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Revue française de pédagogie (Paris) . 216VariaMention de date : 2022 Paru le : 01/08/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierGestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée / Cécile Allard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : expérience professionnelle didactique conduite de la classe enseignement des mathématiques Résumé : De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d’études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l’enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L’étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l’enseignante s’exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 5-22[article] Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Magali Boutrais, Auteur . - 2022 . - p. 5-22.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 5-22
Mots-clés : expérience professionnelle didactique conduite de la classe enseignement des mathématiques Résumé : De nombreuses recherches font état des pratiques enseignantes dans la classe, en revanche, peu d’études renseignent les liens entre les trois temps de travail de l’enseignant hors la classe, pendant et après la classe. L’étude longitudinale met ici en évidence la manière dont la vigilance didactique de l’enseignante s’exerce lors de ces trois moments par des ajustements didactiques permanents entre les choix de modalités de travail pour les élèves et les contenus mathématiques à enseigner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Capitaliser, transférer, braconner. / Valérie Becquet in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35[article] Capitaliser, transférer, braconner. : Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes [texte imprimé] / Valérie Becquet, Auteur . - 2022 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 23-35
Mots-clés : jeunesse apprentissage informel participation du citoyen socialisation organisation de jeunesse Résumé : Parler des apports de l’engagement semble au fil des années être devenu une évidence. Cette tendance est particulièrement présente dans les politiques d’éducation et de jeunesse qui incitent à les identifier, les mesurer et les valoriser, mais aussi dans certaines organisations qui y trouvent une possibilité de faire valoir leur rôle dans la formation des jeunes. Or le risque est grand de ne saisir ces dits apports qu’au prisme de compétences repérables alors qu’ils relèvent de processus plus complexes. À partir d’une analyse de biographies de jeunes réalisées dans le cadre d’un projet de recherche sur la participation locale dans huit villes européennes (Partispace), cet article présente tout d’abord quatre types de carrières d’engagement, puis montre que ces carrières reflètent également des usages différenciés des expériences vécues et des savoirs acquis – capitaliser, transférer, braconner – qui éclairent les choix des jeunes en matière d’espaces et de types d’engagement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le stage en licence : un stage formateur ? / Claire Bonnard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Le stage en licence : un stage formateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant licence stagiaire Résumé : Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52[article] Le stage en licence : un stage formateur ? [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 37-52
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant licence stagiaire Résumé : Les stages dans l’enseignement supérieur, en particulier depuis le "plan réussite en licence", se sont multipliés avec l’idée de professionnaliser les étudiants. Une relation tripartite entre les universités, les entreprises, les administrations ou associations et l’étudiant stagiaire lui-même s’instaure pour permettre la dimension formative de ces stages. Mais cette dimension ne peut opérer qu’à certaines conditions liées aux contenus des missions, à la préparation, l’encadrement et l’évaluation du côté de l’université et de l’organisme d’accueil et à la posture réfléchie du stagiaire. Cet article propose une typologie des stages, à partir d’une enquête auprès d’étudiants inscrits en troisième année de licence générale d’une même université, où les étudiants sont interrogés sur ces différents critères. Les quatre types de stages identifiés se différencient fortement par leur plus ou moins grande articulation avec la formation. Même si le taux de satisfaction des étudiants par rapport au stage est élevé, les stages les plus formateurs aux études rassemblent à peine plus d’un étudiant sur cinq. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone / Charlotte Dejaegher in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture Résumé : La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69[article] Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur ; Marine André, Auteur ; Leyh, Olivier, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2022 . - p. 53-69.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 53-69
Mots-clés : milieu défavorisé compétence orale évaluation lecture Résumé : La présente recherche vise à évaluer les effets d’un programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire, dénommé "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d’une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l’entraînement structuré d’habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d’autre part, à la focalisation de l’attention sur les élèves les plus fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Traduire à l'école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures / Carole Le Hénaff in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Traduire à l'école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Le Hénaff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des langues étrangères compréhension langue école primaire Résumé : Nous étudions, au sens large, la pratique de la traduction à l’école, et proposons de la concevoir comme un travail, collectif, inscrit dans un temps long, de problèmes relatifs à des pratiques culturelles spécifiques et à la manière d’en représenter notre compréhension. Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pratiques. Nous présentons d’abord des éléments théoriques sur cette question, puis notre conception de la culture et de la langue, pour l’école, pour la didactique. Nous étudions ensuite deux exemples de pratiques de classe. Nous proposons en fin d’article une discussion générale sur la traduction et la compréhension à l’école, sur la culture et la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 71-83[article] Traduire à l'école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures [texte imprimé] / Carole Le Hénaff, Auteur . - 2022 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 71-83
