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Auteur Quentel, Jean-Claude |
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L'autonomie de l'enfant en question / Quentel, Jean-Claude in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : L'autonomie de l'enfant en question Type de document : document électronique Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : autonomie enfant statut Résumé : Cet article soulève une question anthropologique qui oblige à s’interroger sur une spécificité du fonctionnement de l’enfant, laquelle lui est de nos jours trop vite déniée. Sans doute l’exercice de l’autonomie s’accorde-t-il, mais l’autonomie elle-même, dans les processus qu’elle suppose, peut-elle se conférer, voire se décréter ? Qu’en est-il en fin de compte chez l’enfant ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 23-32[article] L'autonomie de l'enfant en question [document électronique] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 23-32.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 23-32
Mots-clés : autonomie enfant statut Résumé : Cet article soulève une question anthropologique qui oblige à s’interroger sur une spécificité du fonctionnement de l’enfant, laquelle lui est de nos jours trop vite déniée. Sans doute l’exercice de l’autonomie s’accorde-t-il, mais l’autonomie elle-même, dans les processus qu’elle suppose, peut-elle se conférer, voire se décréter ? Qu’en est-il en fin de compte chez l’enfant ? En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8075 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 1) La mystification des Dys- Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage clinique dyslexie dysphasie épistémologie scientisme Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique ? En un premier temps, il faut être en mesure, à partir, d'un recul à la fois théorique et épistémologique, de produire une critique qui démonte véritablement les thèses sur lesquelles se fonde cette pensée unique. D'abord, il est possible de montrer que les nouvelles entités qui ont envahi l'école ne sont que le reflet de préoccupations sociales e qu'elles n'ont aucun statut clinique. Ensuite, on peut faire apparaître que l'argument de la scientificité dont ces thèses s'enorgueillissent ne tient pas, dans la mesure où celles-ci traduisent en fait un scientisme, c'est-à-dire une vision réductrice de la science. Enfin, on peut facilement faire apparaître que ce réductionnisme trouve son ancrage dans un naturalisme qui a pris la forme d'un impérialisme biologique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 11-23[article] L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 1) La mystification des Dys- [texte imprimé] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : langage clinique dyslexie dysphasie épistémologie scientisme Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique ? En un premier temps, il faut être en mesure, à partir, d'un recul à la fois théorique et épistémologique, de produire une critique qui démonte véritablement les thèses sur lesquelles se fonde cette pensée unique. D'abord, il est possible de montrer que les nouvelles entités qui ont envahi l'école ne sont que le reflet de préoccupations sociales e qu'elles n'ont aucun statut clinique. Ensuite, on peut faire apparaître que l'argument de la scientificité dont ces thèses s'enorgueillissent ne tient pas, dans la mesure où celles-ci traduisent en fait un scientisme, c'est-à-dire une vision réductrice de la science. Enfin, on peut facilement faire apparaître que ce réductionnisme trouve son ancrage dans un naturalisme qui a pris la forme d'un impérialisme biologique. L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40[article] L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique [texte imprimé] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40
Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.