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Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 / Ghislaine Haas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 20 (1999)
[article]
Titre : Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 127-142 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français orthographe recherche-action atelier de négociation graphique métalinguistique Résumé : Présentation d'un dispositif didactique mis au point par une équipe de recherche de l'IUFM de Bourgogne : les ateliers de négociation graphique. Il montre comment ces ateliers peuvent instaurer de nouvelles situations d'apprentissage en didactique de l'orthographe, en fournissant un cadre dans lequel l'élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer progressivement des compétences métalinguistiques lui permettant d'apprivoiser les raisonnements orthographiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 127-142 :[article] Les ateliers de négociation graphique : un cadre de développement des compétences métalinguistiques pour des élèves de cycle 3 [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur . - 1999 . - p. 127-142 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 20 (1999) . - p. 127-142 :
Mots-clés : didactique enseignement du français orthographe recherche-action atelier de négociation graphique métalinguistique Résumé : Présentation d'un dispositif didactique mis au point par une équipe de recherche de l'IUFM de Bourgogne : les ateliers de négociation graphique. Il montre comment ces ateliers peuvent instaurer de nouvelles situations d'apprentissage en didactique de l'orthographe, en fournissant un cadre dans lequel l'élève peut formuler et faire évoluer ses conceptualisations relatives au système écrit et développer progressivement des compétences métalinguistiques lui permettant d'apprivoiser les raisonnements orthographiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_20_1_2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage / Jean-Michel Zakhartchouk in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34[article] Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur . - 2023 . - p. 11-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34
Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !