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Aspects pédopsychiatriques des dysphasies : données médico-psychopathologiques / Joël Uzé in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : Aspects pédopsychiatriques des dysphasies : données médico-psychopathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Uzé, Auteur ; Dominique Bonneau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-122 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement génétique environnement dysphasie Résumé : Les troubles du développement du langage oral chez l'enfant et leur évolution, vers la dysphasie sont étudiés dans leur dimension médicale, familiale et socio-scolaire à partir des données de la génétique médicale ainsi que de l'environnement de l'enfant. La réflexion porte sur la psychopathologie que présenteraient les enfants dysphasiques partant du fait que la convergence probable de ces facteurs génétiques et épigénétiques serait susceptible d'engendrer des troubles du langage et de la pensée... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 113-122 :[article] Aspects pédopsychiatriques des dysphasies : données médico-psychopathologiques [texte imprimé] / Joël Uzé, Auteur ; Dominique Bonneau, Auteur . - 2004 . - p. 113-122 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 113-122 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement génétique environnement dysphasie Résumé : Les troubles du développement du langage oral chez l'enfant et leur évolution, vers la dysphasie sont étudiés dans leur dimension médicale, familiale et socio-scolaire à partir des données de la génétique médicale ainsi que de l'environnement de l'enfant. La réflexion porte sur la psychopathologie que présenteraient les enfants dysphasiques partant du fait que la convergence probable de ces facteurs génétiques et épigénétiques serait susceptible d'engendrer des troubles du langage et de la pensée... En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones / Annick Comblain in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Comblain, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 36-45 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie morphosyntaxe Résumé : Les données présentées dans cet article confirment de manière assez forte celles de la littérature. Les performances des sujets dysphasiques (EDP) francophones étudiés sont, d'une part, inférieures à celles d'enfants contrôlés appariés sur la base de l'âge chronologique (EDL) et, d'autre part, inférieures en production par rapport à la compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 36-45 :[article] La composante morphosyntaxique du langage dans les dysphasies : données d'observation francophones [texte imprimé] / Annick Comblain, Auteur . - 2004 . - p. 36-45 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 36-45 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie morphosyntaxe Résumé : Les données présentées dans cet article confirment de manière assez forte celles de la littérature. Les performances des sujets dysphasiques (EDP) francophones étudiés sont, d'une part, inférieures à celles d'enfants contrôlés appariés sur la base de l'âge chronologique (EDL) et, d'autre part, inférieures en production par rapport à la compréhension. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-36.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages / Edouard Gentaz in Anae, 143 (10/2016)
[article]
Titre : Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de la recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 385-467 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire autisme TDAH dysphasie famille école Note de contenu : - L'approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l'inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme.
- Rôle de la collaboration famille-école dans l'explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle.
- L'influence des attentes des enseignants et des parents d'enfants avec autisme sur leur collaboration et l'action didactique en milieu ordinaire de scolarisation.
- Le sentiment de compétence des mères et des pères : un concept au service des relations école-famille.
- Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l'école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité ?
- Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie.-
- Effets d'entraînements de la mémoire et de la production d'inférences dans la compréhension de texte.
in Anae > 143 (10/2016) . - p. 385-467[article] Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de la recherche . - 2016 . - p. 385-467.
Langues : Français
in Anae > 143 (10/2016) . - p. 385-467
Mots-clés : inclusion scolaire autisme TDAH dysphasie famille école Note de contenu : - L'approche écosystémique pour une meilleure compréhension des défis de l'inclusion scolaire des élèves ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme.
- Rôle de la collaboration famille-école dans l'explication des difficultés de comportement des enfants de maternelle.
- L'influence des attentes des enseignants et des parents d'enfants avec autisme sur leur collaboration et l'action didactique en milieu ordinaire de scolarisation.
- Le sentiment de compétence des mères et des pères : un concept au service des relations école-famille.
- Comment les parents peuvent-ils collaborer avec l'école pour favoriser la scolarisation de l'enfant ayant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité ?
- Accompagner les enseignants pour soutenir la participation de parents immigrants dans la réussite éducative de leur enfant ayant une dysphasie.-
- Effets d'entraînements de la mémoire et de la production d'inférences dans la compréhension de texte.Le développement morphosyntaxique des enfants présentant des troubles de développement du langage : données francophones / Christophe Parisse in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
[article]
Titre : Le développement morphosyntaxique des enfants présentant des troubles de développement du langage : données francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Parisse, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 20-35 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement français : langue dysphasie développement morphosyntaxique Résumé : Les troubles morphosyntaxiques de l'enfant ont fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, principalement en langue anglaise. Pourtant, on trouve des données en langue française qui sont présentées dans cet article. Trois moments clés du développement morphosyntaxiques sont envisagés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 20-35 :[article] Le développement morphosyntaxique des enfants présentant des troubles de développement du langage : données francophones [texte imprimé] / Christophe Parisse, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur . - 2004 . - p. 20-35 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 20-35 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement français : langue dysphasie développement morphosyntaxique Résumé : Les troubles morphosyntaxiques de l'enfant ont fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, principalement en langue anglaise. Pourtant, on trouve des données en langue française qui sont présentées dans cet article. Trois moments clés du développement morphosyntaxiques sont envisagés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole Type de document : document électronique Auteurs : Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121[article] Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole [document électronique] / Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121
Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les dysphasies chez l'enfant : un développement en délai ou une construction langagière différente ? / Bernadette Piérat in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
PermalinkL'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
PermalinkL'enfant, le langage et l'école. Les nouveaux défis du clinicien / Quentel, Jean-Claude in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-02 (06/2014)
PermalinkPerturbation d'organisation temporelle et rythmique dans la production de la parole d'enfants dans le cas de la dysphasie / Marie-Thérèse Le Normand in Enfance (Paris. 1948), 2009-03 (07/2009)
PermalinkQu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
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