BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'syllabe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 2/4 : Jeux avec les mots / Damien Corpetti in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 2/4 : Jeux avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français Mots-clés : identification syllabe mot intrus reconstitution entraînement à l'écriture Résumé : Les enfants se familiariseront avec l'écrit en jouant avec une poignée de mots clés issus de l'histoire ou du corpus de la classe.
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 55-66[article] Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 2/4 : Jeux avec les mots [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 55-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 55-66
Mots-clés : identification syllabe mot intrus reconstitution entraînement à l'écriture Résumé : Les enfants se familiariseront avec l'écrit en jouant avec une poignée de mots clés issus de l'histoire ou du corpus de la classe. Chemin faisant de la syllabe à la syllabe en passant par la prosodie / Josiane Bertoncini in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
[article]
Titre : Chemin faisant de la syllabe à la syllabe en passant par la prosodie Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Bertoncini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 355-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prosodie petite enfance syllabe traitement du signal Résumé : Comment le nouveau-né commence-t-il à traiter perceptivement le signal de parole ? Les recherches sur ce point ont connu les mêmes phases et aléas théoriques que celles concernant l’adulte. A travers l’exploration entre autres, du rôle des unités linguistiques telles que les syllabes, et des indices prosodiques tels que le rythme, la recherche sur le développement du langage a gagné en autonomie et développé de nouvelles méthodes pour explorer l’acquisition du vocabulaire et de la syntaxe. Elle adopte désormais une approche interlangues et s’ouvre aux troubles développementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-355.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 355-361[article] Chemin faisant de la syllabe à la syllabe en passant par la prosodie [texte imprimé] / Josiane Bertoncini, Auteur . - 2009 . - p. 355-361.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 355-361
Mots-clés : prosodie petite enfance syllabe traitement du signal Résumé : Comment le nouveau-né commence-t-il à traiter perceptivement le signal de parole ? Les recherches sur ce point ont connu les mêmes phases et aléas théoriques que celles concernant l’adulte. A travers l’exploration entre autres, du rôle des unités linguistiques telles que les syllabes, et des indices prosodiques tels que le rythme, la recherche sur le développement du langage a gagné en autonomie et développé de nouvelles méthodes pour explorer l’acquisition du vocabulaire et de la syntaxe. Elle adopte désormais une approche interlangues et s’ouvre aux troubles développementaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-355.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit / André Ouzoulias in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 393-416 : Langues : Français Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :[article] Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2000 . - p. 393-416 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :
Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La copie de mots en CP et CE1 / Lydia Humblot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : La copie de mots en CP et CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Humblot, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Karine Lonchamp, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 47-59 : Langues : Français Mots-clés : copie mot syllabe métalinguistique langage oral Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que, dans une tâche de copie de mots, la syllabe émerge comme unité de transport et de transcription au cours des premières et deuxième années de scolarité primaire avant que les enfants n'utilisent le mot entier et après qu'ils aient procédé par copie lettre à lettre. En quelque sorte, la syllabe dériverait d'un comportement métalinguistique avant d'être procéduralisée dans les tâches de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2110 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 47-59 :[article] La copie de mots en CP et CE1 [texte imprimé] / Lydia Humblot, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Karine Lonchamp, Auteur . - 1994 . - p. 47-59 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 47-59 :
Mots-clés : copie mot syllabe métalinguistique langage oral Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que, dans une tâche de copie de mots, la syllabe émerge comme unité de transport et de transcription au cours des premières et deuxième années de scolarité primaire avant que les enfants n'utilisent le mot entier et après qu'ils aient procédé par copie lettre à lettre. En quelque sorte, la syllabe dériverait d'un comportement métalinguistique avant d'être procéduralisée dans les tâches de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2110 Format de la ressource électronique : Texte intégral Français CP > CM2 "Toutilix" 4/4 : Sprintilix / Émilie Couturier in La Classe (Révigny), 287 (03/2018)
[article]
Titre : Français CP > CM2 "Toutilix" 4/4 : Sprintilix Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Couturier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif vocabulaire lecture identification mot syllabe fluidité rapidité phonème graphème Résumé : Sprintilix est un jeu de lecture qui permet aux élèves de s'entraîner au déchiffrage de syllabes en un temps limité.
in La Classe (Révigny) > 287 (03/2018) . - p. 83-84[article] Français CP > CM2 "Toutilix" 4/4 : Sprintilix [texte imprimé] / Émilie Couturier, Auteur . - 2018 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 287 (03/2018) . - p. 83-84
Mots-clés : jeu éducatif vocabulaire lecture identification mot syllabe fluidité rapidité phonème graphème Résumé : Sprintilix est un jeu de lecture qui permet aux élèves de s'entraîner au déchiffrage de syllabes en un temps limité. Entrer progressivement dans l'écrit PS > GS 8/11 : La syllabe / Béatrice Machefel in La Classe maternelle (Revigny), 272 (10/2018)
PermalinkEntrer progressivement dans l'écrit PS > GS 9/11 : Vers la fusion (b + a = ba) / Béatrice Machefel in La Classe maternelle (Revigny), 272 (10/2018)
PermalinkDu graphème lu au graphème transcrit, y a-t-il une bonne stratégie pour copier un texte ? / Michel Rénard in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
PermalinkJeux et activités en phonologie MS-GS 2/7 : Du son vers les syllabes (2) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
PermalinkJeux et activités en phonologie MS-GS 3/7 : Du son vers les syllabes (3) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
Permalink