BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'but d’orientation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46
Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral