BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déconstruction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche des mécanismes de la lecture / Claude Marciano in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Une approche des mécanismes de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marciano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86[article] Une approche des mécanismes de la lecture [texte imprimé] / Claude Marciano, Auteur . - 2014 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86
Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"... La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : document électronique Auteurs : Paul Marciano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29[article] La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques [document électronique] / Paul Marciano, Auteur . - 2016 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29
Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
[article]
Titre : L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentel, Jean-Claude, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40[article] L'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien : 2) Un travail de déconstruction clinique [texte imprimé] / Quentel, Jean-Claude, Auteur . - 2014 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-02 (06/2014) . - p. 25-40
Mots-clés : clinique grammaticalité écriture langue discours déconstruction théorie de la médiation dysphasie dyslexie inhibition Résumé : L'école s'est ralliée à l'idéologie dominante actuelle qui fait prévaloir les exigences de performance et d'évaluation des compétences. Dès lors, comment est-il possible, face au rouleau compresseur du néolibéralisme, de préserver dans le cadre scolaire une approche clinique.L'approche privilégiée ici, en se fondant sur les travaux de Jean Gagnepain, conduit à une "déconstruction" clinique du langage. Elle permet de distinguer en son sein quatre registres différents qui constituent autant d'angles d'attaque de la question. L'article les passe en revue, du point de vue du psychologue.
[article]
Titre : Les voix à distance de Maria Cabrera et Maria Sevilla Type de document : document électronique Auteurs : Audí, Marc, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Cabrera, Maria Sevilla, Maria poésie catalane féminisme Maniérisme déconstruction Résumé : Parmi les voix qui émergent dans la poésie catalane contemporaine, celles de Maria Cabrera et de Maria Sevilla tiennent un rôle particulier. L’oralité et le rythme de leurs écritures, le rapport que toutes deux entretiennent à la transtextualité et aux questionnements queer, permettent de les rapprocher. L’article propose une lecture de quelques poèmes de La ciutat cansada de Maria Cabrera et Dents de polpa de Maria Sevilla, et tente une analyse à partir de l’idée de distance, centrale dans les textes que Jacques Derrida a consacrés à l’écriture féminine. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 23 (2018/2)[article] Les voix à distance de Maria Cabrera et Maria Sevilla [document électronique] / Audí, Marc, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 23 (2018/2)
Mots-clés : Cabrera, Maria Sevilla, Maria poésie catalane féminisme Maniérisme déconstruction Résumé : Parmi les voix qui émergent dans la poésie catalane contemporaine, celles de Maria Cabrera et de Maria Sevilla tiennent un rôle particulier. L’oralité et le rythme de leurs écritures, le rapport que toutes deux entretiennent à la transtextualité et aux questionnements queer, permettent de les rapprocher. L’article propose une lecture de quelques poèmes de La ciutat cansada de Maria Cabrera et Dents de polpa de Maria Sevilla, et tente une analyse à partir de l’idée de distance, centrale dans les textes que Jacques Derrida a consacrés à l’écriture féminine. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1128 Format de la ressource électronique : Texte intégral