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1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue Type de document : texte imprimé Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-68 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68[article] 1962-2017 : 55 ans pour un statut de psychologue [texte imprimé] . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 31-68.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 31-68
Mots-clés : psychologie scolaire statut identité professionnelle étude historique Résumé : Le statut du psychologue de l'Éducation nationale : une longue marche semée d'embûches - Période 1945-1985 par Jean-Claude Guillemard.
Une mandature... parmi d'autres par Suzanne Guillard.
"Je ne serai jamais psychologue de l'Éducation nationale !" par Richard Redondo.
Un statut de psychologue pour tous les psychologues dans le système éducatif français ! par Véronique Le Mézec.
Victoire historique et nouveau souffle : une mandature extraordinaire ! par Laurent Chazelas.L'autonomie de l'enfant en question / Quentel, Jean-Claude in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : L'autonomie de l'enfant en question Type de document : document électronique Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : autonomie enfant statut Résumé : Cet article soulève une question anthropologique qui oblige à s’interroger sur une spécificité du fonctionnement de l’enfant, laquelle lui est de nos jours trop vite déniée. Sans doute l’exercice de l’autonomie s’accorde-t-il, mais l’autonomie elle-même, dans les processus qu’elle suppose, peut-elle se conférer, voire se décréter ? Qu’en est-il en fin de compte chez l’enfant ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 23-32[article] L'autonomie de l'enfant en question [document électronique] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 23-32
Mots-clés : autonomie enfant statut Résumé : Cet article soulève une question anthropologique qui oblige à s’interroger sur une spécificité du fonctionnement de l’enfant, laquelle lui est de nos jours trop vite déniée. Sans doute l’exercice de l’autonomie s’accorde-t-il, mais l’autonomie elle-même, dans les processus qu’elle suppose, peut-elle se conférer, voire se décréter ? Qu’en est-il en fin de compte chez l’enfant ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8075 Format de la ressource électronique : Texte intégral La "constitution politique" de la Couronne d’Aragon (XIIe-XVe siècles) / Montagut i Estragués, Tomàs de in Catalonia, N° 26 (2020/1)
[article]
Titre : La "constitution politique" de la Couronne d’Aragon (XIIe-XVe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Montagut i Estragués, Tomàs de, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : constitution matérielle couronne Aragon Valence Catalogne Majorque juridiction union matrimoniale union personnelle union territoriale université corpus mysticum leges palatinae ordination statut Résumé : Du point de vue formel toute constitution se compose d'une partie dogmatique, qui réglemente les droits, les devoirs et les libertés fondamentales des citoyens, et d’une partie organique, qui établit les structures, les fonctions et les rapports des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de l’État et ainsi la structure de son organisation territoriale. La Couronne d'Aragon n'avait pas de constitution formelle. D'un point de vue matériel, le mot définit la structure organique et normative du système politique de chaque société. De nos jours, la constitution matérielle définit les fondements historiques et philosophiques légitimant la suprématie de la constitution formelle démocratique. La constitution matérielle de la Couronne d'Aragon naît d'une union matrimoniale (par le mariage du comte de Barcelone Raymond Bérengier avec la princesse et héritière d'Aragon Péronnelle en 1137). Plus tard elle deviendra une union personnelle (1162), formée de deux sujets politiques distincts (Royaume d'Aragon et Comté de Barcelone) qui n’ont pas d’éléments institutionnels en commun à part le roi, puis une union territoriale (1289). Cet article analyse les processus historiques de formation et d'évolution de la Couronne d'Aragon pendant la période médiévale. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/661 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 26 (2020/1)[article] La "constitution politique" de la Couronne d’Aragon (XIIe-XVe siècles) [document électronique] / Montagut i Estragués, Tomàs de, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Catalonia > N° 26 (2020/1)
Mots-clés : constitution matérielle couronne Aragon Valence Catalogne Majorque juridiction union matrimoniale union personnelle union territoriale université corpus mysticum leges palatinae ordination statut Résumé : Du point de vue formel toute constitution se compose d'une partie dogmatique, qui réglemente les droits, les devoirs et les libertés fondamentales des citoyens, et d’une partie organique, qui établit les structures, les fonctions et les rapports des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de l’État et ainsi la structure de son organisation territoriale. La Couronne d'Aragon n'avait pas de constitution formelle. D'un point de vue matériel, le mot définit la structure organique et normative du système politique de chaque société. De nos jours, la constitution matérielle définit les fondements historiques et philosophiques légitimant la suprématie de la constitution formelle démocratique. La constitution matérielle de la Couronne d'Aragon naît d'une union matrimoniale (par le mariage du comte de Barcelone Raymond Bérengier avec la princesse et héritière d'Aragon Péronnelle en 1137). Plus tard elle deviendra une union personnelle (1162), formée de deux sujets politiques distincts (Royaume d'Aragon et Comté de Barcelone) qui n’ont pas d’éléments institutionnels en commun à part le roi, puis une union territoriale (1289). Cet article analyse les processus historiques de formation et d'évolution de la Couronne d'Aragon pendant la période médiévale. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/661 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage / Jean-Michel Zakhartchouk in Animation & éducation (Paris), 294 (05/2023)
[article]
Titre : Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec !
