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Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique / Laurence Breton in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école élémentaire DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la finalité première reste l’apprentissage du philosopher. À partir de l’analyse des interventions d’enseignantes lors de DVP ayant lieu sur le même thème dans trois classes de cours moyen différentes, nous analyserons cette tension et nous nous demanderons si l’utilisation de textes philosophiques adaptés à la jeunesse n’est pas un moyen de garantir le caractère philosophique des DVP, y compris dans un cadre d’usage tel que celui de l’EMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 51-61[article] Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur . - 2018 . - p. 51-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 51-61
Mots-clés : école élémentaire DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la finalité première reste l’apprentissage du philosopher. À partir de l’analyse des interventions d’enseignantes lors de DVP ayant lieu sur le même thème dans trois classes de cours moyen différentes, nous analyserons cette tension et nous nous demanderons si l’utilisation de textes philosophiques adaptés à la jeunesse n’est pas un moyen de garantir le caractère philosophique des DVP, y compris dans un cadre d’usage tel que celui de l’EMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? / Christian Budex in Tréma (Montpellier), 53 (03/2020)
[article]
Titre : Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 217 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.[article] Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l'école de la République ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur . - 2020 . - 217 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
Mots-clés : laïcité éducation à la fraternité DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique philosophie avec les enfants Résumé : Cet article s’appuie sur une partie des données d’une recherche doctorale encore en cours. Il rappelle d’abord les enjeux d’une éducation à la fraternité en soulignant les difficultés à incarner dans des pratiques quotidiennes une valeur pourtant indispensable à la vie sociale et politique. Il montre ensuite que la discussion à visée philosophique (DVP) contribue à une éducation à la citoyenneté parce qu’elle permet d’interroger, d’éprouver et de faire vivre en acte les valeurs de la République, notamment la fraternité. Préconisée dès l’école élémentaire par le programme d’Enseignement Moral et civique depuis 2015 ce dispositif permet, par la discussion argumentée et régulée de questions universelles et existentielles, l’émergence de dispositions éthiques qui participent à la nécessaire culture d’une fraternité laïque. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-bossez in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88[article] Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique ? [texte imprimé] / Ariane Richard-bossez, Auteur ; Michel Floro, Auteur ; Alain Legardez, Auteur . - 2018 . - p. 73-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 73-88
Mots-clés : école élémentaire philosophie débat enseignement moral et civique éducation à la citoyenneté esprit critique posture enseignante Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre retrait et intervention. Enfin, la troisième ambivalence est relative aux formes de réflexivité développées par les élèves lors des débats qui privilégient l’expression personnelle sur la réflexivité critique collective. Ces ambivalences interrogent les conditions nécessaires pour des débats scolaires en EMC non seulement réglés et argumentés, mais aussi "apprenants". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Développer le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique jugement moral éducation à la citoyenneté dilemme éthique comportement démocratique Résumé : Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La présente contribution veut montrer pourquoi la DVP permet d’atteindre ces deux objectifs. Pour le premier : parce que la DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement sur des dilemmes éthiques, et ce, d’autant que la DVP véhicule par elle-même des valeurs éthiques communicationnelles ; pour le second : parce que la DVP permet d’aborder les concepts de la philosophie politique, de discuter de questions socialement controversées et de générer, par son fonctionnement, des comportements démocratiques. L’article veut aussi montrer que le recours à la DVP en EMC permet la réflexion philosophique dans toute son extension à condition de ne pas restreindre son champ et de ne pas verser dans les pièges de la moralisation ou de la conformisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 63-71[article] Développer le jugement moral et la citoyennete des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2018 . - p. 63-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 63-71
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique jugement moral éducation à la citoyenneté dilemme éthique comportement démocratique Résumé : Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La présente contribution veut montrer pourquoi la DVP permet d’atteindre ces deux objectifs. Pour le premier : parce que la DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement sur des dilemmes éthiques, et ce, d’autant que la DVP véhicule par elle-même des valeurs éthiques communicationnelles ; pour le second : parce que la DVP permet d’aborder les concepts de la philosophie politique, de discuter de questions socialement controversées et de générer, par son fonctionnement, des comportements démocratiques. L’article veut aussi montrer que le recours à la DVP en EMC permet la réflexion philosophique dans toute son extension à condition de ne pas restreindre son champ et de ne pas verser dans les pièges de la moralisation ou de la conformisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question / Catherine Huchet in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
[article]
Titre : Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76[article] Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : La question des valeurs et les valeurs en question [document électronique] / Catherine Huchet, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2023 . - p. 59-76.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 72 (10/2023) . - p. 59-76
Mots-clés : valeur : philosophie école élémentaire lecture littéraire didactique de la littérature QSV éducations à interprétation appréciation pollution océanique problème pernicieux émancipation esprit critique enseignement moral et civique compréhension Résumé : À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l’'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des "éducations à" permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d’anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
PermalinkL'enseignement de la morale pendant la Révolution française : un état des lieux historiographique / Jean-Charles Buttier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
PermalinkPlaton au programme : Des ateliers de philosophie à l'école primaire à partir de l'anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
PermalinkPratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
PermalinkReconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France. Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires / Audrey Destailleur in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
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