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Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels / Maïtena Armagnague in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 337-349 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève allophone immigration français langue étrangère inclusion sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 337-349[article] Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants. Quelques enjeux et défis socio-institutionnels [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2016 . - p. 337-349.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 337-349
Mots-clés : réussite scolaire élève allophone immigration français langue étrangère inclusion sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du côte de la formation des enseignants / Pierre Pilard ; Marco Brighenti ; Maïtena Armagnague ; Isabelle Rigoni in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
[article]
Titre : Du côte de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193-212 Langues : Français Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212[article] Du côte de la formation des enseignants [texte imprimé] / Pierre Pilard, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2020 . - p. 193-212.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 166 (2020-2) (06/2020) . - p. 193-212
Mots-clés : enfant d'immigré élève allophone inclusion scolaire éducation interculturelle , formation des enseignants Note de contenu : - Elèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer (p. 193-198)
- La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l'altérité mais pas que... (p. 199-206)
- Un diplôme d'université Education, migration et minorités. Quelques enjeux et l'histoire d'une démarche (p. 207-212)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies / Maïtena Armagnague in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation niveau local administration de l?enseignement élève allophone migration Résumé : La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 61-77[article] Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur . - 2023 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 61-77
Mots-clés : politique de l'éducation niveau local administration de l?enseignement élève allophone migration Résumé : La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique / Hélène Buisson-Fenet in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Une exception bien ordinaire ? L’inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique : Le travail des coordonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Leszczak, Élodie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : inclusion confinement professionnalité métier enseignant besoins éducatifs particuliers Résumé : Spécialisés dans des dispositifs de marge exemplaires du « tournant inclusif » de l’école française, les enseignants d’ULIS et d’UPE2A montrent des dispositions professionnelles qui auraient dû les mettre au centre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique des collèges et des lycées publics. Fut-ce le cas ? L’hypothèse que cet article met à l’épreuve est que le contexte inédit d’enseignement a réajusté la culture professionnelle de certains coordonnateurs aux conditions d’apprentissage rendues plus complexes dans cette période. Le type de dispositif inclusif (UPE2A ou ULIS) semble cependant avoir aggravé ce que nous nommons le « sentiment de suppléance » dont certains coordonnateurs pouvaient rendre compte dès avant la crise sanitaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1962 Format de la ressource électronique : Texte intégral Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives / Maïtena Armagnague in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : scolarisation expérience enfantine figure enseignante méthode participative migration normativité Résumé : À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 27-45[article] Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2018 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 27-45
Mots-clés : scolarisation expérience enfantine figure enseignante méthode participative migration normativité Résumé : À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
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