BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repère éducatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment se repérer dans un monde problématique ? / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Comment se repérer dans un monde problématique ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 25-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : monde problématique repère éducatif normativité Résumé : Que veut dire aujourd’hui se repérer ? On analysera les mutations qui affectent désormais la normativité éducative et le double glissement qui s’y opère de l’impératif au conditionnel, sans qu’il soit toujours possible d’y poser l’exigence d’un principe de réalité. Dans une telle perspective, sur quels repères peut bien faire fond la prudence de l’éducateur ? S’il ne s’agit plus d’imiter les anciens ni de suivre la nature, et si le progrès ne va plus de soi, la seule issue n’est-elle pas de penser l’expérience dans son immanence absolue, comme le pragmatisme seul a su le faire ? Si l’éducation ne consiste plus à suivre et faire suivre des chemins tout tracés, il faut inventer de nouveaux types de repères. C’est pourquoi, nous nous proposons d’explorer les métaphores de la boussole et de la carte. Cartes et boussole n’imposent aucun chemin mais aident le voyageur à trouver le sien. Avec la boussole, l’éduqué trace sa propre route mais sur le fond d’une expérience déjà là, inscrite sur la carte. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16318 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 25-43[article] Comment se repérer dans un monde problématique ? [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2011 . - p. 25-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 25-43
Mots-clés : monde problématique repère éducatif normativité Résumé : Que veut dire aujourd’hui se repérer ? On analysera les mutations qui affectent désormais la normativité éducative et le double glissement qui s’y opère de l’impératif au conditionnel, sans qu’il soit toujours possible d’y poser l’exigence d’un principe de réalité. Dans une telle perspective, sur quels repères peut bien faire fond la prudence de l’éducateur ? S’il ne s’agit plus d’imiter les anciens ni de suivre la nature, et si le progrès ne va plus de soi, la seule issue n’est-elle pas de penser l’expérience dans son immanence absolue, comme le pragmatisme seul a su le faire ? Si l’éducation ne consiste plus à suivre et faire suivre des chemins tout tracés, il faut inventer de nouveaux types de repères. C’est pourquoi, nous nous proposons d’explorer les métaphores de la boussole et de la carte. Cartes et boussole n’imposent aucun chemin mais aident le voyageur à trouver le sien. Avec la boussole, l’éduqué trace sa propre route mais sur le fond d’une expérience déjà là, inscrite sur la carte. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16318 Format de la ressource électronique : Texte intégral