BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lafontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Belgique : études de cas / Dominique Lafontaine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Belgique : études de cas Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Belgique En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 108-110[article] Ateliers : Comment l’école s’adapte-t-elle à la diversité des élèves ? Belgique : études de cas [document électronique] / Dominique Lafontaine, Auteur . - 2005 . - p. 108-110.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 108-110
Mots-clés : différenciation égalité des chances identité culturelle inégalité sociale pluralisme culturel politique de l’éducation pratique pédagogique Belgique En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1328 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation / Margault Sacré in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27[article] Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Margault Sacré, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2022 . - p. 1-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 1-27
Mots-clés : revue systématique démarche méthodologique sciences de l’éducation pratique éducative éducation fondée sur les preuves Résumé : Les revues systématiques de la littérature proposent une synthèse des connaissances scientifiques sur une question de recherche. La transparence de la méthodologie permet de juger la fiabilité de la revue et des conclusions proposées. L’éducation fondée sur les preuves défend cette méthodologie, mais ignore généralement les études non expérimentales. L’objectif du présent article est de permettre la compréhension et la conception de revues systématiques en sciences de l’éducation et de la formation, incluant différents types de recherche, des études expérimentales aux études à visée compréhensive et exploratoire. Cet article détaille les étapes de la construction d’une revue systématique et propose un script de rédaction pour tout chercheur s’engageant dans l’écriture d’une revue systématique, quel que soit son niveau d’expertise. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085361ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
[article]
Titre : Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 55-66 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation interruption d’études redoublement scolarisation Belgique Résumé : La Communauté française, avec son système éducatif décentralisé, se caractérise par d’importants taux de redoublement. Au cours des dix dernières années, différentes mesures politiques ont été prises en vue de réduire l’échec scolaire. La question du décrochage scolaire est analysée à la lumière d’un contexte fortement sélectif où les difficultés d’apprentissage se résolvent par décrochages successifs. Différentes mesures de prévention et d’action contre le décrochage scolaire existent mais le débat sur les structures à mettre en place renvoie à la question plus vaste de la gestion des publics d’élèves : faut-il privilégier l’hétérogénéité (et l’axe préventif) ou concentrer les élèves en difficulté dans des écoles ghettos ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 55-66[article] Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique [document électronique] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2004 . - p. 55-66.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 035 (04/2004) . - p. 55-66
Mots-clés : déscolarisation interruption d’études redoublement scolarisation Belgique Résumé : La Communauté française, avec son système éducatif décentralisé, se caractérise par d’importants taux de redoublement. Au cours des dix dernières années, différentes mesures politiques ont été prises en vue de réduire l’échec scolaire. La question du décrochage scolaire est analysée à la lumière d’un contexte fortement sélectif où les difficultés d’apprentissage se résolvent par décrochages successifs. Différentes mesures de prévention et d’action contre le décrochage scolaire existent mais le débat sur les structures à mettre en place renvoie à la question plus vaste de la gestion des publics d’élèves : faut-il privilégier l’hétérogénéité (et l’axe préventif) ou concentrer les élèves en difficulté dans des écoles ghettos ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1706 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone / Charlotte Dejaegher in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture Résumé : La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69[article] Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 53-69.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69
Mots-clés : milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture Résumé : La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Feedback normatif vs feedback élaboré : Quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Anthony Calone, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : feedback formatif feedback normatif attribution causale sentiment de contrôlabilité Résumé : La présente étude compare l’influence du feedback axé sur le processus d’apprentissage et du feedback normatif sous forme de notes sur les performances en géographie et les attributions causales contrôlables. L’étude quasi expérimentale a été menée en Belgique francophone dans quatre classes de 1re année secondaire, réparties en un groupe expérimental (bénéficiant d’un feedback élaboré) et un groupe contrôle (bénéficiant du feedback sous forme de note). Chaque groupe a passé trois tests cognitifs ; les attributions causales et le contrôle perçu ont été mesurés, ainsi que la perception de l’utilité du feedback. Les résultats montrent que le feedback élaboré a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves et les incite à formuler des attributions causales davantage contrôlables. Toutefois, l’effet du feedback élaboré n’est pas direct, il passe par la perception de son utilité par l’élève et par son sentiment de contrôlabilité sur les tâches. De son côté, le feedback normatif sous forme de notes, non seulement ne contribue pas à l’amélioration des apprentissages, mais est préjudiciable à l’élaboration d’attributions causales contrôlables. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/156/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 47-76[article] Feedback normatif vs feedback élaboré : Quel impact sur la performance et le sentiment de contrôlabilité des élèves ? [document électronique] / Anthony Calone, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2018 . - p. 47-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 47-76
Mots-clés : feedback formatif feedback normatif attribution causale sentiment de contrôlabilité Résumé : La présente étude compare l’influence du feedback axé sur le processus d’apprentissage et du feedback normatif sous forme de notes sur les performances en géographie et les attributions causales contrôlables. L’étude quasi expérimentale a été menée en Belgique francophone dans quatre classes de 1re année secondaire, réparties en un groupe expérimental (bénéficiant d’un feedback élaboré) et un groupe contrôle (bénéficiant du feedback sous forme de note). Chaque groupe a passé trois tests cognitifs ; les attributions causales et le contrôle perçu ont été mesurés, ainsi que la perception de l’utilité du feedback. Les résultats montrent que le feedback élaboré a des effets positifs sur l’apprentissage des élèves et les incite à formuler des attributions causales davantage contrôlables. Toutefois, l’effet du feedback élaboré n’est pas direct, il passe par la perception de son utilité par l’élève et par son sentiment de contrôlabilité sur les tâches. De son côté, le feedback normatif sous forme de notes, non seulement ne contribue pas à l’amélioration des apprentissages, mais est préjudiciable à l’élaboration d’attributions causales contrôlables. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/156/86 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le genre et les performances de l'élève modèrent-ils l'influence de l'école fréquentée sur les aspirations professionnelles ? / Virginie Dupont in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-2 (2018)
PermalinkL'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
PermalinkMotivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides / Margault Sacré in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
PermalinkNote de synthèse : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE) / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie (Paris), 195 (2016)
PermalinkL’orientation scolaire en Communauté française de Belgique / Marc Demeuse in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 038 (04/2005)
PermalinkRaisonnements naturels en hydrodynamique / Christiane Blondin in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
PermalinkLe succès des "héritières" : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université / Dominique Lafontaine in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
Permalink