BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métalinguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 / Suzanne Djebbour in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 119-132 : Langues : Français Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :[article] Anaphores et désignation des personnages dans le récit au cycle 3 [texte imprimé] / Suzanne Djebbour, Auteur ; Rosine Lartigue, Auteur . - 1994 . - p. 119-132 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 119-132 :
Mots-clés : personnage lecture texte anaphore métalinguistique discours narratif production d'écrit grammaire de texte grammaire de phrase Résumé : Présentation des activités de construction de savoirs métalinguistiques menées dans des classes de cycle 3. Le thème de travail concerne les anaphores, et, de façon plus large, la désignation des personnages dans les discours narratifs, abordée en lecture et en production d'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2115 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 / Line Audin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Audin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue métalinguistique Résumé : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école ne relève pas de l'activité naturelle. L'apprenant est confronté à des obstacles liés, pour la plupart, à l'écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Ces obstacles ne sont pas traités en tant que tels, ce qui explique en particulier la rupture entre le CM2 et la 6ème. A partir d'une réflexion sur la nature de ces obstacles, élaboration et expérimentation de démarches pédagogiques spécifiques où la réflexion métalinguistique sur le fonctionnement du français joue un rôle essentiel dans la structuration des connaissances dans la langue étrangère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2612 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 63-80[article] Apprentissage d'une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3 [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2004 . - p. 63-80.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 63-80
Mots-clés : français : langue langue étrangère niveau de langue métalinguistique Résumé : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école ne relève pas de l'activité naturelle. L'apprenant est confronté à des obstacles liés, pour la plupart, à l'écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Ces obstacles ne sont pas traités en tant que tels, ce qui explique en particulier la rupture entre le CM2 et la 6ème. A partir d'une réflexion sur la nature de ces obstacles, élaboration et expérimentation de démarches pédagogiques spécifiques où la réflexion métalinguistique sur le fonctionnement du français joue un rôle essentiel dans la structuration des connaissances dans la langue étrangère. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2612 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-142 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français orthographe recherche-action atelier de négociation graphique métalinguistique Résumé : Présentation d'un dispositif didactique mis au point par une équipe de recherche de l'IUFM de Bourgogne : les ateliers de négociation graphique. Il montre comment ces ateliers peuvent instaurer de nouvelles situations d'apprentissage en didactique de l'orthographe, en fournissant un cadre dans lequel l'élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer progressivement des compétences métalinguistiques lui permettant d'apprivoiser les raisonnements orthographiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 127-142 :[article] Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur . - 1999 . - p. 127-142 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 127-142 :
Mots-clés : didactique enseignement du français orthographe recherche-action atelier de négociation graphique métalinguistique Résumé : Présentation d'un dispositif didactique mis au point par une équipe de recherche de l'IUFM de Bourgogne : les ateliers de négociation graphique. Il montre comment ces ateliers peuvent instaurer de nouvelles situations d'apprentissage en didactique de l'orthographe, en fournissant un cadre dans lequel l'élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer progressivement des compétences métalinguistiques lui permettant d'apprivoiser les raisonnements orthographiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53[article] Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage [texte imprimé] / Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur . - 1991 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53
Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La copie de mots en CP et CE1 / Lydia Humblot in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : La copie de mots en CP et CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Humblot, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Karine Lonchamp, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 47-59 : Langues : Français Mots-clés : copie mot syllabe métalinguistique langage oral Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que, dans une tâche de copie de mots, la syllabe émerge comme unité de transport et de transcription au cours des premières et deuxième années de scolarité primaire avant que les enfants n'utilisent le mot entier et après qu'ils aient procédé par copie lettre à lettre. En quelque sorte, la syllabe dériverait d'un comportement métalinguistique avant d'être procéduralisée dans les tâches de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2110 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 47-59 :[article] La copie de mots en CP et CE1 [texte imprimé] / Lydia Humblot, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Karine Lonchamp, Auteur . - 1994 . - p. 47-59 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 47-59 :
Mots-clés : copie mot syllabe métalinguistique langage oral Résumé : L'objectif de cette recherche est de montrer que, dans une tâche de copie de mots, la syllabe émerge comme unité de transport et de transcription au cours des premières et deuxième années de scolarité primaire avant que les enfants n'utilisent le mot entier et après qu'ils aient procédé par copie lettre à lettre. En quelque sorte, la syllabe dériverait d'un comportement métalinguistique avant d'être procéduralisée dans les tâches de production. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2110 Format de la ressource électronique : Texte intégral Découvrir l'activité métalinguistique avec l'écriture d'invention : quelles tâches ? quels dispositifs ? / Fabienne Calame-Gippet in Pratiques (Metz), 127-128 (12/2005)
PermalinkPour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkLes enfants de maternelle discourent-ils déjà sur le discours et sur la langue dans certaines situations ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
PermalinkLittératie, scolarisation et cognition.Quelques implications de l’anthropologie de Jack Goody / David R. Olson in Pratiques (Metz), 131-132 (12/2006)
PermalinkQuelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires / Michel Brossard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
Permalink