BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Wallon, Henri : 1879-1962'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apport d'Henri Wallon à la connaissance de l'enfant / Hélène Gratiot-Alphandéry in Enfance (Paris. 1948), 1990-01-02 (07/1990)
[article]
Titre : L'apport d'Henri Wallon à la connaissance de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gratiot-Alphandéry, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 21-23 : Langues : Français Mots-clés : socialisation environnement activité de loisir enfant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'originalité de l'apport d'Henri Wallon dans la connaissance du petit enfant réside notamment dans l'accent mis sur l'étude de sa socialisation précoce et sur l'importance de son environnement social. Henri Wallon accorde une attention particulière aux activités de loisirs de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 21-23 :[article] L'apport d'Henri Wallon à la connaissance de l'enfant [texte imprimé] / Hélène Gratiot-Alphandéry, Auteur . - 1990 . - p. 21-23 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 21-23 :
Mots-clés : socialisation environnement activité de loisir enfant Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : L'originalité de l'apport d'Henri Wallon dans la connaissance du petit enfant réside notamment dans l'accent mis sur l'étude de sa socialisation précoce et sur l'importance de son environnement social. Henri Wallon accorde une attention particulière aux activités de loisirs de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience scolaire et procès de subjectivation / Jean-Yves Rochex in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
[article]
Titre : Expérience scolaire et procès de subjectivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 21-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire procès de subjectivation ordre symbolique échange social normativité Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Réfléchissant sur les rapports entre éducation, scolarisation et subjectivation, ce texte vise à montrer qu'il n'y a pas lieu, comme cela semble de plus en plus fréquent, d'opposer institution et expérience scolaires et procès de subjectivation. A l'encontre des approches solispistes ou subjectivistes et des logiques de reconnaissance d'une identité ou d'une subjectivité qui n'auraient rien à voir avec leur inscription dans des normes qui ne leur doivent rien, il s'agit au contraire de conjuguer conception forte du sujet et de l'élève et conception forte de l'institution scolaire, de sa fonction et de ses objets, et de penser le procès de subjectivation comme intrinsèquement social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 21-32[article] Expérience scolaire et procès de subjectivation [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2009 . - p. 21-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 21-32
Mots-clés : expérience scolaire procès de subjectivation ordre symbolique échange social normativité Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Réfléchissant sur les rapports entre éducation, scolarisation et subjectivation, ce texte vise à montrer qu'il n'y a pas lieu, comme cela semble de plus en plus fréquent, d'opposer institution et expérience scolaires et procès de subjectivation. A l'encontre des approches solispistes ou subjectivistes et des logiques de reconnaissance d'une identité ou d'une subjectivité qui n'auraient rien à voir avec leur inscription dans des normes qui ne leur doivent rien, il s'agit au contraire de conjuguer conception forte du sujet et de l'élève et conception forte de l'institution scolaire, de sa fonction et de ses objets, et de penser le procès de subjectivation comme intrinsèquement social. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-21.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement / Katia Terriot in Enfances et psy, 61 (12/2013)
[article]
Titre : La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement Type de document : document électronique Auteurs : Katia Terriot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acte représentation Wallon, Henri : 1879-1962 imitation mouvement Résumé : L’acte, "action humaine vue dans son aspect objectif plutôt que subjectif" (Robert) est constitutif de l’homme, de sa naissance à sa mort. Aujourd’hui, il est admis que l’acte participe au développement physique et psychologique de l’enfant, et notamment de sa pensée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Il fut longtemps perçu comme une simple agitation et réduit au mouvement. Henri Wallon, psychologue du XXe siècle, contribua de manière décisive à redonner à l’acte toute sa richesse dans son œuvre majeure, De l’acte à la pensée (1942). Cet article propose de revenir sur la fine conception wallonienne de l’acte dans ses diverses modalités : de l’acte moteur à l’acte de représentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 10-19[article] La naissance de l’acte chez Wallon : un acte de naissance pour une approche dynamique du développement [document électronique] / Katia Terriot, Auteur . - 2013 . - p. 10-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 61 (12/2013) . - p. 10-19
Mots-clés : acte représentation Wallon, Henri : 1879-1962 imitation mouvement Résumé : L’acte, "action humaine vue dans son aspect objectif plutôt que subjectif" (Robert) est constitutif de l’homme, de sa naissance à sa mort. Aujourd’hui, il est admis que l’acte participe au développement physique et psychologique de l’enfant, et notamment de sa pensée, ce qui ne fut pas toujours le cas. Il fut longtemps perçu comme une simple agitation et réduit au mouvement. Henri Wallon, psychologue du XXe siècle, contribua de manière décisive à redonner à l’acte toute sa richesse dans son œuvre majeure, De l’acte à la pensée (1942). Cet article propose de revenir sur la fine conception wallonienne de l’acte dans ses diverses modalités : de l’acte moteur à l’acte de représentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-4-page-10.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Maier-Höfer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 161-180[article] The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research [texte imprimé] / Claudia Maier-Höfer, Auteur . - 2016 . - p. 161-180.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 161-180
Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Höfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Maier-Höfer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 141-160[article] La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche [texte imprimé] / Claudia Maier-Höfer, Auteur . - 2016 . - p. 141-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 141-160
Mots-clés : agir care éducation inclusive expression pragmatique machine abstraite Wallon, Henri : 1879-1962 Résumé : Une approche de l’Éducation inclusive élargie aux différents secteurs de recherche qui lui sont associés modifie le régime des signes et des subjectivités par la connaissance de la sémiotique et de la pragmatique. Nous mettons à distance les notions d’apprentissage ou d’enfants, tels que les adultes les conçoivent et les utilisent de manière générale. Essayer de comprendre le langage lui-même, les dynamiques et similitudes que les enfants inventent dans leur coexistence quotidienne est le point nodal des questions que nous nous posons. En appui sur une étude, l’article participe à la réflexion sur la façon dont on peut développer un cadre pour décrire l’affectivité et l’expression en relation avec les aspects structuraux et transformatifs de l’agir et du care dans la pratique et dans la conception d’une Éducation hétérogénérale En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Wallon et la neuropsychologie actuelle / Jean-François Camus in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
Permalink