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Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.
Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole Type de document : document électronique Auteurs : Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121[article] Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole [document électronique] / Sylvaine Bottero-Frambourg, Auteur ; Cécile Cano, Auteur ; Anne-Lise Chalamel, Auteur ; Anaïs Duchez, Auteur ; Jocelyne Léault, Auteur ; Nicolas Louvet, Auteur . - 2016 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 111-121
Mots-clés : dysphasie trouble complexe prise en charge SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) pluridisciplinarité Résumé : Les troubles complexes du langage apparaissent comme des symptômes handicapants qui nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire dans un lieu de soins tiers en lien avec les différents espaces de vie des jeunes. La présentation du dispositif mis en place par le SESSAD Bossuet illustre la pertinence d’un accompagnement global pour ces jeunes "dysphasiques". La rythmicité des soins autour d’un espace intégratif leur permet de tisser leur vécu et d’élaborer leur pensée. L’exemple clinique de Tom met en lumière l’efficience de ce service de soins dans lequel la continuité, la contenance, le respect de l’évolution et de la prise de parole sont des fondamentaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 207-221 Langues : Français Mots-clés : équipe de suivi de scolarisation méthodologie d’enquête observation participante réunion d’équipe SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) situation Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 207-221[article] Mise en oeuvre de la méthodologique de l'observation participante dans le cadre d'un mémoire de M2 [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur ; Pierre de Battista, Auteur . - 2012 . - p. 207-221.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 207-221
Mots-clés : équipe de suivi de scolarisation méthodologie d’enquête observation participante réunion d’équipe SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) situation Résumé : Cet article à deux voix présente un exemple de mise en œuvre de la méthodologie de l’observation participante, dans le cadre d’une enquête de terrain. Il s’agit de l’observation d’une réunion par un directeur de Sessad, engagé lui-même dans cette équipe de suivi de scolarisation, dont il analyse le fonctionnement en prenant un recul critique sur sa pratique professionnelle. Cette méthode, assez peu utilisée dans les recherches en sciences sociales, permet pourtant d’être au plus près des réalités pour les comprendre en profondeur. Analyser des situations concrètes aide à apprécier des pratiques professionnelles de façon beaucoup plus directe qu’il n’est possible de le faire en sollicitant le point de vue des acteurs dans des entretiens. Cette approche constitue ainsi un complément d’enquête qui mérite d’être exploré. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en œuvre, focus sur les élèves handicapés / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en œuvre, focus sur les élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 293-316 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : France handicap IME (institut médico-éducatif) législation projet réglementation scolarisation accompagnement besoins éducatifs particuliers établissement spécialisé inclusion parcours SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) statistique Résumé : L’article reprend les grandes lignes du National Overview réalisé par son auteur pour the European agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). Il propose une vision panoptique des dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 1er janvier 2016. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire vise à décrire la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale et aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, et la contribution de l’Éducation nationale aux organismes assurant une mission d’utilité sociale et d’intérêt général en faveur particulièrement des jeunes handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 293-316[article] La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en œuvre, focus sur les élèves handicapés [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2016 . - p. 293-316.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 293-316
Mots-clés : France handicap IME (institut médico-éducatif) législation projet réglementation scolarisation accompagnement besoins éducatifs particuliers établissement spécialisé inclusion parcours SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) statistique Résumé : L’article reprend les grandes lignes du National Overview réalisé par son auteur pour the European agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). Il propose une vision panoptique des dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 1er janvier 2016. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire vise à décrire la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale et aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, et la contribution de l’Éducation nationale aux organismes assurant une mission d’utilité sociale et d’intérêt général en faveur particulièrement des jeunes handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)