Mots-clés : didactique enseignement des langues étrangères compréhension langue école primaire Résumé : Nous étudions, au sens large, la pratique de la traduction à l’école, et proposons de la concevoir comme un travail, collectif, inscrit dans un temps long, de problèmes relatifs à des pratiques culturelles spécifiques et à la manière d’en représenter notre compréhension. Nos travaux s’inscrivent dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique, dans une perspective anthropologique de descriptions des pratiques. Nous présentons d’abord des éléments théoriques sur cette question, puis notre conception de la culture et de la langue, pour l’école, pour la didactique. Nous étudions ensuite deux exemples de pratiques de classe. Nous proposons en fin d’article une discussion générale sur la traduction et la compréhension à l’école, sur la culture et la langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire / Fernando Núñez-Regueiro in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99[article] Élaboration d'un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Fernando Núñez-Regueiro, Auteur ; Pascal Bressoux, Auteur ; Jean-Christophe Larbaud, Auteur . - 2022 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 85-99
Mots-clés : indicateur de processus efficacité abandon scolaire école secondaire Résumé : Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’existe pas à ce jour. Notre étude teste ensuite la validité de ce modèle à partir des données administratives portant sur 187 lycées de l’académie de Grenoble. Les résultats montrent que ce modèle offre des prédictions fiables sur le décrochage, ainsi que des indicateurs indépendants de la tonalité sociale ou académique des lycées. Ce nouvel IVAL permet ainsi d’évaluer l’efficacité des lycées dans leur lutte contre le décrochage scolaire, afin de soutenir le pilotage éducatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 / Catherine Rivier in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 : Concordance et discordance par rapport à trois formes d'analogies Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rivier, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire résolution de problème enseignement des mathématiques apprentissage Résumé : Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves de Cycle 2 (6 à 9 ans) en France. 3 134 énoncés issus de douze manuels ont été catégorisés selon leur concordance ou discordance sur le plan des analogies de substitution, de scénario et de simulation. Les résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés et révèlent une répartition hétérogène des taux de concordance et de discordance selon le type d’analogie, le niveau scolaire, le manuel scolaire et l’opération arithmétique impliquée dans la résolution. Ces résultats sont discutés pour leurs implications dans l’enseignement du sens des opérations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 101-116[article] Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de Cycle 2 : Concordance et discordance par rapport à trois formes d'analogies [texte imprimé] / Catherine Rivier, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2022 . - p. 101-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 101-116
Mots-clés : manuel scolaire résolution de problème enseignement des mathématiques apprentissage Résumé : Cette étude a pour objectif d’analyser les caractéristiques de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans des manuels scolaires aux élèves de Cycle 2 (6 à 9 ans) en France. 3 134 énoncés issus de douze manuels ont été catégorisés selon leur concordance ou discordance sur le plan des analogies de substitution, de scénario et de simulation. Les résultats montrent que certains types de problèmes sont sous-représentés et révèlent une répartition hétérogène des taux de concordance et de discordance selon le type d’analogie, le niveau scolaire, le manuel scolaire et l’opération arithmétique impliquée dans la résolution. Ces résultats sont discutés pour leurs implications dans l’enseignement du sens des opérations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé : L'exemple de clubs du Rotary Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonds privés parrainage esprit d'entreprise relation école-collectivité association Résumé : Pourquoi et comment une association mondialisée aussi influente que le Rotary Club, plutôt perçue comme conservatrice et méfiante à l’égard du développement des services publics, est-elle devenue partenaire du ministère de l’Éducation nationale en France ? Dans ce pays, contrairement à d’autres, l’entrée d’acteurs privés dans l’école échappe largement au débat public. L’apparente neutralité de ces acteurs masque les organisations qui les financent et qui définissent leurs modes d’intervention pédagogique dans les établissements scolaires. À partir d’une enquête menée entre 2017 et 2019 dans deux académies, l’article commence par décrire cette organisation quasiment méconnue qu’est le Rotary Club. Il analyse ensuite les pratiques qu’elle accomplit au sein des établissements scolaires à travers l’exemple de deux "Parcours" développés en accord avec les autorités académiques. Invisibles dans l’espace public, ces actions s’appliquent aux marges des cursus d’enseignement récemment institués et sont emblématiques sous couvert d’un effacement de la distinction entre public et privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 117-130[article] Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé : L'exemple de clubs du Rotary [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2022 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 117-130
Mots-clés : fonds privés parrainage esprit d'entreprise relation école-collectivité association Résumé : Pourquoi et comment une association mondialisée aussi influente que le Rotary Club, plutôt perçue comme conservatrice et méfiante à l’égard du développement des services publics, est-elle devenue partenaire du ministère de l’Éducation nationale en France ? Dans ce pays, contrairement à d’autres, l’entrée d’acteurs privés dans l’école échappe largement au débat public. L’apparente neutralité de ces acteurs masque les organisations qui les financent et qui définissent leurs modes d’intervention pédagogique dans les établissements scolaires. À partir d’une enquête menée entre 2017 et 2019 dans deux académies, l’article commence par décrire cette organisation quasiment méconnue qu’est le Rotary Club. Il analyse ensuite les pratiques qu’elle accomplit au sein des établissements scolaires à travers l’exemple de deux "Parcours" développés en accord avec les autorités académiques. Invisibles dans l’espace public, ces actions s’appliquent aux marges des cursus d’enseignement récemment institués et sont emblématiques sous couvert d’un effacement de la distinction entre public et privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)