BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 439Quel socle commun ?Mention de date : 01/2006 Paru le : 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEvaluer les exposés d'élèves / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Evaluer les exposés d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants exercice oral CE2 France 2000- Résumé : L'évaluation d'exposés oraux en classe de CE2 en France en 2006 : définition des critères, exemples de grilles, participation des élèves à l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.65[article] Evaluer les exposés d'élèves [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2006 . - p.65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.65
Mots-clés : évaluation des apprenants exercice oral CE2 France 2000- Résumé : L'évaluation d'exposés oraux en classe de CE2 en France en 2006 : définition des critères, exemples de grilles, participation des élèves à l'évaluation. Sous le masque de la moyenne in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Sous le masque de la moyenne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.64 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Extrait du rapport de l'inspection générale du ministère de l'Education nationale "Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?" édité en France en 2005 : l'évaluation des acquis et des savoirs, les notions de moyenne et de classement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.64[article] Sous le masque de la moyenne [texte imprimé] . - 2006 . - p.64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.64
Mots-clés : évaluation des apprenants France 2000- Résumé : Extrait du rapport de l'inspection générale du ministère de l'Education nationale "Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?" édité en France en 2005 : l'évaluation des acquis et des savoirs, les notions de moyenne et de classement. De l'écrit avant toute chose / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : De l'écrit avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cours préparatoire France 2000- Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.60-61[article] De l'écrit avant toute chose [texte imprimé] / Jacques Delacour, Auteur . - 2006 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.60-61
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture cours préparatoire France 2000- Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif. Prendre enfin au sérieux l'aide au travail / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Prendre enfin au sérieux l'aide au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Delahaye, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté collège France 2000- aide à l'élève Résumé : L'aide au travail au collège en France depuis 1977 : les objectifs des différents dispositifs, leur analyse, leur bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.53-54[article] Prendre enfin au sérieux l'aide au travail [texte imprimé] / Jean-Paul Delahaye, Auteur . - 2006 . - p.53-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.53-54
Mots-clés : élève en difficulté collège France 2000- aide à l'élève Résumé : L'aide au travail au collège en France depuis 1977 : les objectifs des différents dispositifs, leur analyse, leur bilan. Répondre aux besoins des plus fragiles / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Répondre aux besoins des plus fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture élève en difficulté école élémentaire France 2000- Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.51-52[article] Répondre aux besoins des plus fragiles [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.51-52
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture élève en difficulté école élémentaire France 2000- Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués. La pédagogie différenciée pour des objectifs communs / Nathalie Prat in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : La pédagogie différenciée pour des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée collège France 2000- Résumé : La pédagogie différenciée mise en pratique en collège par une jeune enseignante en France en 2006 : la mise en projet des élèves, les outils pour les accompagner et pour viser l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.49-50[article] La pédagogie différenciée pour des objectifs communs [texte imprimé] / Nathalie Prat, Auteur . - 2006 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.49-50
Mots-clés : pédagogie différenciée collège France 2000- Résumé : La pédagogie différenciée mise en pratique en collège par une jeune enseignante en France en 2006 : la mise en projet des élèves, les outils pour les accompagner et pour viser l'autonomie. Des mots et des repères communs / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Des mots et des repères communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Pierre Milko, Auteur ; Anne-Sophie Piejak, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.48 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie collège France 2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants d'histoire géographie sur un lexique et des repères communs à acquérir dans le cadre des programmes d'enseignement de collège en France en 2006 : le travail en commun et le bilan de cette méthode sur les apprentissages des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.48[article] Des mots et des repères communs [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Pierre Milko, Auteur ; Anne-Sophie Piejak, Auteur . - 2006 . - p.48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.48
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie collège France 2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants d'histoire géographie sur un lexique et des repères communs à acquérir dans le cadre des programmes d'enseignement de collège en France en 2006 : le travail en commun et le bilan de cette méthode sur les apprentissages des élèves. Réponse d'équipe ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Réponse d'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : classe de 6e collège type d'enseignement acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants de collège sur un "socle commun de compétences" en classe de 6e en France en 2006 : la définition des compétences, leur évaluation, le bilan de ce travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.46-47[article] Réponse d'équipe ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2006 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.46-47
Mots-clés : classe de 6e collège type d'enseignement acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants de collège sur un "socle commun de compétences" en classe de 6e en France en 2006 : la définition des compétences, leur évaluation, le bilan de ce travail. Quel place pour le corps ? / Anne Kautzmann in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Quel place pour le corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kautzmann, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français Mots-clés : danse élève en difficulté collège France 2000- Résumé : Le rôle des activités corporelles et créatives dans un dispositif de remédiation pour les élèves en grande difficulté en collège en France en 2006 : l'exemple d'une activité danse dans la reconquête pour les élèves, de l'estime de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.45-46[article] Quel place pour le corps ? [texte imprimé] / Anne Kautzmann, Auteur . - 2006 . - p.45-46.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.45-46
