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Comment se repérer dans un monde problématique ? / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Comment se repérer dans un monde problématique ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : monde problématique repère éducatif normativité Résumé : Que veut dire aujourd’hui se repérer ? On analysera les mutations qui affectent désormais la normativité éducative et le double glissement qui s’y opère de l’impératif au conditionnel, sans qu’il soit toujours possible d’y poser l’exigence d’un principe de réalité. Dans une telle perspective, sur quels repères peut bien faire fond la prudence de l’éducateur ? S’il ne s’agit plus d’imiter les anciens ni de suivre la nature, et si le progrès ne va plus de soi, la seule issue n’est-elle pas de penser l’expérience dans son immanence absolue, comme le pragmatisme seul a su le faire ? Si l’éducation ne consiste plus à suivre et faire suivre des chemins tout tracés, il faut inventer de nouveaux types de repères. C’est pourquoi, nous nous proposons d’explorer les métaphores de la boussole et de la carte. Cartes et boussole n’imposent aucun chemin mais aident le voyageur à trouver le sien. Avec la boussole, l’éduqué trace sa propre route mais sur le fond d’une expérience déjà là, inscrite sur la carte. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16318 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 25-43[article] Comment se repérer dans un monde problématique ? [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2011 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 25-43
Mots-clés : monde problématique repère éducatif normativité Résumé : Que veut dire aujourd’hui se repérer ? On analysera les mutations qui affectent désormais la normativité éducative et le double glissement qui s’y opère de l’impératif au conditionnel, sans qu’il soit toujours possible d’y poser l’exigence d’un principe de réalité. Dans une telle perspective, sur quels repères peut bien faire fond la prudence de l’éducateur ? S’il ne s’agit plus d’imiter les anciens ni de suivre la nature, et si le progrès ne va plus de soi, la seule issue n’est-elle pas de penser l’expérience dans son immanence absolue, comme le pragmatisme seul a su le faire ? Si l’éducation ne consiste plus à suivre et faire suivre des chemins tout tracés, il faut inventer de nouveaux types de repères. C’est pourquoi, nous nous proposons d’explorer les métaphores de la boussole et de la carte. Cartes et boussole n’imposent aucun chemin mais aident le voyageur à trouver le sien. Avec la boussole, l’éduqué trace sa propre route mais sur le fond d’une expérience déjà là, inscrite sur la carte. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16318 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance / Marie Bregeon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 93 (05/2022)
[article]
Titre : Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192[article] Contribution professionnelle : Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : Le cas du sport partagé [texte imprimé] / Marie Bregeon, Auteur ; Vincent Michaud, Auteur ; Thomas Magnain, Auteur . - 2022 . - p. 177-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 93 (05/2022) . - p. 177-192
Mots-clés : réussite cohésion équité handicap exigence normalité normativité sport partagé compétence Résumé : La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l’exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d’un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d’établissements et d’enseignants, l’article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l’école. Ils s’inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l’approche traditionnelle de l’enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d’ouverture de l’école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l’ambition que cette pratique sportive irrigue l’ensemble des temps scolaires et périscolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dispositif "Plus de maîtres que de classes" mise en tension des normes professionnelles des enseignants / Rachel Harent in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
[article]
Titre : Dispositif "Plus de maîtres que de classes" mise en tension des normes professionnelles des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 199-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dispositif Plus de maitres que de classes école primaire enseignant surnuméraire identité professionnelle normativité Résumé : En France, peu de travaux se sont intéressés à la co-intervention d’enseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise à documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en œuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes. Cet article reprend des éléments issus de l’analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994) des discours que tiennent treize professeurs des écoles co-intervenants sur un dispositif Plus de maîtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre d’un master de sciences de l’éducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont déroulés entre novembre 2014 et avril 2015. Les résultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la réticence des enseignants à co-enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 199-214[article] Dispositif "Plus de maîtres que de classes" mise en tension des normes professionnelles des enseignants [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2018 . - p. 199-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 82 (07/2018) . - p. 199-214
