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Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France / André Legrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France Type de document : document électronique Auteurs : André Legrand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114[article] Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France [document électronique] / André Legrand, Auteur . - 2005 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 188 (2014)
[article]
Titre : Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Chesnais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix de la formation milieu défavorisé famille Suisse Résumé : Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4549 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 75-86[article] Classes populaires et devenir scolaire enfantin : un rapport ambivalent ? Le cas de la Suisse romande [texte imprimé] / Aurélie Chesnais, Auteur . - 2014 . - p. 75-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 75-86
Mots-clés : choix de la formation milieu défavorisé famille Suisse Résumé : Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4549 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’égalité des sexes : l’enseignement de la physique dans le secondaire en Colombie britannique / Jim Gaskell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
[article]
Titre : De l’égalité des sexes : l’enseignement de la physique dans le secondaire en Colombie britannique Type de document : document électronique Auteurs : Jim Gaskell, Auteur ; Marie-Christine Boutin, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 91-96 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation études scientifiques fille physique programme d’enseignement sciences curriculum Colombie britannique Canada Résumé : Les préoccupations exprimées dans les rapports provinciaux au sujet du faible taux d’inscription des filles dans les cours de physique ont conduit à l’élaboration de nouveaux programmes prenant en compte la différence de sexe. Il a été constaté que les filles privilégient les exercices dont les réponses mettent en valeur les retombées sociales, les comportements individuels et l’environnement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3359 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 91-96[article] De l’égalité des sexes : l’enseignement de la physique dans le secondaire en Colombie britannique [document électronique] / Jim Gaskell, Auteur ; Marie-Christine Boutin, Traducteur . - 1997 . - p. 91-96.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 91-96
Mots-clés : choix de la formation études scientifiques fille physique programme d’enseignement sciences curriculum Colombie britannique Canada Résumé : Les préoccupations exprimées dans les rapports provinciaux au sujet du faible taux d’inscription des filles dans les cours de physique ont conduit à l’élaboration de nouveaux programmes prenant en compte la différence de sexe. Il a été constaté que les filles privilégient les exercices dont les réponses mettent en valeur les retombées sociales, les comportements individuels et l’environnement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3359 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique / Marc Demeuse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Demeuse, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-52 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études collège orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation sélection Belgique Résumé : Le concept d’orientation est particulièrement problématique dans le contexte belge francophone où l’ensemble de l’enseignement et de la formation repose sur un quasi-marché hautement concurrentiel. Dans un tel contexte, on pourrait s’attendre à une offre très abondante et fortement sollicitée de services d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Il n’en va pas ainsi. L’orientation, couplée à la sélection, s’effectue le plus souvent sur un mode informel, même s’il existe des organismes publics et privés chargés d’apporter leur aide en ce domaine. Dans de nombreux cas, dont la situation la plus dramatique prend place au début de l’enseignement secondaire, orientation et sélection se confondent à travers les avis des conseils de classe, baptisés "attestations d’orientation". Dans les faits, ces attestations se résument dans leur grande majorité, à des "bons à poursuivre dans la filière générale" ou des invitations à quitter cette "voie royale" pour gagner des filières techniques et professionnelles actuellement beaucoup moins valorisées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 35-52[article] L’orientation scolaire en Communauté française de Belgique [document électronique] / Marc Demeuse, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2005 . - p. 35-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 35-52
Mots-clés : choix de la formation choix des études collège orientation orientation pédagogique orientation professionnelle politique de l’éducation sélection Belgique Résumé : Le concept d’orientation est particulièrement problématique dans le contexte belge francophone où l’ensemble de l’enseignement et de la formation repose sur un quasi-marché hautement concurrentiel. Dans un tel contexte, on pourrait s’attendre à une offre très abondante et fortement sollicitée de services d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Il n’en va pas ainsi. L’orientation, couplée à la sélection, s’effectue le plus souvent sur un mode informel, même s’il existe des organismes publics et privés chargés d’apporter leur aide en ce domaine. Dans de nombreux cas, dont la situation la plus dramatique prend place au début de l’enseignement secondaire, orientation et sélection se confondent à travers les avis des conseils de classe, baptisés "attestations d’orientation". Dans les faits, ces attestations se résument dans leur grande majorité, à des "bons à poursuivre dans la filière générale" ou des invitations à quitter cette "voie royale" pour gagner des filières techniques et professionnelles actuellement beaucoup moins valorisées. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Chevaillier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 95-103 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement Angleterre Résumé : En Angleterre, dans un souci d’efficacité et d’accès à l’emploi, l’orientation a fait l’objet de réformes successives : privatisation des réseaux publics d’orientation, puis en 2001 création, en dehors des écoles, d’un service appelé Connexions. Fondé sur le partenariat et la fonction de conseiller personnel auprès du jeune, non limité à l’orientation, il propose à chaque jeune un ensemble de services et de conseil. Cependant, il se heurte encore à une participation inégale des jeunes et au cloisonnement entre partenaires. L’école sera-t-elle appelée à jouer à nouveau un rôle dans l’orientation des jeunes ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 95-103[article] L’orientation scolaire et professionnelle en Angleterre [document électronique] / Thierry Chevaillier, Auteur . - 2005 . - p. 95-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 95-103
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement Angleterre Résumé : En Angleterre, dans un souci d’efficacité et d’accès à l’emploi, l’orientation a fait l’objet de réformes successives : privatisation des réseaux publics d’orientation, puis en 2001 création, en dehors des écoles, d’un service appelé Connexions. Fondé sur le partenariat et la fonction de conseiller personnel auprès du jeune, non limité à l’orientation, il propose à chaque jeune un ensemble de services et de conseil. Cependant, il se heurte encore à une participation inégale des jeunes et au cloisonnement entre partenaires. L’école sera-t-elle appelée à jouer à nouveau un rôle dans l’orientation des jeunes ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1557 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation scolaire et professionnelle au Burkina Faso / Issa A. Moumoula in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkPenser autrement les carrières scolaires / Philippe Masson in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkLe processus d’orientation scolaire au Maroc : une analyse sociologique / Ali Boulahcen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkLa réforme de l’entrée à l’université à Taïwan / Iris Kuang-Hsu Chiang in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
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