Mots-clés : danse élève en difficulté collège France 2000- Résumé : Le rôle des activités corporelles et créatives dans un dispositif de remédiation pour les élèves en grande difficulté en collège en France en 2006 : l'exemple d'une activité danse dans la reconquête pour les élèves, de l'estime de soi. La recherche documentaire au croisement des disciplines / Claudie Jouvenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : La recherche documentaire au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire programme d'enseignement collège France 2000- Résumé : La recherche documentaire en collège en France en 2006 : quels fondamentaux doit-on en attendre ? Quel doit être le rôle et l'objectif de référentiels ? Dans quel cadre de contextualisation ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.43-44[article] La recherche documentaire au croisement des disciplines [texte imprimé] / Claudie Jouvenot, Auteur . - 2006 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.43-44
Mots-clés : recherche documentaire programme d'enseignement collège France 2000- Résumé : La recherche documentaire en collège en France en 2006 : quels fondamentaux doit-on en attendre ? Quel doit être le rôle et l'objectif de référentiels ? Dans quel cadre de contextualisation ?. "Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : "Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.42-43[article] "Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2006 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.42-43
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?. Les "apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Les "apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.39-41 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.39-41[article] Les "apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - 2006 . - p.39-41.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.39-41
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation. L'indispensable en sciences / Maryline Coquidé in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : L'indispensable en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : science programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Que peut recouvrir une perspective de fondamentaux scientifiques et techniques dans l'enseignement des sciences en collège en France en 2006 : quel objectif doit avoir cet enseignement pour l'élève et pour son pays ? Comment établir ces fondamentaux en fonction des avancées de la recherche ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.38-39[article] L'indispensable en sciences [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur . - 2006 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.38-39
Mots-clés : science programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Que peut recouvrir une perspective de fondamentaux scientifiques et techniques dans l'enseignement des sciences en collège en France en 2006 : quel objectif doit avoir cet enseignement pour l'élève et pour son pays ? Comment établir ces fondamentaux en fonction des avancées de la recherche ?. Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication / Jacqueline Quéniart in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Quéniart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : anglais : langue programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Le choix de l'enseignement de la langue anglaise dans le "socle commun des connaissances" au collège en France en 2006 : pourquoi l'anglais plutôt qu'une autre langue ? Pourquoi l'anglais de communication internationale ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.36-37[article] Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication [texte imprimé] / Jacqueline Quéniart, Auteur . - 2006 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.36-37
Mots-clés : anglais : langue programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Le choix de l'enseignement de la langue anglaise dans le "socle commun des connaissances" au collège en France en 2006 : pourquoi l'anglais plutôt qu'une autre langue ? Pourquoi l'anglais de communication internationale ?. Les "concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Les "concepts de base", un exemple en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.34-36[article] Les "concepts de base", un exemple en histoire [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2006 . - p.34-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.34-36
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement. Je fais des choix / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Je fais des choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté CE2 programme d'enseignement réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les choix pédagogiques d'un enseignant en classe de CE2 en ZEP en France en 2006 : les programmes, les difficultés des élèves, les raisons et les objectifs de ces choix notamment en histoire et en français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.33-34[article] Je fais des choix [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2006 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.33-34
Mots-clés : élève en difficulté CE2 programme d'enseignement réforme de l'enseignement France 2000- Résumé : Les choix pédagogiques d'un enseignant en classe de CE2 en ZEP en France en 2006 : les programmes, les difficultés des élèves, les raisons et les objectifs de ces choix notamment en histoire et en français. Le brevet informatique, un précurseur du socle ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Le brevet informatique, un précurseur du socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants informatique Internet acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.32-33[article] Le brevet informatique, un précurseur du socle ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2006 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.32-33
Mots-clés : évaluation des apprenants informatique Internet acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun". Exigences maximales, exigences minimales / Frédéric Monnet in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Exigences maximales, exigences minimales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Monnet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage de base France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2006, sur les connaissances de base qui permettraient à tous les élèves d'une classe de primaire de ZEP en France en 2006 d'acquérir les savoirs indispensables et de progresser. Comment les exigences des programmes peuvent être différenciées et adaptées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.31[article] Exigences maximales, exigences minimales [texte imprimé] / Frédéric Monnet, Auteur . - 2006 . - p.31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.31
Mots-clés : acquisition de connaissances apprentissage de base France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2006, sur les connaissances de base qui permettraient à tous les élèves d'une classe de primaire de ZEP en France en 2006 d'acquérir les savoirs indispensables et de progresser. Comment les exigences des programmes peuvent être différenciées et adaptées. En maternelle aussi... et surtout / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : En maternelle aussi... et surtout Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : école maternelle type d'enseignement acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Comment, en 2006, parler de "socle commun de connaissances" à l'école maternelle en France : les compétences minimales à envisager. Les exigences en matière de langue et d'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.29-30[article] En maternelle aussi... et surtout [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - 2006 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.29-30
Mots-clés : école maternelle type d'enseignement acquisition de connaissances France 2000- Résumé : Comment, en 2006, parler de "socle commun de connaissances" à l'école maternelle en France : les compétences minimales à envisager. Les exigences en matière de langue et d'écrit. Apprendre, agir, être ensemble à l'école / Mario Asselin in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Apprendre, agir, être ensemble à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement acquisition de connaissances Québec : province 2000- Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.28[article] Apprendre, agir, être ensemble à l'école [texte imprimé] / Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur . - 2006 . - p.28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.28
Mots-clés : réforme de l'enseignement acquisition de connaissances Québec : province 2000- Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation. Pour un Smic scolaire et culturel / Christian Baudelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Pour un Smic scolaire et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Comment résoudre l'augmentation des écarts entre élèves plus forts et élèves plus faibles à l'école en France en 2006 : quel rôle pourrait jouer un "Smic scolaire et culturel" ? Comment pourrait-on le définir ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.26-27[article] Pour un Smic scolaire et culturel [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - 2006 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.26-27
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Comment résoudre l'augmentation des écarts entre élèves plus forts et élèves plus faibles à l'école en France en 2006 : quel rôle pourrait jouer un "Smic scolaire et culturel" ? Comment pourrait-on le définir ?. Les compétences en Belgique / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Les compétences en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement Belgique 2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001 : les différentes étapes de la réforme ; ses difficultés et ses dérives ; les problèmes posés par l'évaluation ; le rôle des savoirs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.24-25[article] Les compétences en Belgique [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - 2006 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.24-25
Mots-clés : réforme de l'enseignement Belgique 2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001 : les différentes étapes de la réforme ; ses difficultés et ses dérives ; les problèmes posés par l'évaluation ; le rôle des savoirs. Des compétences et de la pédagogie au Québec / Arthur Marsolais in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Des compétences et de la pédagogie au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Marsolais, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement acquisition de connaissances Québec : province 2000- Résumé : L'idée de compétence dans la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : la définition de ces compétences, la pensée constructiviste qui les anime.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.21-23[article] Des compétences et de la pédagogie au Québec [texte imprimé] / Arthur Marsolais, Auteur . - 2006 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.21-23
Mots-clés : réforme de l'enseignement acquisition de connaissances Québec : province 2000- Résumé : L'idée de compétence dans la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : la définition de ces compétences, la pensée constructiviste qui les anime. Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.18-21[article] Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2006 . - p.18-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.18-21
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot. Le socle et la statue / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Le socle et la statue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Comment et pourquoi construire un "socle commun de connaissances et de compétences" au collège en France en 2006 : quelles priorités donner à l'école et aux contenus qui y sont enseignés ? Quelles attentes a-t-on en tant que parents ? A quoi doit servir l'école ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.16-18[article] Le socle et la statue [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2006 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.16-18
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Comment et pourquoi construire un "socle commun de connaissances et de compétences" au collège en France en 2006 : quelles priorités donner à l'école et aux contenus qui y sont enseignés ? Quelles attentes a-t-on en tant que parents ? A quoi doit servir l'école ?. Tout savoir doit être enseigné comme culture / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Tout savoir doit être enseigné comme culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue en français, sur l'établissement d'un "socle commun de connaissances" au collège : le risque de hiérarchiser les disciplines ; comment établir de nouveaux contenus et les organiser dans une scolarité ; quel sens donner à la culture.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.14-16[article] Tout savoir doit être enseigné comme culture [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2006 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.14-16
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue en français, sur l'établissement d'un "socle commun de connaissances" au collège : le risque de hiérarchiser les disciplines ; comment établir de nouveaux contenus et les organiser dans une scolarité ; quel sens donner à la culture. "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." / Claude Thélot in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thélot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.12-13[article] "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." [texte imprimé] / Claude Thélot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2006 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.12-13
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation. Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 19e siècle Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.9-11[article] Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2006 . - p.9-11.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.9-11
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement élémentaire France 19e siècle Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry. Quel socle commun ? in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Quel socle commun ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-56 Note générale : Bibliographie, tableau. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : La construction d'un socle commun de connaissances au collège en France en 2006 : quels contenus enseigner ? Quel statut accorder à ces savoirs ? Quelle ambition sociale leur donner ? Quelles méthodes pédagogiques favoriser ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.7-56[article] Quel socle commun ? [texte imprimé] . - 2006 . - p.7-56.
Bibliographie, tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.7-56
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : La construction d'un socle commun de connaissances au collège en France en 2006 : quels contenus enseigner ? Quel statut accorder à ces savoirs ? Quelle ambition sociale leur donner ? Quelles méthodes pédagogiques favoriser ?.