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L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110[article] L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie [document électronique] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur . - 2010 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110
Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents / Matthieu Laville in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 29/2018 (12/2018)
[article]
Titre : Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Laville, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement care enseignant référent famille élève handicapé Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les Enseignants référents (ER) sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Dans un contexte d’éducation inclusive, ils doivent assurer leur cohérence en favorisant l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et par les services ou établissements de santé et médico-sociaux. Les ER sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants. En cohérence avec les théories du care, cet article propose de mettre à jour les "savoir-faire discrets" mobilisés par ces professionnels auprès des familles d’enfants handicapés. L’analyse d’un corpus d’entretiens semi-directifs, conduits auprès de vingt et un ER, permet de montrer que l’usage du care dans l’accompagnement auprès de ces familles constitue un véritable travail de l’ombre qui se glisse dans les plis de leur activité. Cette analyse invite finalement à s’interroger sur les possibilités et sur la pertinence d’accroître la visibilité du travail de care des ER. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)[article] Accompagner les familles : les "savoir-faire discrets" des Enseignants référents [document électronique] / Matthieu Laville, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 29/2018 (12/2018)
Mots-clés : accompagnement care enseignant référent famille élève handicapé Résumé : Depuis la rentrée scolaire 2006, les Enseignants référents (ER) sont chargés de coordonner les parcours de scolarisation des élèves handicapés. Dans un contexte d’éducation inclusive, ils doivent assurer leur cohérence en favorisant l’articulation entre les actions conduites par les équipes pédagogiques et par les services ou établissements de santé et médico-sociaux. Les ER sont également les interlocuteurs privilégiés des familles dans les différentes étapes des parcours de scolarisation de leurs enfants. En cohérence avec les théories du care, cet article propose de mettre à jour les "savoir-faire discrets" mobilisés par ces professionnels auprès des familles d’enfants handicapés. L’analyse d’un corpus d’entretiens semi-directifs, conduits auprès de vingt et un ER, permet de montrer que l’usage du care dans l’accompagnement auprès de ces familles constitue un véritable travail de l’ombre qui se glisse dans les plis de leur activité. Cette analyse invite finalement à s’interroger sur les possibilités et sur la pertinence d’accroître la visibilité du travail de care des ER. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit une chance ? / Jean Desbonnet in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit une chance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Desbonnet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 39-44 : Langues : Français Mots-clés : élève handicapé intégration scolaire Résumé : Le père d'un petit garçon porteur d'une trisomie 21 exprime ici ses interrogations à l'égard de l'intégration scolaire en milieu ordinaire. Il rappelle les obstacles que rencontrent ceux qui veulent en faire bénéficier leur enfant et interpelle ceux qui ont mission de la promouvoir. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Desbonnet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 39-44 :[article] Accueillir un enfant différent : une chance, vous avez dit une chance ? [texte imprimé] / Jean Desbonnet, Auteur . - 2001 . - p. 39-44 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 39-44 :
Mots-clés : élève handicapé intégration scolaire Résumé : Le père d'un petit garçon porteur d'une trisomie 21 exprime ici ses interrogations à l'égard de l'intégration scolaire en milieu ordinaire. Il rappelle les obstacles que rencontrent ceux qui veulent en faire bénéficier leur enfant et interpelle ceux qui ont mission de la promouvoir. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Desbonnet_Spirale_27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p. 181-200.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 181-200
Mots-clés : adaptation élève à besoins éducatifs particuliers compensation élève handicapé interface lycée des Bourdonnières scolarisation inclusive système complexe réussite scolaire Résumé : Cet article se propose d’analyser les effets d’un dispositif de scolarisation inclusive d’un lycée nantais, qui depuis plus de 25 ans, en partenariat avec l’Apajh et les collectivités territoriales, scolarise en classe ordinaire une cinquantaine d’élèves présentant des troubles moteurs, sensoriels ou de la sphère Dys. La recherche, dans sa première phase, s’est d’abord plus particulièrement intéressée aux interrelations entre auxiliaires de vie scolaires et professeurs (Toullec-Théry, 2012, 2013), mais au fil de l’enquête, elle a plutôt investigué le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement d’un dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves handicapés. Cet article inaugure donc cette deuxième phase de recherche. Dans un premier temps son cadre sera situé pour ensuite présenter les principaux résultats, en centrant l'attention notamment sur les questions de construction d’une culture de l’inclusion, de rôle d’interface que revêt le Centre scolaire adapté (CSA) au sein du lycée, de la place de l’Apajh, et de l’organisation spécifique du pool d’AVS mutualisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprendre (dans) l'école inclusive / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 127 (01/2019)
[article]
Titre : Apprendre (dans) l'école inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.[article] Apprendre (dans) l'école inclusive [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2019 . - 36 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 127 (01/2019) . - 36 p.
Mots-clés : école inclusive Italie France scolarisation élève handicapé loi de 2005 élève en difficulté SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) SESSAD (service d'éducation spéciale et de soins à domicile) droit à l'éducation élève à besoins éducatifs particuliers projet personnalisé parcours de l'élève coopération co-enseignement Résumé : L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l’exemple de l’Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l’école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en œuvre de l’école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu’elle entraîne une coopération indispensable entre des intervenant.e.s ayant chacun.e des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l’équilibre toujours fragile entre l’intérêt collectif de l’école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée : des prévisions aux contraintes / Greta Pelgrims Ducrey in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
PermalinkL'école évolue-t-elle face aux nouvelles demandes ? / Odile Faure-Fillastre in Enfances et psy, 52 (09/2011)
PermalinkL'école de la vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
PermalinkEnseigner : une "activité" au cœur de l’inclusion / Delphine Odier-Guedj in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkLes gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements / Laurence Leroyer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
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