BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 581Qu'est-ce que l'excellence ?Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi / Audrey Maizier in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Maizier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.68-69 Langues : Français Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration enseignement professionnel Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.68-69[article] De l'apprentissage de la restauration à celui de la restauration de soi [texte imprimé] / Audrey Maizier . - 2022 . - p.68-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.68-69
Mots-clés : métier de l'hôtellerie et de la restauration enseignement professionnel Résumé : La baisse d'attractivité des métiers de l'hôtellerie-restauration chez les jeunes : la réputation de la gastronomie en France ; les difficultés des professionnels du secteur ; les conséquences sur les enseignants et formateurs ; les effets de la dernière réforme du lycée professionnel ; l'accompagnement des élèves en situation d'échec. Nul ne naît excellent.... / Marie-Joana Chamlong in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Nul ne naît excellent.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire enseignement professionnel Résumé : Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.66-68[article] Nul ne naît excellent.... [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong . - 2022 . - p.66-68.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.66-68
Mots-clés : réussite scolaire enseignement professionnel Résumé : Excellence et réussite scolaire en lycée professionnel : une constante créativité pédagogique et l'accompagnement des élèves ; le développement du sens critique ; le manque de moyens et la concurrence de l'apprentissage ; le bilan de la dernière réforme ; le rôle de l'évaluation. Recherche excellence désespérément... / Matthieu Brabant in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Recherche excellence désespérément... Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Brabant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire enseignement professionnel Résumé : Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.65-66[article] Recherche excellence désespérément... [texte imprimé] / Matthieu Brabant . - 2022 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.65-66
Mots-clés : réussite scolaire enseignement professionnel Résumé : Excellence et réforme de l'enseignement professionnel : le rapport Calvez-Marcon ; la baisse des heures d'enseignement ; les dispositifs de co-intervention ; l'élaboration du chef-d'oeuvre les conséquences pour l'élève. Soit je gagne, soit j'apprends / Frédéric Pasco in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Soit je gagne, soit j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Pasco ; Dorothée Ruegger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire enseignement professionnel Résumé : La réussite scolaire en lycée professionnel : l'exemple de trois situations différentes d'élèves, leurs difficultés, le dépassement des obstacles, la construction d'une motivation, l'accompagnement des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.63-64[article] Soit je gagne, soit j'apprends [texte imprimé] / Frédéric Pasco ; Dorothée Ruegger . - 2022 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.63-64
Mots-clés : réussite scolaire enseignement professionnel Résumé : La réussite scolaire en lycée professionnel : l'exemple de trois situations différentes d'élèves, leurs difficultés, le dépassement des obstacles, la construction d'une motivation, l'accompagnement des enseignants. Enseigner en période de covid : un défi professionnel / Amélie Vacher in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Enseigner en période de covid : un défi professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Vacher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : pandémie de Covid-19 enseignant du primaire Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.61-63[article] Enseigner en période de covid : un défi professionnel [texte imprimé] / Amélie Vacher . - 2022 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.61-63
Mots-clés : pandémie de Covid-19 enseignant du primaire Résumé : Les dynamiques enseignantes en enseignement élémentaire, pendant le confinement et la crise sanitaire : les conditions d'enseignement à distance ; les relations avec les familles ; les tours de garde dans l'école ; les échanges et partages entre enseignants ; les usages numériques et les ressources en ligne. Elitaire pour tous / Caroline Duchemin in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Elitaire pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Duchemin ; Marianne Pfeiffer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur réussite scolaire Résumé : La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; le rôle de l'écrit et des grandes oeuvres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.59-61[article] Elitaire pour tous [texte imprimé] / Caroline Duchemin ; Marianne Pfeiffer . - 2022 . - p.59-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.59-61
Mots-clés : élève décrocheur réussite scolaire Résumé : La rescolarisation des élèves décrochés au collège élitaire pour tous (Clept) de Grenoble : les conditions d'exigence et le principe de l'élitaire pour tous ; le temps du retour à l'école ; les contenus enseignés ; l'accompagnement de l'élève ; le rôle de l'écrit et des grandes oeuvres. Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes / Sarah Pochon in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire lycée Paris élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.57-59[article] Au lycée Henri-IV, l'excellence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Sarah Pochon . - 2022 . - p.57-59.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.57-59
Mots-clés : réussite scolaire lycée Paris élite (système social) Résumé : Les conditions d'enseignement de l'EPS au lycée d'excellence, le lycée Henri-IV à Paris : le profil des élèves et du recrutement ; le climat scolaire et l'autonomie laissée aux élèves ; l'environnement culturel et architectural ; les exigences d'apprentissage et la réussite des élèves ; la préparation de leadeur et manageur. Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! / Julien Dosquet in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.52-54[article] Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! [texte imprimé] / Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.52-54
