BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur André Ouzoulias |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial / André Ouzoulias in Nouvel éducateur, 221 (02/2015)
[article]
Titre : L'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-56 Langues : Français Mots-clés : orthographe acquisition de connaissance école élémentaire Résumé : Le point sur la façon d'apprendre l'orthographe et comment aider les élèves à développer la conscience orthographique
in Nouvel éducateur > 221 (02/2015) . - p.49-56[article] L'acquisition de l'orthographe, un enjeu crucial [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2015 . - p.49-56.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 221 (02/2015) . - p.49-56
Mots-clés : orthographe acquisition de connaissance école élémentaire Résumé : Le point sur la façon d'apprendre l'orthographe et comment aider les élèves à développer la conscience orthographique Ce qui éclaire le paysage / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Ce qui éclaire le paysage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.23-25[article] Ce qui éclaire le paysage [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2014 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.23-25
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques ; le problème de la consonne ; les solutions alternatives ; la complémentarité du travail sur l'écrit. Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit / André Ouzoulias in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 393-416 : Langues : Français Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :[article] Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2000 . - p. 393-416 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :
Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture / André Ouzoulias in Nouvel éducateur, 216 (02/2014)
[article]
Titre : Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p63-66 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de base liaison Grande Section - cours préparatoire Résumé : Pour une réorientation pédagogique qui conditionne la démocratisation de l'école, il faut veiller à 1. enseigner la langue orale française en maternelle 2. la compréhension de la graphologie à la charnière GS-CP
in Nouvel éducateur > 216 (02/2014) . - p63-66[article] Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2014 . - p63-66.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 216 (02/2014) . - p63-66
Mots-clés : apprentissage de base liaison Grande Section - cours préparatoire Résumé : Pour une réorientation pédagogique qui conditionne la démocratisation de l'école, il faut veiller à 1. enseigner la langue orale française en maternelle 2. la compréhension de la graphologie à la charnière GS-CP La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques (Revue), 474 (06/2009)
[article]
Titre : La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : mémorisation orthographe acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les premiers apprentissages lexicaux et la mémorisation de l'orthographe : à quoi servent les connaissances orthographiques. Comment les élèves mémorisent-ils ces connaissances. Comment favoriser le développement de l'orthographe tout en faisant écrire beaucoup les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.24-26[article] La mémorisation de l'orthographe lexicale, un enjeu décisif [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - 2009 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 474 (06/2009) . - p.24-26
Mots-clés : mémorisation orthographe acquisition de connaissances 2000- Résumé : Le point en France, en 2009, sur les premiers apprentissages lexicaux et la mémorisation de l'orthographe : à quoi servent les connaissances orthographiques. Comment les élèves mémorisent-ils ces connaissances. Comment favoriser le développement de l'orthographe tout en faisant écrire beaucoup les élèves. Répondre aux besoins des plus fragiles / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
Permalink