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L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : / Luisa Santelli Beccegato in Penser l'éducation, N° 27. 2010/1 (05/2010)
[article]
Titre : L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie Type de document : document électronique Auteurs : Luisa Santelli Beccegato, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110[article] L’accompagnement de la scolarité des élèves handicapés : : Apports et limites. L’expérience de l’italie [document électronique] / Luisa Santelli Beccegato, Auteur . - 2010 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 27. 2010/1 (05/2010) . - p. 93-110
Mots-clés : élève handicapé histoire enseignant spécialisé compétence et formation pédagogie spéciale orientation pédagogique orientation didactique organisationdes écoles et centres territoriaux expérience en cours analyse de cas aspect positif limite évaluation des apprentissages choix terminologique Résumé : L’article considère la situation italienne des élèves en difficultés et les parcours de formation en milieu scolaire aussi bien qu’extrascolaire et les politiques d’insertion. A partir de la loi n° 118 du 30 mars 1971 jusqu’au nos jours on a introduit des innovations pour réaliser une affirmation graduelle des droits éducatifs, culturels et civils de ces personnes. Au cours de ces trente ans d’études et d’expériences, on a compris clairement que les questions relatives au handicap demandent à être affrontées en considérant aussi bien les aspects techniques, que les aspects sociaux entendus dans leurs relations réciproques. Actuellement, comme nous le verrons au cours de l’analyse, la tendance est de privilégier la globalité du sujet porteur de handicap en recherchant un équilibre entre deux visions opposées : une approche exclusivement sectorielle et technique d’une part, et d’autre part des conceptions visant à nier la différence. On s’oriente aujourd’hui progressivement vers une acceptation de la personne en difficulté interprétée comme quelqu’un qui a, comme tous, sa spécificité et comme un citoyen qui a les mêmes droits que les autres. Mais le chemin à parcourir pour parvenir à une réelle égalité des chances est encore long et difficile. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-116.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France / André Legrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France Type de document : document électronique Auteurs : André Legrand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114[article] Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France [document électronique] / André Legrand, Auteur . - 2005 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les défis de l’orientation dans le monde : introduction / Georges Solaux in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Les défis de l’orientation dans le monde : introduction Type de document : document électronique Auteurs : Georges Solaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français Mots-clés : choix des études orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation Maroc Taiwan Belgique Burkina Faso Brésil Laos Angleterre Royaume-Uni France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 19-24[article] Les défis de l’orientation dans le monde : introduction [document électronique] / Georges Solaux, Auteur . - 2005 . - p. 19-24.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 19-24
Mots-clés : choix des études orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation Maroc Taiwan Belgique Burkina Faso Brésil Laos Angleterre Royaume-Uni France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1415 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique / Marc Demeuse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-52 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études collège orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation sélection Belgique Résumé : Le concept d’orientation est particulièrement problématique dans le contexte belge francophone où l’ensemble de l’enseignement et de la formation repose sur un quasi-marché hautement concurrentiel. Dans un tel contexte, on pourrait s’attendre à une offre très abondante et fortement sollicitée de services d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Il n’en va pas ainsi. L’orientation, couplée à la sélection, s’effectue le plus souvent sur un mode informel, même s’il existe des organismes publics et privés chargés d’apporter leur aide en ce domaine. Dans de nombreux cas, dont la situation la plus dramatique prend place au début de l’enseignement secondaire, orientation et sélection se confondent à travers les avis des conseils de classe, baptisés "attestations d’orientation". Dans les faits, ces attestations se résument dans leur grande majorité, à des "bons à poursuivre dans la filière générale" ou des invitations à quitter cette "voie royale" pour gagner des filières techniques et professionnelles actuellement beaucoup moins valorisées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 35-52[article] L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique [document électronique] / Marc Demeuse, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2005 . - p. 35-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 35-52
Mots-clés : choix de la formation choix des études collège orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation sélection Belgique Résumé : Le concept d’orientation est particulièrement problématique dans le contexte belge francophone où l’ensemble de l’enseignement et de la formation repose sur un quasi-marché hautement concurrentiel. Dans un tel contexte, on pourrait s’attendre à une offre très abondante et fortement sollicitée de services d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Il n’en va pas ainsi. L’orientation, couplée à la sélection, s’effectue le plus souvent sur un mode informel, même s’il existe des organismes publics et privés chargés d’apporter leur aide en ce domaine. Dans de nombreux cas, dont la situation la plus dramatique prend place au début de l’enseignement secondaire, orientation et sélection se confondent à travers les avis des conseils de classe, baptisés "attestations d’orientation". Dans les faits, ces attestations se résument dans leur grande majorité, à des "bons à poursuivre dans la filière générale" ou des invitations à quitter cette "voie royale" pour gagner des filières techniques et professionnelles actuellement beaucoup moins valorisées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Chevaillier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95-103 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement Angleterre Résumé : En Angleterre, dans un souci d’efficacité et d’accès à l’emploi, l’orientation a fait l’objet de réformes successives : privatisation des réseaux publics d’orientation, puis en 2001 création, en dehors des écoles, d’un service appelé Connexions. Fondé sur le partenariat et la fonction de conseiller personnel auprès du jeune, non limité à l’orientation, il propose à chaque jeune un ensemble de services et de conseil. Cependant, il se heurte encore à une participation inégale des jeunes et au cloisonnement entre partenaires. L’école sera-t-elle appelée à jouer à nouveau un rôle dans l’orientation des jeunes ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 95-103[article] L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre [document électronique] / Thierry Chevaillier, Auteur . - 2005 . - p. 95-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 95-103
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement Angleterre Résumé : En Angleterre, dans un souci d’efficacité et d’accès à l’emploi, l’orientation a fait l’objet de réformes successives : privatisation des réseaux publics d’orientation, puis en 2001 création, en dehors des écoles, d’un service appelé Connexions. Fondé sur le partenariat et la fonction de conseiller personnel auprès du jeune, non limité à l’orientation, il propose à chaque jeune un ensemble de services et de conseil. Cependant, il se heurte encore à une participation inégale des jeunes et au cloisonnement entre partenaires. L’école sera-t-elle appelée à jouer à nouveau un rôle dans l’orientation des jeunes ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso / Issa A. Moumoula in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkLe processus d’orientation scolaire au Maroc : une analyse sociologique / Ali Boulahcen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkRéférences bibliographiques du dossier "Les défis de l’orientation dans le monde" / Bernadette Plumelle in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
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