BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Rochex |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
178 - 2012 - Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Frandji, Daniel
[n° ou bulletin]
Titre : 178 - 2012 - Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Frandji, Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 163 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3502 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 178 - 2012 - Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre [texte imprimé] / Frandji, Daniel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 163 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3502 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Bilan et devenir de la loi No Child Left Behind aux États-Unis / Adam Gamoran in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
- Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? / Alan Dyson in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
- Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
- Un réseau d’enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? / Anne Soussi in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
- Les politiques québécoises d’intervention en milieux scolaires défavorisés : regard historique et bilan critique / Marc-André Deniger in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
- Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire / Marie-Christine Toczek in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
- Bilinguisme et apprentissage de la lecture à Madagascar : quelle place pour la phonologie ? / Muriel Nicot-Guillorel in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
- L’utilisation de la vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices / Cyrille Gaudin in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
200 - 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Sylvain Doussot
[n° ou bulletin]
Titre : 200 - 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 145 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 200 - 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 145 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques / Stanislav Stech in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- La refondation de l'éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l'animation et l'évaluation d'une politique publique / Marc Bablet in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Des possibilités de sociologie en territoire d'expertise / Daniel Frandji in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Réconcilier l'action publique, la recherche et l'engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Objets et pratiques de l'évaluation scolaire / Dominique Raulin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre laboratoire de sciences de l'éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Varia : Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
- Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
206 - 2019-2020 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Jean-Yves Rochex
[n° ou bulletin]
Titre : 206 - 2019-2020 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 162 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 206 - 2019-2020 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2020 . - 162 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l'éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Travail, rapports sociaux, éducation en Europe / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Les "handicaps socio-culturels" et leurs remèdes pédagogiques / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Quelques rappels de l'émergence de l'échec scolaire comme "problème social" dans les milieux pédagogiques français / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Les enseignants et la division sociale à l'école aujourd'hui / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Que devient la sociologie de l'éducation en France ? / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Approches sociologiques des contenus d'enseignement / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Les sciences sociales de l'éducation et "le Ministère" en France / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Des Sciences de l'éducation : un pluriel important lorsqu'il s'agit de recherche / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
- Varia : "Porte-parole" ou "copains, copines" ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.18-21[article] Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2006 . - p.18-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.18-21
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot. Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages / Jean-Yves Rochex in Animation & éducation (Paris), 279 (11/2020)
[article]
Titre : Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche.
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 16-19[article] Dossier "Enseigner l'École de manière explicite" : Traquer implicites et malentendus tout en proposant des contenus signifiants et porteurs d'apprentissages [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 279 (11/2020) . - p. 16-19
Mots-clés : coopération scolaire enseignement explicite inégalité d'apprentissage savoir Résumé : S'appuyant sur les résultats de travaux autour de la question des inégalités d'accès aux apprentissages menés au sein du réseau Reseida, Jean-Yves Rochex détaille les enjeux sociocognitifs d'un enseignement plus explicite et montre pourquoi la place et le statut des contenus et des enjeux de savoir sont au coeur de cette démarche. Ecole, des évaluations qui fâchent / Jean-Yves Rochex in Sciences humaines (Auxerre), 202 (03/2009)
PermalinkL'éducation prioritaire en France / Jean-Yves Rochex in Administration et Éducation, 164 (2019-4) (12/2019)
PermalinkEvaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkExpérience scolaire et procès de subjectivation / Jean-Yves Rochex in Le Français aujourd'hui, 166 (09/2009)
PermalinkFaire un pas de côté / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques (Revue), 410 (01/2003)
PermalinkPermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l'éducation soucieuse de son objet / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
PermalinkDes inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production / Jean-Yves Rochex in Le Français aujourd'hui, 183 (12/2013)
PermalinkLes pièges de la différenciation / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkPISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
Permalink