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Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 45-3Dossier non thématiqueMention de date : 2019 Paru le : 01/06/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules / Jean-Pierre Mercier in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Mercier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité enseignement modulaire jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069638ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25[article] Pratiques scolaires de l’écrit et temporalités dans le travail par modules [document électronique] / Jean-Pierre Mercier, Auteur . - 2019 . - p. 1-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 1-25
Mots-clés : pratique de l’écrit temporalité enseignement modulaire jeune mère ethnographie Résumé : Cet article est issu d’une étude de cas ethnographique conduite auprès d’un groupe de jeunes mères de retour aux études en formation générale des adultes dans le cadre de la mesure Ma place au soleil. L’objectif de la présente étude était d’analyser les pratiques scolaires de l’écrit et les temporalités qui les accompagnent dans le travail par modules des cours de français, d’anglais et de mathématique que suivent ces femmes. L’enseignement modulaire individualisé est une formule reconnue comme centrale de ces cours en formation générale des adultes. Les résultats montrent la centralité de l’évaluation dans ces pratiques de l’écrit et leur maintien dans des temporalités du présent de la formation. L’entrainement à l’examen influence le maintien des pratiques de l’écrit dans le temps présent sans laisser voir la pertinence de nombreux buts autres que ceux liés à l’évaluation sanctionnée par l’État. Ces résultats, à défaut d’être généralisables, sont transférables aux contextes apparentés à celui enquêté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069638ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire / Julien Masson in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46[article] Étude des déterminants motivationnels du bienêtre scolaire [document électronique] / Julien Masson, Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - 2019 . - p. 26-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 26-46
Mots-clés : bien-être sentiment d’efficacité personnelle but d’orientation intérêt école Résumé : L’objectif de la présente recherche est de mettre à jour les liens qu’entretiennent motivation et bien-être scolaire. Pour ce faire nous nous sommes appuyés sur trois théories de la motivation entre lesquelles s’établissent des liens conceptuels forts : le sentiment d’efficacité personnelle, les buts d’accomplissement et l’intérêt. Nous avons testé un modèle où l’effet du sentiment d’efficacité personnelle est médié par les deux buts d’approche (apprentissage et performance) et par l’intérêt scolaire. Le modèle s’ajuste correctement aux données, et l’analyse des parcours indique que le but d’approche de l’apprentissage sera seul médiateur entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’intérêt. Conformément à nos hypothèses, le but d’approche de l’apprentissage a un effet positif sur le bien-être, alors que l’effet du but d’approche de la performance est négatif. Nous constatons également que parmi les variables prises en considération, c’est l’intérêt scolaire qui est le plus fortement en lien direct avec le bien-être de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069639ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79[article] "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79
Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 80-111 Note générale : Figures Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation des enseignants Québec Ontario Suisse Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignants au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignants à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignants du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignants diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069641ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111[article] Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse [document électronique] / Adriana Morales-Perlaza, Auteur ; Mélanie Buser, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur . - 2019 . - p. 80-111.
Figures
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 80-111
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation des enseignants Québec Ontario Suisse Résumé : Cet article porte sur les programmes de formation des enseignants au Québec, en Ontario et en Suisse romande et alémanique. L’objectif général est de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignants à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédagogiques suisses. Pour ce faire, nous avons analysé un échantillon de 27 programmes de formation des enseignants du primaire à travers les descriptifs de cours qui se trouvent sur les sites respectifs (approche comparative et descriptive). Nous avons analysé 1534 descriptifs de cours dans ces trois contextes sociaux. Nous constatons que la formation des enseignants diffère d’une institution à l’autre, même au sein d’une même province ou du même pays. Néanmoins, comparer des programmes de formation entre différents contextes permet aussi de réfléchir à certains enjeux similaires dans la formation qui ne sont pas spécifiques à une seule institution, tout en permettant de présenter des innovations pertinentes comme celle du programme de formation bilingue en Suisse. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069641ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? / Morgane Senden in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 112-139 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139[article] La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l’école ? [document électronique] / Morgane Senden, Auteur ; Benoît Galand, Auteur . - 2019 . - p. 112-139.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 112-139
Mots-clés : harcèlement intimidation médiation par les pairs résolution de conflit approche réactive Résumé : Le harcèlement scolaire est un problème fréquent aux conséquences importantes. Une façon de réagir aux situations de harcèlement entre élèves est d’utiliser la médiation par les pairs. Bien qu’il existe différents arguments en faveur de cette solution, certain·e·s auteur·e·s avancent que la médiation par les pairs est peu adaptée dans le cas du harcèlement, notamment pour des raisons éthiques (liées au déséquilibre de pouvoir qui caractérise les situations de harcèlement). Dans cette étude, nous avons passé en revue les études testant l’efficacité de la médiation par les pairs pour intervenir face au harcèlement scolaire ou prévenir ce phénomène. Il en ressort qu’il n’existe pas de preuves concluantes que la médiation par les pairs est un moyen efficace de lutter contre le harcèlement. Cet article se penche également sur l’efficacité de la médiation par les pairs en général. Les résultats sont plus positifs. Toutefois, la mise en oeuvre de ces programmes peut poser des difficultés et les effets les plus importants sont majoritairement observés chez les élèves qui jouent le rôle de médiateur·rice·s, alors qu‘il s’agit généralement de celles·ceux qui en ont le moins besoin. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069642ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 140-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique enseignement supérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069643ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165[article] Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur . - 2019 . - p. 140-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165
Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique enseignement supérieur Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069643ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral