BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Devauchelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
D'une activité à l'autre, pour apprendre / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
[article]
Titre : D'une activité à l'autre, pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : classe inversée didactique Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27[article] D'une activité à l'autre, pour apprendre [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2017 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 537 (05/2017) . - p.26-27
Mots-clés : classe inversée didactique Résumé : Le concept de classe inversée : l'articulation entre les activités et les temps dans et en dehors de la classe ; le choix des supports et des contenus, leur conception et leur contextualisation ; les changements dans l'interaction entre enseignant et élèves. Avenir et numérique / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 45 (03/2017)
[article]
Titre : Avenir et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-73 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire parcours avenir Internet Résumé : L’Éducation nationale utilise l'informatique et internet pour essayer d’informer les jeunes et leurs familles, puis pour gérer les flux de plusieurs millions d’élèves concernés chaque année par des décisions d’orientation. Quelle place reste-t-il pour des cheminements personnels, toujours singuliers et donc impossibles à traduire sous forme d’algorithmes ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 45 (03/2017) . - p. 71-73[article] Avenir et numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2017 . - p. 71-73.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 45 (03/2017) . - p. 71-73
Mots-clés : orientation scolaire parcours avenir Internet Résumé : L’Éducation nationale utilise l'informatique et internet pour essayer d’informer les jeunes et leurs familles, puis pour gérer les flux de plusieurs millions d’élèves concernés chaque année par des décisions d’orientation. Quelle place reste-t-il pour des cheminements personnels, toujours singuliers et donc impossibles à traduire sous forme d’algorithmes ? Le brevet informatique, un précurseur du socle ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : Le brevet informatique, un précurseur du socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants informatique Internet acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.32-33[article] Le brevet informatique, un précurseur du socle ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2006 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.32-33
Mots-clés : évaluation des apprenants informatique Internet acquisition de connaissances France 2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun". Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques / Jean-François Cerisier in Textes et documents pour la classe (1975), 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif citoyenneté Résumé : Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018) . - p.70-73[article] Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques [texte imprimé] / Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur . - 2018 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1114 (01/04/2018) . - p.70-73
Mots-clés : numérique éducatif citoyenneté Résumé : Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations. Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.66-68 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) système éducatif Résumé : Point en 2012, sur les conséquences de l'évolution du numérique dans l'enseignement en France, sur le rapport aux savoirs, à l'apprentissage, et au système scolaire : les difficultés de l'équipement dans les établissements scolaires ; les risques d'ouverture à la concurrence de l'enseignement à distance ; la nécessité de développer l'accompagnement et la coordination des parcours des élèves ; la prise en compte de la formation tout au long de la vie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.66-68[article] Conjurer le risque de l'ignorance grâce au numérique ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2012 . - p.66-68.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012) . - p.66-68
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) système éducatif Résumé : Point en 2012, sur les conséquences de l'évolution du numérique dans l'enseignement en France, sur le rapport aux savoirs, à l'apprentissage, et au système scolaire : les difficultés de l'équipement dans les établissements scolaires ; les risques d'ouverture à la concurrence de l'enseignement à distance ; la nécessité de développer l'accompagnement et la coordination des parcours des élèves ; la prise en compte de la formation tout au long de la vie. Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe (1975), 1104 (01/06/2016)
PermalinkOutils numériques d'apprentissage, quels usages pédagogiques ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 222 (05/2011)
PermalinkPréalables, histoire et perspectives didactique / Alexandre Serres in Médiadoc, 08 (06/2012)
PermalinkDu temps pour mûrir / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
PermalinkVers une place pour la culture numérique à l'école ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
PermalinkVers des usages ordinaires du numérique à l'école / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 486 (01/2011)
Permalink