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Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France / André Legrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
[article]
Titre : Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France Type de document : document électronique Auteurs : André Legrand, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114[article] Des arbitrages politiques inachevés : l’orientation scolaire en France [document électronique] / André Legrand, Auteur . - 2005 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 038 (04/2005) . - p. 105-114
Mots-clés : choix de la formation choix des études orientation orientation pédagogique politique de l’éducation réforme de l’enseignement service d’orientation France Résumé : La politique d’orientation scolaire française a constamment obéi à deux priorités différentes : d’une part le contrôle et la planification des flux d’élèves et d’autre part le souci de faciliter la construction du projet personnel de l’élève. L’évolution des décisions des gouvernements successifs à l’égard des services d’orientation traduit les hésitations entre ces deux politiques. En outre, alors que se renforçait l’autonomie des acteurs locaux et que disparaissait un pilotage national fort, les services d’orientation étaient rejetés à la périphérie du système, ouvrant sur les dysfonctionnements et insatisfactions inévitables vis-à-vis des processus d’orientation-répartition dont le rôle essentiel reste tenu par les conseils de classe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1561 Format de la ressource électronique : Texte intégral