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Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-bossez in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88[article] Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? [texte imprimé] / Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 2018 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88
Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie / Ariane Richard-bossez in Pratiques (Metz), 183-184 (12/2019)
[article]
Titre : À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignement-apprentissage de l’écrit oralité littératie inégalité scolaire Résumé : Dans cet article sont interrogées les activités relatives à l’écrit en maternelle au cours desquelles circulent des opérations relevant à la fois de l’oralité et de la littératie ainsi que la manière dont ces opérations s’articulent, ou non, dans les apprentissages des élèves. Le propos est illustré à partir de données issues d’une centaine d’heures d’observations réalisées lors d’une enquête de terrain de type ethnographique entre décembre 2010 et juin 2011 dans six classes de grande section situées dans des contextes sociaux variés (trois classes en "éducation prioritaire", trois classes "ordinaires") de la région toulonnaise. Trois dimensions du processus pédagogique sont développées : la présentation des savoirs relatifs à l’écrit par les enseignants ; l’appropriation cognitive de ces savoirs par les élèves ; les interactions entre enseignants et élèves, notamment pour ceux qui n’arrivent pas à saisir les savoirs en jeu sur le registre littératié attendu par l’école. Ce faisant, les différenciations à l’oeuvre dans l’apprentissage de l’écrit sont questionnées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7533 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] À l’école maternelle, une entrée différentiée dans l’écrit entre oralité et littératie [document électronique] / Ariane Richard-bossez, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : école maternelle enseignement-apprentissage de l’écrit oralité littératie inégalité scolaire Résumé : Dans cet article sont interrogées les activités relatives à l’écrit en maternelle au cours desquelles circulent des opérations relevant à la fois de l’oralité et de la littératie ainsi que la manière dont ces opérations s’articulent, ou non, dans les apprentissages des élèves. Le propos est illustré à partir de données issues d’une centaine d’heures d’observations réalisées lors d’une enquête de terrain de type ethnographique entre décembre 2010 et juin 2011 dans six classes de grande section situées dans des contextes sociaux variés (trois classes en "éducation prioritaire", trois classes "ordinaires") de la région toulonnaise. Trois dimensions du processus pédagogique sont développées : la présentation des savoirs relatifs à l’écrit par les enseignants ; l’appropriation cognitive de ces savoirs par les élèves ; les interactions entre enseignants et élèves, notamment pour ceux qui n’arrivent pas à saisir les savoirs en jeu sur le registre littératié attendu par l’école. Ce faisant, les différenciations à l’oeuvre dans l’apprentissage de l’écrit sont questionnées. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7533 Format de la ressource électronique : Texte intégral En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-bossez in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
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Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-bossez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.32-33[article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-bossez . - 2022 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022) . - p.32-33
Mots-clés : réussite scolaire éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / Ariane Richard-bossez in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : fiche école maternelle rapport au savoir interprétation cognitive Résumé : Cet article s’intéresse au rôle que les fiches jouent dans la construction des savoirs { l’école maternelle et aux différenciations que ces supports peuvent produire, en se basant sur une enquête de terrain réalisée dans six classes de grande section socialement contrastées. Il détaille trois dimensions relatives { l’utilisation des fiches dans les classes d’école maternelle qui, en se conjuguant, participent aux différenciations cognitives dans la construction des savoirs des élèves. Il montre, tout d’abord, que les fiches ne sont pas des supports neutres dans la mesure où elles s’appuient sur un mode d’apprentissage spécifique et où elles contribuent { façonner les savoirs eux-mêmes. Ensuite, il présente les différents registres d’interprétation { partir desquels les élèves se saisissent des fiches, en insistant sur le fait que seule une minorité d’élèves s’appuie sur un registre littératié correspondant aux attentes scolaires. Enfin, il souligne comment la dimension matérielle des fiches tend à renforcer les approches les moins littératiées des savoirs. Cet article amène ainsi à mieux comprendre comment les fiches ne permettent pas aux élèves d’intégrer la dimension littératiée s’ils ne la maîtrisent pas antérieurement et comment le rapport aux savoirs et la matérialité propres à ces supports pédagogiques contribuent, au contraire, à renforcer les registres les plus éloignés des attentes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)[article] La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal [document électronique] / Ariane Richard-bossez, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016)
