BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charlotte Sannier-Bérusseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un apport au monde / Charlotte Sannier-Bérusseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 553 (05/2019)
[article]
Titre : Un apport au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale pédagogie Québec : province Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.48-50[article] Un apport au monde [texte imprimé] / Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 553 (05/2019) . - p.48-50
Mots-clés : communication verbale apprentissage de la langue orale pédagogie Québec : province Résumé : Interaction et apprentissage de l'oral à l'école, au Québec, en 2019 : les enjeux sociaux et cognitifs ; les différents niveaux de langage ; les inégalités devant l'oral ; la diversité des pratiques d'apprentissage. Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage / Jean-Michel Zakhartchouk in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34[article] Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur . - 2023 . - p. 11-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34
Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !