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Auteur Hélène Buisson-Fenet |
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[article]
Titre : Les cadres de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-120 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement pilotage du système éducatif France Portugal Angleterre Europe Note de contenu : - Une «culture commune» à défaut de «grand corps»?
- Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français
- Point rapide sur la gouvernance des établissements en Angleterre.
- Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ?
- La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal
- Autour des mots de la formation : Leadership éducatif
- Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction ds établissements scolaire en EuropeEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 078 (2015) . - p. 19-120[article] Les cadres de l'éducation [texte imprimé] / Yves Dutercq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Buisson-Fenet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 19-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 078 (2015) . - p. 19-120
Mots-clés : chef d'établissement pilotage du système éducatif France Portugal Angleterre Europe Note de contenu : - Une «culture commune» à défaut de «grand corps»?
- Les modèles contemporains de légitimité des chefs d'établissement français
- Point rapide sur la gouvernance des établissements en Angleterre.
- Le leadership : un concept et objet de formation tabou pour les chefs d’établissement débutants ?
- La régulation locale de l’éducation et la direction des établissements scolaires au Portugal
- Autour des mots de la formation : Leadership éducatif
- Entretien : Convergence et spécificités nationales de la direction ds établissements scolaire en EuropeEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2386 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" / Hélène Buisson-Fenet in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lisa Marx, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Édito - Hors les murs. Enseigner et apprendre à l’épreuve de la "continuité pédagogique" [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Lisa Marx, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique inégalité scolaire Résumé : À la fois événement inattendu et période durable, le confinement est un révélateur paradoxal des caractéristiques et du fonctionnement habituel de l’école et du système scolaire : la déspatialisation et détemporalisation de l’enseignement donnent à voir sous un autre jour et parfois dans leur envers des pratiques et des identités, des régulations et des usages souvent trop ordinaires et routiniers pour être réfléchis. Catégorie d’action publique longtemps instable, la « continuité pédagogique » en est venue à désigner une injonction tant morale (la mission d’enseignement ne doit pas s’interrompre) que technique (il faut trouver les moyens d’adapter au mieux l’enseignement pour préserver les acquis et faire progresser les apprentissages). Le dossier de ce numéro de Recherches en éducation porte sur quelques contours et les premiers effets des réappropriations de cette injonction. Il donne à voir une réalité à la fois complexe et nuancée, ancrée dans des pratiques que le confinement n’invente pas, mais qu’il révèle davantage et dont il accentue les traits. Les contributions se situent tantôt du côté de l’institution scolaire et de ses groupes professionnels, tantôt du côté des élèves, étudiants et des familles et abordent différents niveaux d’enseignement, de la maternelle à l’université. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11125 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d’État ? / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d’État ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise scolaire convergence des politiques éducatives instrument d’action publique politique linguistique innovation pédagogique Résumé : La mise en place d’un Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) pourrait illustrer, dans l’enseignement secondaire, l’émergence d’outils pédagogiques conçus à un niveau supranational, et susceptibles de participer à "l’européanisation" des politiques scolaires. L’article retrace la généalogie du CECRL en décrivant le rôle initial d’un groupe d’experts aux échelons-pilotes, puis il éclaire les conditions de l’intégration du Cadre dans le système éducatif national : non pas comme un point de convergence porté par le processus d’intégration européenne des politiques éducatives, mais comme un élément de solution d’un "problème" qu’il n’a pourtant pas pour vocation initiale de mettre en évidence - à savoir la faiblesse des élèves français en langues. Le CECRL s’agrège ainsi à d’autres outils déjà là, et la souplesse de ses usages facilite son adoption. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 79-94[article] Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d’État ? [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur . - 2014 . - p. 79-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 79-94
Mots-clés : expertise scolaire convergence des politiques éducatives instrument d’action publique politique linguistique innovation pédagogique Résumé : La mise en place d’un Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) pourrait illustrer, dans l’enseignement secondaire, l’émergence d’outils pédagogiques conçus à un niveau supranational, et susceptibles de participer à "l’européanisation" des politiques scolaires. L’article retrace la généalogie du CECRL en décrivant le rôle initial d’un groupe d’experts aux échelons-pilotes, puis il éclaire les conditions de l’intégration du Cadre dans le système éducatif national : non pas comme un point de convergence porté par le processus d’intégration européenne des politiques éducatives, mais comme un élément de solution d’un "problème" qu’il n’a pourtant pas pour vocation initiale de mettre en évidence - à savoir la faiblesse des élèves français en langues. Le CECRL s’agrège ainsi à d’autres outils déjà là, et la souplesse de ses usages facilite son adoption. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques / Xavier Pons in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60[article] L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2023 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60
Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique / Hélène Buisson-Fenet in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
PermalinkLes médiateurs académiques dans le système éducatif français : la force d'une "autorité sans pouvoir" / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
PermalinkOrdina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques (Revue), 447 (11/2006)
PermalinkPolitique d'éducation : l'ère du pilotage ? / Xavier Pons in Les dossiers des sciences de l'éducation, 045 (2021)
PermalinkLa santé à l’école : un équilibre à négocier / Hélène Buisson-Fenet ; Yannick Tenne ; Michael Forster ; Magdalena Woynarowska-Soldan ; Marie-Christine Brault ; Sylvie Abdelgaber in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 089 (04/2022)
PermalinkUn substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
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