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Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation / Claude Lessard in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18[article] Le Conseil supérieur de l'éducation du Québec : un organisme de représentation citoyenne pour éclairer les politiques publiques en éducation [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur . - 2017 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 7-18
Mots-clés : évaluation du système éducatif politique de l'éducation politique participation du citoyen recherche en éducation législation publique gestion publique Résumé : Ce texte analyse la mission du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, conçu par le rapport Parent qui l'a mis au monde en 1964 comme une "commission permanente d'enquête sur l'éducation"; cela devant se traduire d'une part, dans un rôle de "go-between" entre la société civile, les acteurs de l'éducation et les instances politiques, et d'autre part, dans un travail d'analyse de l'évolution de la société québécoise. Pour accomplir cette mission, la recherche de différents types (historique, comparative, évaluative, etc.) est une ressource importante, mais elle ne dicte pas la conclusion des délibérations, celle-ci demeurant un acte politique. Dans un premier temps, ce texte rappelle les origines du Conseil et le contexte particulier et déterminant de sa naissance ; dans ce cadre d'une forte empreinte des origines, la contribution de la recherche et le rapport du Conseil au politique sont présentés et discutés. Dans un second temps sont analysées les évolutions récentes du contexte socio-politique qui complexifient le travail du Conseil, tout en rendant sa mission tout aussi pertinente qu'autrefois. Enfin, dans la conclusion, nous relevons ce qui apparaît être l'originalité du Conseil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) / Julien Cahon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27[article] Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur . - 2023 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27
Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)