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34[article] Dossier : L'erreur comme levier d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Thomas Bouland, Auteur ; Céline Canard, Auteur ; Josianne Parent, Auteur ; Jocelyn Reulier, Auteur ; Marie-Pierre Cattet, Auteur ; Bénédicte Dubois, Auteur ; Stéphane Boudes, Auteur ; Charlotte Sannier-Bérusseau, Auteur ; Ibrahima Ndiaye, Auteur ; Nicolas Chevret, Auteur . - 2023 . - p. 11-34.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 294 (05/2023) . - p. 11-34
Mots-clés : apprentissage cognitif typologie erreur statut apprentissage par l'erreur formation démarche pédagogique atelier de négociation graphique coévaluation entre pairs neurosciences Résumé : "Peut-on apprendre sans se tromper ?" question quasi rhétorique tant il est aujourd’hui prouvé que l’erreur est nécessaire à l’apprentissage ! Or, pour faire de l’erreur à l’école un levier pour apprendre, il est tout d’abord important de la dédramatiser. Facile à écrire, difficile à mettre en œuvre ! Alors comment procéder ? Quelles conditions réunir ? Quelles techniques et démarches privilégier ? Existe-t-il des outils plus adaptés que d’autres ? Finalement – et pour reprendre la question essentielle posée par Jean Michel Zakhartchouk dans son précieux ouvrage qui a inspiré ce choix de thématique - comment enseigner avec les erreurs des élèves ? Les auteurs et autrices de ce dossier répondent à ces multiples interrogations selon leur domaine d’expertise, leurs observations, leur pratique de classe et leur expérience ! Les pistes et analyses proposées sont ainsi variées. Néanmoins, des points essentiels et communs émergent dont l’existence de préalables incontournables pour transformer l’erreur en source d’apprentissage : installer, au sein de la classe, un esprit de coopération et un climat de confiance permettant aux apprenants d’affronter les erreurs sans honte ni sentiment d’échec ! Les effets politiques des transformations du corps enseignant / Alexis Spire in Revue française de pédagogie (Paris), 170 (2010)
[article]
Titre : Les effets politiques des transformations du corps enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Spire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 43-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant salaire déroulement de carrière statut parti politique Résumé : A partir d'une enquête statistique menée dans les enseignements primaire et secondaire, cet article analyse le rapport que les enseignants d'aujourd'hui entretiennent à l'égard de leur métier et de la politique. En s'intéressant aux différences de genre, d'origine sociale et de trajectoire, l'auteur démontre l'existence d'un clivage générationnel qui traverse l'ensemble de ce groupe social. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 43-60[article] Les effets politiques des transformations du corps enseignant [texte imprimé] / Alexis Spire, Auteur . - 2010 . - p. 43-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 170 (2010) . - p. 43-60
Mots-clés : enseignant salaire déroulement de carrière statut parti politique Résumé : A partir d'une enquête statistique menée dans les enseignements primaire et secondaire, cet article analyse le rapport que les enseignants d'aujourd'hui entretiennent à l'égard de leur métier et de la politique. En s'intéressant aux différences de genre, d'origine sociale et de trajectoire, l'auteur démontre l'existence d'un clivage générationnel qui traverse l'ensemble de ce groupe social. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mineurs non-accompagnés / Julia Pecker in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
PermalinkPensée pédagogique et modèles philosophiques : le cas de la situation-problème / Michel Fabre in Revue française de pédagogie (Paris), 120 (07/1997)
PermalinkPermalinkLa question de l’erreur - éléments pour un débat / Yves Reuter in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
PermalinkLa solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
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