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Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel / Jean-François Condette in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel : L'évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignants faculté des lettres recherche recteur doyen carrière enseignante publication Troisième République : 1870-1940 filière lettres Résumé : Tout au long du XIXe siècle, l’évaluation des enseignants du supérieur hésite entre contrôle étatique des hommes et évaluation par les pairs des aptitudes enseignantes et de l’activité de recherche. La IIIème République, malgré ses nombreuses réformes, ne révolutionne pas les modalités d’évaluation, même si s’affirme le poids croissant de la recherche publiée. Dans le recrutement des enseignants des facultés des lettres, le poids décisionnel du ministère demeure important, même s’il est modéré pour les chaires, par les propositions faites par le conseil de la faculté. Inspecteurs généraux jusqu’en 1914, recteurs et doyens tout au long de la période, évaluent les enseignants des facultés. Il n’en demeure pas moins que cette évaluation n’a que peu d’effets sur les titulaires ne cherchant pas à muter ou à obtenir une promotion. Pour les autres, c’est l’activité de recherche publiée qui devient progressivement le critère déterminant de l’évaluation et de la possible promotion et cette activité est d’abord évaluée par la communauté des pairs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-5_condette_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 83-105[article] Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel : L'évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2012 . - p. 83-105.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 83-105
Mots-clés : évaluation des enseignants faculté des lettres recherche recteur doyen carrière enseignante publication Troisième République : 1870-1940 filière lettres Résumé : Tout au long du XIXe siècle, l’évaluation des enseignants du supérieur hésite entre contrôle étatique des hommes et évaluation par les pairs des aptitudes enseignantes et de l’activité de recherche. La IIIème République, malgré ses nombreuses réformes, ne révolutionne pas les modalités d’évaluation, même si s’affirme le poids croissant de la recherche publiée. Dans le recrutement des enseignants des facultés des lettres, le poids décisionnel du ministère demeure important, même s’il est modéré pour les chaires, par les propositions faites par le conseil de la faculté. Inspecteurs généraux jusqu’en 1914, recteurs et doyens tout au long de la période, évaluent les enseignants des facultés. Il n’en demeure pas moins que cette évaluation n’a que peu d’effets sur les titulaires ne cherchant pas à muter ou à obtenir une promotion. Pour les autres, c’est l’activité de recherche publiée qui devient progressivement le critère déterminant de l’évaluation et de la possible promotion et cette activité est d’abord évaluée par la communauté des pairs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-5_condette_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) / Julien Cahon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27[article] Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur . - 2023 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27
Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43[article] Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2023 . - p. 29-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43
Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées / Alain Boissinot ; André Legrand ; Jean-Michel Leclercq ; Philippe Meirieu ; Bernard Toulemonde in Administration et Éducation, 177 (2023-1) (01/2023)
[article]
Titre : Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Boissinot, Auteur ; André Legrand, Auteur ; Jean-Michel Leclercq, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 91-141 Langues : Français Mots-clés : ressources humaines éducation nationale recteur établissement scolaire Note de contenu : - Les contenus d’enseignement.
- Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’éducation nationale ?
- Le rôle pédagogique du recteur.
- Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ?
- Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 91-141[article] Vers une conception plus managériale pour des responsabilités mieux identifiées [texte imprimé] / Alain Boissinot, Auteur ; André Legrand, Auteur ; Jean-Michel Leclercq, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur . - 2023 . - p. 91-141.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 177 (2023-1) (01/2023) . - p. 91-141
Mots-clés : ressources humaines éducation nationale recteur établissement scolaire Note de contenu : - Les contenus d’enseignement.
- Pourquoi la gestion des ressources humaines est-elle devenue une préoccupation dans l’éducation nationale ?
- Le rôle pédagogique du recteur.
- Le leadership comme réponse aux nouvelles exigences ?
- Du bon usage de l’autonomie des établissements scolaires.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2023-1-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)