Mots-clés : réussite scolaire éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles. Des élèves trop silencieux / Adèle Encoignard in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Des élèves trop silencieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Encoignard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire réussite scolaire milieu rural Résumé : Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur ; l'ambiguïté de la notion d'excellence.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.44-45[article] Des élèves trop silencieux [texte imprimé] / Adèle Encoignard . - 2022 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.44-45
Mots-clés : orientation scolaire réussite scolaire milieu rural Résumé : Susciter l'ambition des élèves dans un collège de milieu rural : les freins aux échanges et la participation orale des élèves ; les questions d'orientation scolaire ; le rôle du professeur principal ; l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur ; l'ambiguïté de la notion d'excellence. Affelnet, un psychodrame parisien / Alexandra Rayzal in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Affelnet, un psychodrame parisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire lycée Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.41-43[article] Affelnet, un psychodrame parisien [texte imprimé] / Alexandra Rayzal . - 2022 . - p.41-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.41-43
Mots-clés : orientation scolaire lycée Paris Résumé : La modification du système d'affectation des élèves entrant en classe de 2de Affelnet, à Paris : l'intégration des lycées Louis-le-Grand et Henri-IV ; la question de l'excellence scolaire et du recrutement sélectif ; les lycées de niveau ; le débat dans les médias ; les difficultés d'orientation en classe de 3e Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" / Patrice Huerre in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.38-41[article] Patrice Huerre : "Il faut préparer les enfants et les ados au monde qui les attend réellement" [texte imprimé] / Patrice Huerre ; Peggy Colcanap ; Cécile Blanchard . - 2022 . - p.38-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.38-41
Mots-clés : réussite scolaire psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Résumé : Entretien avec Patrice Huerre, pédopsychiatre, à propos de l'excellence et des élèves : les difficultés de la définition ; la place de l'excellence scolaire ; le sentiment d'échec, les enjeux de la réussite ; la pression familiale et sociale sur les enfants ; les conséquences psychologiques ; l'accompagnement nécessaire des enseignants. Point d'élitisme, vive l'excellence ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Point d'élitisme, vive l'excellence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire système éducatif élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.34-35[article] Point d'élitisme, vive l'excellence ! [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2022 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.34-35
Mots-clés : réussite scolaire système éducatif élite (système social) Résumé : Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis. En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-bossez in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-bossez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.32-33[article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-bossez . - 2022 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.32-33
Mots-clés : réussite scolaire éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.30-31[article] Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.30-31
Mots-clés : réussite scolaire formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'étudiants perfectionnistes en formation d'enseignant en Belgique : le déroulement de la formation ; les périodes de stage ; les dimensions du perfectionnisme et ses différents profils chez les enseignants stagiaires. Ce qui compte, c'est le progrès ! / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Ce qui compte, c'est le progrès ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Delboé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire progrès scolaire pédagogie Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.27-29[article] Ce qui compte, c'est le progrès ! [texte imprimé] / Grégory Delboé . - 2022 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.27-29
Mots-clés : réussite scolaire progrès scolaire pédagogie Résumé : L'excellence au coeur de la pédagogie de l'enseignant : les divergences selon l'enseignant, son environnement, ses pratiques ; l'exemple de trois pratiques différentes lors de visites de professeurs des écoles stagiaires ; la place de l'évaluation ; le ressenti des élèves ; la place de l'autoréférencement. La fabrication de l'excellence scolaire / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu Benetti Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.26-27[article] La fabrication de l'excellence scolaire [texte imprimé] / Andreea Capitanescu Benetti . - 2022 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.26-27
Mots-clés : réussite scolaire inégalité scolaire Résumé : Les travaux du sociologue Philippe Pernoud sur la fabrication des mécanismes de l'excellence scolaire : les processus de l'évaluation ; l'organisation du travail scolaire ; la reproduction des inégalités de départ ; le recours à des pratiques de différenciation. Qu'est-ce que l'excellence ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'excellence ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-69 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire politique de l'éducation inégalité scolaire Résumé : Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; son rapport avec l'élitisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.22-69[article] Qu'est-ce que l'excellence ? [texte imprimé] . - 2022 . - p.22-69.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.22-69
Mots-clés : réussite scolaire politique de l'éducation inégalité scolaire Résumé : Dossier sur la notion d'excellence dans le système scolaire : un terme polysémique ; la fabrication de l'excellence scolaire ; les différents parcours et dispositifs concernés ; la pertinence ou non d'une telle notion dans le monde éducatif ; son rapport avec l'élitisme. Vers un décrochage enseignant ? / Peggy Neville in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Vers un décrochage enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants condition de travail Résumé : La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches administratives, charge mentale) ; l'exposition aux risques psychosociaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.14[article] Vers un décrochage enseignant ? [texte imprimé] / Peggy Neville . - 2022 . - p.14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.14
