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L’empathie est-elle une ressource protectrice sur la route ? / Marion Karras in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
[article]
Titre : L’empathie est-elle une ressource protectrice sur la route ? Type de document : document électronique Auteurs : Marion Karras, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur ; Patricia Delhomme, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie comportement de conduite prosocial infraction risque ressource protectrice Résumé : L’empathie serait une ressource facilitatrice des relations humaines dans la mesure où elle favoriserait les comportements prosociaux et inhiberait l’agressivité. Les objectifs de cette étude sont d’explorer les qualités psychométriques du Short-FTEQ, adaptation française du Toronto Empathy Questionnaire (TEQ) et d’investiguer le rôle protecteur de l’empathie dans les comportements routiers. À cette fin, 550 automobilistes ont rempli un questionnaire papier-crayon évaluant l’empathie et les comportements routiers. Corrélations et régressions hiérarchiques montrent que l’empathie prédit positivement les comportements de conduite prosociaux. Une analyse en clusters identifie deux groupes d’automobilistes : ceux dits "à risque faible" et ceux dits "à risque élevé", les seconds étant moins empathiques, rapportant moins de comportements prosociaux mais plus d’infractions, d’accidents et de points de permis perdus que les premiers. L’empathie serait donc une ressource protectrice des automobilistes ce qui pourrait ouvrir des pistes de recherche intéressantes pour la prévention des risques routiers. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/karras-et-al.-2020-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 62-81[article] L’empathie est-elle une ressource protectrice sur la route ? [document électronique] / Marion Karras, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur ; Patricia Delhomme, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2021 . - p. 62-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 62-81
Mots-clés : empathie comportement de conduite prosocial infraction risque ressource protectrice Résumé : L’empathie serait une ressource facilitatrice des relations humaines dans la mesure où elle favoriserait les comportements prosociaux et inhiberait l’agressivité. Les objectifs de cette étude sont d’explorer les qualités psychométriques du Short-FTEQ, adaptation française du Toronto Empathy Questionnaire (TEQ) et d’investiguer le rôle protecteur de l’empathie dans les comportements routiers. À cette fin, 550 automobilistes ont rempli un questionnaire papier-crayon évaluant l’empathie et les comportements routiers. Corrélations et régressions hiérarchiques montrent que l’empathie prédit positivement les comportements de conduite prosociaux. Une analyse en clusters identifie deux groupes d’automobilistes : ceux dits "à risque faible" et ceux dits "à risque élevé", les seconds étant moins empathiques, rapportant moins de comportements prosociaux mais plus d’infractions, d’accidents et de points de permis perdus que les premiers. L’empathie serait donc une ressource protectrice des automobilistes ce qui pourrait ouvrir des pistes de recherche intéressantes pour la prévention des risques routiers. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/karras-et-al.-2020-science [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46
Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université / Sonia Lorant in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : motivation liberté éducation fuite autodétermination Résumé : Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38[article] La fuite, une alternative à l'amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l'université [texte imprimé] / Sonia Lorant, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur ; Alain Lieury, Auteur . - 2016 . - p. 19-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 19-38
Mots-clés : motivation liberté éducation fuite autodétermination Résumé : Universitaires, les auteurs abordent l'autodétermination de l'individu à quitter une situation scolaire et de formation. Il est question d'éclairer les formateurs sur les motivations des élèves. Les auteurs utilisent le concept de sentiment d'efficacité personnelle qui associe compétence et autonomie. Ils rendent compte aussi de la compétition, de la rébellion et de la fuite présentée comme une alternative à l'amotivation, considérée ici comme une conduite adaptative. L'étude menée auprès d'adultes souligne la notion de liberté qui permet "d'éviter la résignation". Les auteurs invitent les formateurs à accentuer le sentiment d'autonomie/liberté et à augmenter le sentiment de compétence. Gentillesse et bienveillance comme ressources psychologiques / Annie Paquet in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
[article]
Titre : Gentillesse et bienveillance comme ressources psychologiques Type de document : document électronique Auteurs : Annie Paquet, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gentillesse bienveillance valeur motivation théorie de l’autodétermination ressource psychologique Résumé : Cet article propose un éclairage théorique des notions de gentillesse et de bienveillance en mêlant la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2014) et la psychologie des valeurs de Schwartz (2006). À partir d’une revue de littérature de ces concepts appartenant au sens commun, une proposition personnelle des définitions de la gentillesse et de la bienveillance, ainsi que de leur relation, est faite. Après une exploration des bénéfices respectifs de la gentillesse et de la bienveillance, ces deux notions sont envisagées comme ressources psychologiques individuelles avec des évidences empiriques en ce sens pour la gentillesse et le constat de la nécessité de recherches supplémentaires pour la bienveillance. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/paquet-fenouillet-2020-sci [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 27-43[article] Gentillesse et bienveillance comme ressources psychologiques [document électronique] / Annie Paquet, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2021 . - p. 27-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 05 (02/2021) . - p. 27-43
Mots-clés : gentillesse bienveillance valeur motivation théorie de l’autodétermination ressource psychologique Résumé : Cet article propose un éclairage théorique des notions de gentillesse et de bienveillance en mêlant la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2014) et la psychologie des valeurs de Schwartz (2006). À partir d’une revue de littérature de ces concepts appartenant au sens commun, une proposition personnelle des définitions de la gentillesse et de la bienveillance, ainsi que de leur relation, est faite. Après une exploration des bénéfices respectifs de la gentillesse et de la bienveillance, ces deux notions sont envisagées comme ressources psychologiques individuelles avec des évidences empiriques en ce sens pour la gentillesse et le constat de la nécessité de recherches supplémentaires pour la bienveillance. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/01/paquet-fenouillet-2020-sci [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'informatique motive-t-elle ? / Fabien Fenouillet in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : L'informatique motive-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.50 Langues : Français Mots-clés : motivation école élémentaire acquisition de connaissances TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005 : les résultats d'une recherche en sciences de l'éducation sur des élèves de CM2.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.50[article] L'informatique motive-t-elle ? [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - 2005 . - p.50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 429-430 (01/2005) . - p.50
Mots-clés : motivation école élémentaire acquisition de connaissances TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) France 2000- Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005 : les résultats d'une recherche en sciences de l'éducation sur des élèves de CM2. Motivations autodéterminées et lecture / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
PermalinkD'où vient la motivation ? / Fabien Fenouillet in Sciences humaines (Auxerre), 268 (03/2015)
PermalinkRelation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
PermalinkRelation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle / Julien Masson in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
PermalinkSerious games : se former en s'amusant / Fabien Fenouillet in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
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