BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cendrine Marro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique / Laurence Breton in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Breton, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : école élémentaire DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la finalité première reste l’apprentissage du philosopher. À partir de l’analyse des interventions d’enseignantes lors de DVP ayant lieu sur le même thème dans trois classes de cours moyen différentes, nous analyserons cette tension et nous nous demanderons si l’utilisation de textes philosophiques adaptés à la jeunesse n’est pas un moyen de garantir le caractère philosophique des DVP, y compris dans un cadre d’usage tel que celui de l’EMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 51-61[article] Apprendre à philosopher en Cours Moyen dans le cadre de l'enseignement moral et civique [texte imprimé] / Laurence Breton, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur . - 2018 . - p. 51-61.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 51-61
Mots-clés : école élémentaire DVP (Discussion à Visée Philosophique) enseignement moral et civique Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la finalité première reste l’apprentissage du philosopher. À partir de l’analyse des interventions d’enseignantes lors de DVP ayant lieu sur le même thème dans trois classes de cours moyen différentes, nous analyserons cette tension et nous nous demanderons si l’utilisation de textes philosophiques adaptés à la jeunesse n’est pas un moyen de garantir le caractère philosophique des DVP, y compris dans un cadre d’usage tel que celui de l’EMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire / Gaël Pasquier in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
[article]
Titre : Éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Pasquier, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Laurence Breton, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes éducation littérature de jeunesse pratique enseignante Résumé : L’article expose les premiers résultats d’une recherche-action qui entend mêler éducation à l’égalité des sexes et travail sur la littérature de jeunesse à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Parmi les objectifs de cette recherche figure celui de repérer quelques gestes professionnels permettant de transmettre en classe une culture de l’égalité entre les sexes, tout en développant chez les élèves le gout de la lecture active et critique (second objectif). Les auteurs centrent leur étude sur la manière dont les enseignant-e-s peuvent travailler ces deux dimensions à travers quelques exemples précis, extraits des transcriptions des débats réalisés en classe suite à la lecture d’albums ou tirés des carnets de littératures mis en place par les enseignant-e-s dans le cadre de la recherche. Elle aborde ainsi, plus spécifiquement, les points suivants : quels critères pour choisir des livres de fiction afin de susciter la réflexion des élèves ?, quelles consignes leur donner ?, quelles modalités d’intervention ou d’étayage dans les débats ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 97-107[article] Éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire : Autour de quelques gestes professionnels accompagnant une activité de lecture littéraire [texte imprimé] / Gaël Pasquier, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Laurence Breton, Auteur . - 2016 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 193 (06/2016) . - p. 97-107
Mots-clés : genre égalité des sexes éducation littérature de jeunesse pratique enseignante Résumé : L’article expose les premiers résultats d’une recherche-action qui entend mêler éducation à l’égalité des sexes et travail sur la littérature de jeunesse à l’école primaire (maternelle et élémentaire). Parmi les objectifs de cette recherche figure celui de repérer quelques gestes professionnels permettant de transmettre en classe une culture de l’égalité entre les sexes, tout en développant chez les élèves le gout de la lecture active et critique (second objectif). Les auteurs centrent leur étude sur la manière dont les enseignant-e-s peuvent travailler ces deux dimensions à travers quelques exemples précis, extraits des transcriptions des débats réalisés en classe suite à la lecture d’albums ou tirés des carnets de littératures mis en place par les enseignant-e-s dans le cadre de la recherche. Elle aborde ainsi, plus spécifiquement, les points suivants : quels critères pour choisir des livres de fiction afin de susciter la réflexion des élèves ?, quelles consignes leur donner ?, quelles modalités d’intervention ou d’étayage dans les débats ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-2-page-97.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'égalité des sexes à l'école aujourd'hui : qu'en est-il ? Comment y contribuer ? / Cendrine Marro in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : L'égalité des sexes à l'école aujourd'hui : qu'en est-il ? Comment y contribuer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : égalité des sexes genre école Résumé : La recherche sur "Dépendance/interdépendance du genre", concept innovant par Cendrine Marro, responsable de l'équipe "Genre, Savoirs et Education" du Centre de Recherche Education et Formation, tendrait à montre que lutter contre l'inégalité des sexes nécessite de se libérer de la prégnance de nos croyances personnelles en LA différence des sexes. Explications
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 16-17[article] L'égalité des sexes à l'école aujourd'hui : qu'en est-il ? Comment y contribuer ? [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur . - 2011 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 16-17
Mots-clés : égalité des sexes genre école Résumé : La recherche sur "Dépendance/interdépendance du genre", concept innovant par Cendrine Marro, responsable de l'équipe "Genre, Savoirs et Education" du Centre de Recherche Education et Formation, tendrait à montre que lutter contre l'inégalité des sexes nécessite de se libérer de la prégnance de nos croyances personnelles en LA différence des sexes. Explications Motivations autodéterminées et lecture / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Motivations autodéterminées et lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Géry Meerschman, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 397-422 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation lecture autodétermination contrainte Résumé : Le principal objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure la motivation, abordée au travers du prisme de la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2002), est à même d'avoir un impact sur la lecture des enfants de CM1 et de CM2. Une échelle de motivation en lecture a été construite et validée. Conformément aux hypothèses émises par la théorie de l'autodétermination, il apparaît que les enfants motivés intrinsèquement passent plus de temps à lire en dehors de l'école et ont de meilleures performances sur différents indicateurs liés à la lecture. A l'inverse les enfants qui lisent sous la contrainte vont moins lire chez eux et sont ceux chez qui s'observent les moins bonnes performances en lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-397.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 397-422[article] Motivations autodéterminées et lecture [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Géry Meerschman, Auteur . - 2009 . - p. 397-422.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 397-422
Mots-clés : motivation lecture autodétermination contrainte Résumé : Le principal objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure la motivation, abordée au travers du prisme de la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2002), est à même d'avoir un impact sur la lecture des enfants de CM1 et de CM2. Une échelle de motivation en lecture a été construite et validée. Conformément aux hypothèses émises par la théorie de l'autodétermination, il apparaît que les enfants motivés intrinsèquement passent plus de temps à lire en dehors de l'école et ont de meilleures performances sur différents indicateurs liés à la lecture. A l'inverse les enfants qui lisent sous la contrainte vont moins lire chez eux et sont ceux chez qui s'observent les moins bonnes performances en lecture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-397.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rempart des idées reçues / Cendrine Marro in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Le rempart des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme pédagogie enseignement Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.52-53[article] Le rempart des idées reçues [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur ; Geneviève Pezeu . - 2011 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.52-53
Mots-clés : discrimination sexuelle relation homme-femme pédagogie enseignement Résumé : Exemple d'une activité en classe pour travailler à l'égalité des sexes en France : le concept de dépendance et indépendance à l'égard du genre ; le contexte de l'adolescence ; le dispositif pédagogique ; le travail sur les idées reçues et les échanges entre élèves. Le rempart des idées reçus / Cendrine Marro in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkRepérer les inégalités que masquent les différences / Cendrine Marro in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
PermalinkLes ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l'égalité des sexes et à la littérature à l'école primaire / Cendrine Marro in Tréma (Montpellier), 46 (12/2016)
PermalinkRéussite scolaire en mathématiques et physique, en passage en 1ère S : quelles relations du point de vue des élèves et des enseignants ? Etude différentielle suivant le sexe des élèves / Cendrine Marro in Revue française de pédagogie (Paris), 110 (03/1995)
PermalinkLe sexisme des albums jeunesse à l'école primaire toujours d'actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l'enquête / Elsa Le Saux-Pénault in Education et formations, 098 (12/2018)
Permalink