Mots-clés : recrutement des enseignants condition de travail Résumé : La crise de recrutement des enseignants : les changements dans la formation initiale ; les annonces de l'institution ; un phénomène mondial ; l'augmentation des démissions et décrochages ; les difficultés du métier (gestion de classes, tâches administratives, charge mentale) ; l'exposition aux risques psychosociaux. La même rage de faire réussir les enfants / Emilie Thérond in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : La même rage de faire réussir les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Thérond ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : film documentaire enseignant Résumé : Entretien avec Emilie Thérond, réalisatrice du film documentaire "Etre prof", sorti en 2022 : les portraits d'enseignantes qui luttent contre les freins à la scolarité des enfants dans le monde ; la place des femmes dans la profession ; la façon de filmer ; les situations au Burkina Faso, au Bangladesh et en Sibérie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.12-13[article] La même rage de faire réussir les enfants [texte imprimé] / Emilie Thérond ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2022 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.12-13
Mots-clés : film documentaire enseignant Résumé : Entretien avec Emilie Thérond, réalisatrice du film documentaire "Etre prof", sorti en 2022 : les portraits d'enseignantes qui luttent contre les freins à la scolarité des enfants dans le monde ; la place des femmes dans la profession ; la façon de filmer ; les situations au Burkina Faso, au Bangladesh et en Sibérie. Mon expérience du conseil d'élèves / Laure Chabert in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Mon expérience du conseil d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Chabert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : conseil d'élèves coopération scolaire secondaire premier cycle Résumé : La mise en place d'un conseil d'élève en classe de 5e : le rôle et la définition d'un conseil d'école ; la préparation et l'encadrement ; les échanges entre élèves et leurs propositions ; le bilan des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.10-11[article] Mon expérience du conseil d'élèves [texte imprimé] / Laure Chabert . - 2022 . - p.10-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.10-11
Mots-clés : conseil d'élèves coopération scolaire secondaire premier cycle Résumé : La mise en place d'un conseil d'élève en classe de 5e : le rôle et la définition d'un conseil d'école ; la préparation et l'encadrement ; les échanges entre élèves et leurs propositions ; le bilan des enseignants. Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages / Agnès Aldebert in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Aldebert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : classe inversée formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Un dispositif de classe inversée dans une formation professionnelle de cadres de santé : la construction d'un projet collectif ; des ateliers asynchrones ; les moments de réflexion et de réalisation ; la production des étudiants ; le bilan des apprentissages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.8-9[article] Une classe inversée pour former aux neurosciences et aux apprentissages [texte imprimé] / Agnès Aldebert . - 2022 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.8-9
Mots-clés : classe inversée formation professionnelle continue (FPC) Résumé : Un dispositif de classe inversée dans une formation professionnelle de cadres de santé : la construction d'un projet collectif ; des ateliers asynchrones ; les moments de réflexion et de réalisation ; la production des étudiants ; le bilan des apprentissages. Inégalités de genre au Mozambique / Patricio Rafael Duarte in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Inégalités de genre au Mozambique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricio Rafael Duarte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire Mozambique identité de genre condition féminine Résumé : Les inégalités de genre au sein du système scolaire du Mozambique : la massification de l'enseignement depuis les années 1990 ; le développement de l'enseignement supérieur ; les inégalités dans les choix d'orientation ; les conséquences de l'origine sociale ; le rôle des institutions dans ces pratiques ; le manque de soutien aux élèves ; le déficit de services d'orientation scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.6-7[article] Inégalités de genre au Mozambique [texte imprimé] / Patricio Rafael Duarte . - 2022 . - p.6-7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.6-7
Mots-clés : orientation scolaire Mozambique identité de genre condition féminine Résumé : Les inégalités de genre au sein du système scolaire du Mozambique : la massification de l'enseignement depuis les années 1990 ; le développement de l'enseignement supérieur ; les inégalités dans les choix d'orientation ; les conséquences de l'origine sociale ; le rôle des institutions dans ces pratiques ; le manque de soutien aux élèves ; le déficit de services d'orientation scolaire. Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui" / Eric Delemar in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delemar ; Cécile Blanchard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français Mots-clés : Défenseur des droits droits de l'enfant Résumé : Entretien avec Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint au Défenseur des droits : ses souvenirs d'écolier ; le choix de la profession d'éducateur spécialisé ; les conséquences de la crise du Covid sur les enfants ; la faiblesse des services publics pour prendre en charge les enfants en difficulté ; le droit au logement ; le rapport 2022 sur le droit à la vie privée de l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.4-5[article] Eric Delemar : "Il n'est pas simple d'être un enfant ou un jeune aujourd'hui" [texte imprimé] / Eric Delemar ; Cécile Blanchard . - 2022 . - p.4-5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.4-5
Mots-clés : Défenseur des droits droits de l'enfant Résumé : Entretien avec Eric Delemar, Défenseur des enfants et adjoint au Défenseur des droits : ses souvenirs d'écolier ; le choix de la profession d'éducateur spécialisé ; les conséquences de la crise du Covid sur les enfants ; la faiblesse des services publics pour prendre en charge les enfants en difficulté ; le droit au logement ; le rapport 2022 sur le droit à la vie privée de l'enfant.