Mots-clés : fiche école maternelle rapport au savoir interprétation cognitive Résumé : Cet article s’intéresse au rôle que les fiches jouent dans la construction des savoirs { l’école maternelle et aux différenciations que ces supports peuvent produire, en se basant sur une enquête de terrain réalisée dans six classes de grande section socialement contrastées. Il détaille trois dimensions relatives { l’utilisation des fiches dans les classes d’école maternelle qui, en se conjuguant, participent aux différenciations cognitives dans la construction des savoirs des élèves. Il montre, tout d’abord, que les fiches ne sont pas des supports neutres dans la mesure où elles s’appuient sur un mode d’apprentissage spécifique et où elles contribuent { façonner les savoirs eux-mêmes. Ensuite, il présente les différents registres d’interprétation { partir desquels les élèves se saisissent des fiches, en insistant sur le fait que seule une minorité d’élèves s’appuie sur un registre littératié correspondant aux attentes scolaires. Enfin, il souligne comment la dimension matérielle des fiches tend à renforcer les approches les moins littératiées des savoirs. Cet article amène ainsi à mieux comprendre comment les fiches ne permettent pas aux élèves d’intégrer la dimension littératiée s’ils ne la maîtrisent pas antérieurement et comment le rapport aux savoirs et la matérialité propres à ces supports pédagogiques contribuent, au contraire, à renforcer les registres les plus éloignés des attentes scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit / Ariane Richard-bossez in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
[article]
Titre : Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture éducation préscolaire interaction langagière relation enseignant-apprenant relation sociale lien social Résumé : Cet article interroge la manière dont les interactions langagières se donnent à voir dans les classes d’école maternelle et les possibilités qu’elles ouvrent ou ferment en termes de révision des savoirs de l’écrit. Dans une première partie sont étudiées les conditions qui permettent aux interactions langagières de se réaliser dans les classes. La deuxième partie s’intéresse aux interactions qui se nouent entre élèves hors de la présence de l’enseignant et à leur rôle dans la construction des savoirs. Enfin, la dernière partie s’attache aux échanges qui se déroulent entre enseignants et élèves, que ceux-ci soient duels ou collectifs, en questionnant leurs effets sur les apprentissages. De manière transversale, le propos fait ressortir la double dimension des interactions langagières dans les classes, à la fois porteuses de processus cognitifs et de jugements scolaires sur les élèves. Il amène à formuler plusieurs hypothèses concernant le processus de révision des savoirs qui se joue dans ces interactions, notamment pour les élèves ne recourant pas initialement à un mode d’interprétation littératié des activités et des échanges pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Les interactions langagières en maternelle : moment clé pour la révision des savoirs relatifs à l’écrit [document électronique] / Ariane Richard-bossez, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : écriture lecture éducation préscolaire interaction langagière relation enseignant-apprenant relation sociale lien social Résumé : Cet article interroge la manière dont les interactions langagières se donnent à voir dans les classes d’école maternelle et les possibilités qu’elles ouvrent ou ferment en termes de révision des savoirs de l’écrit. Dans une première partie sont étudiées les conditions qui permettent aux interactions langagières de se réaliser dans les classes. La deuxième partie s’intéresse aux interactions qui se nouent entre élèves hors de la présence de l’enseignant et à leur rôle dans la construction des savoirs. Enfin, la dernière partie s’attache aux échanges qui se déroulent entre enseignants et élèves, que ceux-ci soient duels ou collectifs, en questionnant leurs effets sur les apprentissages. De manière transversale, le propos fait ressortir la double dimension des interactions langagières dans les classes, à la fois porteuses de processus cognitifs et de jugements scolaires sur les élèves. Il amène à formuler plusieurs hypothèses concernant le processus de révision des savoirs qui se joue dans ces interactions, notamment pour les élèves ne recourant pas initialement à un mode d’interprétation littératié des activités et des échanges pédagogiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/447 Format de la ressource électronique : Texte intégral