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Auteur Maurice Tardif |
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Contextes, environnements, défis / Alain Bouvier ; Maurice Tardif ; Lejf Moos ; Frédérique Alexandre-Bailly ; Bénédicte Robert ; Béatrice Gille ; Nicolas Ménagier in Administration et Éducation, 173 (2022-1) (03/2022)
[article]
Titre : Contextes, environnements, défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Lejf Moos, Auteur ; Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Bénédicte Robert, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Nicolas Ménagier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. (13-60) Langues : Français Mots-clés : éducation compétence pratiques numériques métier d'enseignant Note de contenu : - Métiers, statuts et immobilisme.
- Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation.
- Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire.
- Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences.
- Accompagner le développement de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale.
- Les effets de l’évaluation des établissements sur les missions et compétences des cadres de l’Éducation.
- Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques.
éducation;compétence;pratiques numériques;métier d'enseignantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (13-60)[article] Contextes, environnements, défis [texte imprimé] / Alain Bouvier, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Lejf Moos, Auteur ; Frédérique Alexandre-Bailly, Auteur ; Bénédicte Robert, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Nicolas Ménagier, Auteur . - 2022 . - p. (13-60).
Langues : Français
in Administration et Éducation > 173 (2022-1) (03/2022) . - p. (13-60)
Mots-clés : éducation compétence pratiques numériques métier d'enseignant Note de contenu : - Métiers, statuts et immobilisme.
- Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation.
- Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire.
- Accompagner les carrières des personnels de l’Éducation nationale par une politique de développement des compétences.
- Accompagner le développement de nouvelles compétences chez les personnels de l’Éducation nationale.
- Les effets de l’évaluation des établissements sur les missions et compétences des cadres de l’Éducation.
- Les cadres managers de l’École au défi des pratiques numériques.
éducation;compétence;pratiques numériques;métier d'enseignantEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-1-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les directions d'école au Québec / Maurice Tardif in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
[article]
Titre : Les directions d'école au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.27 : Langues : Français Mots-clés : administration des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.27 :[article] Les directions d'école au Québec [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Joséphine Mukamurera, Auteur . - 2000 . - p.27 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.27 :
Mots-clés : administration des établissements d'enseignement enseignement élémentaire Québec : province 2000- Résumé : Décentralisation dans le système scolaire québécois : les responsabilités et l'autonomie des établissements s'accroissent, rendant le rôle du directeur particulièrement important. L'école change, la classe reste / Maurice Tardif in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
[article]
Titre : L'école change, la classe reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.22-27 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : système éducatif travail en classe France 1945- Résumé : Analyse des changements intervenus dans les structures du système scolaire français depuis 1950 : massification, modernisation, démocratisation partielle, allongement de la scolarisation et accroissement du nombre des élèves. Cependant, le cadre de la classe et ses contraintes révèlent des pratiques souvent inchangées. Perspectives des changements à venir pour le 21e siècle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.22-27 : 58 p.[article] L'école change, la classe reste [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2000 . - p.22-27 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 111 (12/2000) . - p.22-27 : 58 p.
Mots-clés : système éducatif travail en classe France 1945- Résumé : Analyse des changements intervenus dans les structures du système scolaire français depuis 1950 : massification, modernisation, démocratisation partielle, allongement de la scolarisation et accroissement du nombre des élèves. Cependant, le cadre de la classe et ses contraintes révèlent des pratiques souvent inchangées. Perspectives des changements à venir pour le 21e siècle. L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, N° 42 (11/2020)
[article]
Titre : L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : Qu’en pensent les enseignants débutants ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Mukamurera, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Niyubahwe, Aline, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)[article] L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : Qu’en pensent les enseignants débutants ? [document électronique] / Joséphine Mukamurera, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur ; Niyubahwe, Aline, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 42 (11/2020)
Mots-clés : insertion professionnelle profession d’enseignant Canada Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? / Maurice Tardif in Tréma (Montpellier), 40 (12/2013)
[article]
Titre : Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation comparaison internationale Résumé : Depuis les années 1980, la professionnalisation domine le discours réformiste international à propos de l'enseignement. Ce texte s'interroge sur les résultats du mouvement de professionnalisation depuis 30 ans. Observe-t-on vraiment une consolidation du mouvement professionnel en de début du 21e siècle ? L'article va montrer que, envisagée dans une perspective internationale, l'évolution de l'enseignement n'a rien de linéaire, qu'elle est faite de continuités, de détours, de retours en arrière. De plus, l'enseignement a une évolution inégale selon les pays, voire les régions d'un même pays : il n'évolue pas au même rythme partout et des formes anciennes cohabitent avec des formes contemporaines, ce qui engendre diverses tensions. Finalement, on observe dans un grand nombre de pays des obstacles à la professionnalisation : publics scolaires en difficulté, compétition, marchandisation de l'éducation, etc. Comment dès lors concevoir une véritable professionnalisation ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 43-58[article] Où s'en va la professionnalisation de l'enseignement ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - 2013 . - p. 43-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 40 (12/2013) . - p. 43-58
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation comparaison internationale Résumé : Depuis les années 1980, la professionnalisation domine le discours réformiste international à propos de l'enseignement. Ce texte s'interroge sur les résultats du mouvement de professionnalisation depuis 30 ans. Observe-t-on vraiment une consolidation du mouvement professionnel en de début du 21e siècle ? L'article va montrer que, envisagée dans une perspective internationale, l'évolution de l'enseignement n'a rien de linéaire, qu'elle est faite de continuités, de détours, de retours en arrière. De plus, l'enseignement a une évolution inégale selon les pays, voire les régions d'un même pays : il n'évolue pas au même rythme partout et des formes anciennes cohabitent avec des formes contemporaines, ce qui engendre diverses tensions. Finalement, on observe dans un grand nombre de pays des obstacles à la professionnalisation : publics scolaires en difficulté, compétition, marchandisation de l'éducation, etc. Comment dès lors concevoir une véritable professionnalisation ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3066 Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en éducation au Québec / Thierry Karsenti ; Maurice Tardif in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
PermalinkLes savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
PermalinkSkinner : du laboratoire à la classe / Maurice Tardif in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkLe travail partagé des enseignants / Thierry Piot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 42-2 (2009)
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