Mots-clés : dispositif Plus de maitres que de classes école primaire enseignant surnuméraire identité professionnelle normativité Résumé : En France, peu de travaux se sont intéressés à la co-intervention d’enseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise à documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en œuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes. Cet article reprend des éléments issus de l’analyse par théorisation ancrée (Paillé, 1994) des discours que tiennent treize professeurs des écoles co-intervenants sur un dispositif Plus de maîtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre d’un master de sciences de l’éducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont déroulés entre novembre 2014 et avril 2015. Les résultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la réticence des enseignants à co-enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expérience scolaire et procès de subjectivation / Jean-Yves Rochex in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
[article]
Titre : Expérience scolaire et procès de subjectivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire procès de subjectivation ordre symbolique échange social normativité Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Réfléchissant sur les rapports entre éducation, scolarisation et subjectivation, ce texte vise à montrer qu'il n'y a pas lieu, comme cela semble de plus en plus fréquent, d'opposer institution et expérience scolaires et procès de subjectivation. A l'encontre des approches solispistes ou subjectivistes et des logiques de reconnaissance d'une identité ou d'une subjectivité qui n'auraient rien à voir avec leur inscription dans des normes qui ne leur doivent rien, il s'agit au contraire de conjuguer conception forte du sujet et de l'élève et conception forte de l'institution scolaire, de sa fonction et de ses objets, et de penser le procès de subjectivation comme intrinsèquement social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 21-32[article] Expérience scolaire et procès de subjectivation [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2009 . - p. 21-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 21-32
Mots-clés : expérience scolaire procès de subjectivation ordre symbolique échange social normativité Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Réfléchissant sur les rapports entre éducation, scolarisation et subjectivation, ce texte vise à montrer qu'il n'y a pas lieu, comme cela semble de plus en plus fréquent, d'opposer institution et expérience scolaires et procès de subjectivation. A l'encontre des approches solispistes ou subjectivistes et des logiques de reconnaissance d'une identité ou d'une subjectivité qui n'auraient rien à voir avec leur inscription dans des normes qui ne leur doivent rien, il s'agit au contraire de conjuguer conception forte du sujet et de l'élève et conception forte de l'institution scolaire, de sa fonction et de ses objets, et de penser le procès de subjectivation comme intrinsèquement social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même / Eric Dubreucq in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation individualisme morale inculcation expression subjectivisme normativité Résumé : L’éducation peut être comprise comme inculcation ou comme expression de soi. L’auteur montre qu’il s’agit là non d’une antinomie mais d’une simple tension entre deux pôles qui organise notre expérience. Il explique la valorisation de l’expérience de soi par un phénomène culturel que Charles Taylor appelle "le tournant expressiviste", et montre que l’injonction à devenir soi-même n’entre pas en conflit avec les normes sociales. Il est possible de concilier éducation et idée du moi qui s’autoformule. L’exemple de cette conciliation est donné par l’éducation morale selon Kolhberg, plus connue sous l’appellation de "philosophie à l’école". Cette méthode repose en effet sur l’idée que l’enfant doit être invité à faire appel à ses ressources intérieures pour résoudre des questions morales. L’auteur conclut qu’en invoquant la montée d’une "culture de l’expression" menaçante, l’on risque d’assimiler trop vite individualisme et subjectivisme, au lieu de penser l’individualisme de façon complexe et dans son historicité. Les travaux de G. Simmel permettent une telle analyse, qui distinguent un "individualisme latin" perpétuant l’héritage des Lumières et un "individualisme germanique" d’inspiration romantique et expressiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_spir47f_dubreucq.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 45-63[article] Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2011 . - p. 45-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 45-63
Mots-clés : éducation individualisme morale inculcation expression subjectivisme normativité Résumé : L’éducation peut être comprise comme inculcation ou comme expression de soi. L’auteur montre qu’il s’agit là non d’une antinomie mais d’une simple tension entre deux pôles qui organise notre expérience. Il explique la valorisation de l’expérience de soi par un phénomène culturel que Charles Taylor appelle "le tournant expressiviste", et montre que l’injonction à devenir soi-même n’entre pas en conflit avec les normes sociales. Il est possible de concilier éducation et idée du moi qui s’autoformule. L’exemple de cette conciliation est donné par l’éducation morale selon Kolhberg, plus connue sous l’appellation de "philosophie à l’école". Cette méthode repose en effet sur l’idée que l’enfant doit être invité à faire appel à ses ressources intérieures pour résoudre des questions morales. L’auteur conclut qu’en invoquant la montée d’une "culture de l’expression" menaçante, l’on risque d’assimiler trop vite individualisme et subjectivisme, au lieu de penser l’individualisme de façon complexe et dans son historicité. Les travaux de G. Simmel permettent une telle analyse, qui distinguent un "individualisme latin" perpétuant l’héritage des Lumières et un "individualisme germanique" d’inspiration romantique et expressiviste. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_spir47f_dubreucq.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives / Maïtena Armagnague in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 82 (07/2018)
PermalinkFaute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ? / Geneviève Salvan in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
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