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Auteur Claude Lessard |
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[article]
Titre : L'avenir de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-234 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234[article] L'avenir de l'éducation [texte imprimé] / Mark Bray, Auteur ; Eric Charbonnier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Alioune Sall, Auteur ; Abdel Rahamane Baba-Moussa, Auteur ; Ma-Umba Mabiala, Auteur ; Andrew Hargreaves, Auteur ; Louis Gomez, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2020 . - p. 123-234.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 123-234
Mots-clés : politique de l'éducation Monde Note de contenu : - Les systèmes éducatifs formel ont-ils un avenir ? (p. 123-130)
- Les réformes à l'horizon 2030 dans les pays de l'OCDE (p. 131-142)
- L'avenir de l'école, mais dans quel monde ? Un point de vue nord-américain (p. 143-152)
- Regard sur l'éducation en Afrique Subsaharienne à l'horizon 2040 (p. 153-166)
- L'avenir des dispositifs d'éducation non formelle (p. 167-176)
- Réformer avec et pour les jeunes (p. 177-184)
- La gouvernance "par le milieu" à l'ère de changements politiques complexes (p. 185-194)
- Confiance et responsabilité : un chemin vers l'équité ? (p. 195-204)
- Réformer l'éducation : travailler ensemble au bien commun en développant une intelligence collective (p. 205-234)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9377 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants / Jean Sellier in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
[article]
Titre : Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 - 56 Langues : Français Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56[article] Le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants [texte imprimé] / Jean Sellier, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Diane Gerin-Lajoie, Auteur ; Emilie Deschênes, Auteur ; Mc Andrew, Marie, Auteur ; Audet, Geneviève, Auteur . - 2020 . - p. 13 - 56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 13 - 56
Mots-clés : Canada éducation égalité des chances en éducation groupe minoritaire Note de contenu : - Carte du Canada (p.13-14)
- L'éducation au Canada, aperçu historique de sa structuration d'ensemble (p.15-30)
- L'éducation et les minorités de langue officielle au Canada (p.31-36)
- La gestion de l'éducation des Autochtones au Canada. Aperçu d'un système en reconstruction (p.37-46)
- Les approches de prise en compte de la diversité à l'école : comparaison entre le Canada anglophone et francophone) (p.47-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites / Claude Lessard ; Marie-Pierre Luigi ; Daniel Filatre ; Alain Abécassis ; Alain Boissinot in Administration et Éducation, 174 (2022-2) (06/2022)
[article]
Titre : Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-56 Langues : Français Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56[article] Le changement par la réforme : l'état, ses responsabilités, ses limites [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Marie-Pierre Luigi, Auteur ; Daniel Filatre, Auteur ; Alain Abécassis, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2022 . - p. 17-56.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 174 (2022-2) (06/2022) . - p. 17-56
Mots-clés : institution changement éducation réforme université Note de contenu : - La conduite du changement institutionnel : art plus que science
- Réformes : la simplification impossible ?
- La conduite du changement dans les politiques publiques éducatives : le cas des réformes de la formation des enseignants
- Les partis politiques sont-ils (encore) des acteurs des réformes de l’éducation ?
- Les raisons de l’échec d’une réforme : l’exemple de la loi de Luc Ferry sur la modernisation des universitésEn ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation / Claude Lessard in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18[article] Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18
Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative "evidence-based" / Claude Lessard in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative "evidence-based" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-31 : Langues : Français Mots-clés : initiation augmentation éducation Etats-Unis formation des enseignants Résumé : Analyse du vif débat américain à propos de la certification des enseignants du primaire et du secondaire. Il oppose des "professionnalistes" et des "dérégulationnistes". Ce débat est scientifique, car il pose la question de l'effet de l'enseignant sur l'apprentissage des élèves. Il est aussi idéologique en ce que, tout en partageant le même souci du bien public en éducation, s'opposent ici deux modèles de qualité de l'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 19-31 :[article] Le débat américain sur la certification des enseignants et le piège d'une politique éducative "evidence-based" [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur . - 2006 . - p. 19-31 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 19-31 :
Mots-clés : initiation augmentation éducation Etats-Unis formation des enseignants Résumé : Analyse du vif débat américain à propos de la certification des enseignants du primaire et du secondaire. Il oppose des "professionnalistes" et des "dérégulationnistes". Ce débat est scientifique, car il pose la question de l'effet de l'enseignant sur l'apprentissage des élèves. Il est aussi idéologique en ce que, tout en partageant le même souci du bien public en éducation, s'opposent ici deux modèles de qualité de l'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral La déception des "classes moyennes" à l’égard de l’École : Le cas du Canada / Claude Lessard in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 046 (12/2007)
PermalinkL'école change, la classe reste / Maurice Tardif in Sciences humaines (Auxerre), 111 (12/2000)
PermalinkEntre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue française de pédagogie (Paris), 168 (2009)
PermalinkInternational : Les études curriculaires dans le monde anglo-saxon, analyse de leur évolution / Claude Lessard in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
PermalinkPolitique d’évaluation des apprentissages et médiatisation d’une controverse professionnelle : ou comment la pédagogie et le « bon sens » s’affrontent / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
PermalinkLes pratiques de gouvernance, 2 / Laveault, Dany in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
PermalinkQu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Les caractéristiques spécifiques : programmes, modalités et méthodes de formation / Raymond Bourdoncle in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
PermalinkTravailler ensemble ? Des réformes éducatives aux pratiques enseignantes / Anne Barrère in Recherche et formation (Paris. 1987), 049 (2005)
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