BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parrainage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi / Jacques Fraschini in La Classe (Révigny), 232 (10/2012)
[article]
Titre : 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 106-121 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi".
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121[article] 10 pratiques innovantes pour la classe (2) : promouvoir l'estime de soi [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2012 . - p. 106-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 232 (10/2012) . - p. 106-121
Mots-clés : rôle de l'enseignant estime de soi sécurité affective parrainage Résumé : Dans une interview accordée à la revue "Famille et éducation", le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explique pourquoi un enfant sur trois n'a pas acquis une sécurité affective suffisante pour réussir à l'école : "Pour eux, la connaissance n'a pas de sens, ils ont peur de l'école". Il poursuit : "Dans les études de population, on constate que deux enfants sur trois, quels que soient leur culture ou leur milieu, ont acquis inconsciemment une sécurité affective, une confiance primitive, une manière d'aimer leur permettant de se sentir aimables à leur tour. Quand ils arrivent à l'école, ils peuvent se faire accepter par les autres et vivre l'école comme un lieu leur apportant des connaissances et leur permettant d'explorer l'inconnu". L'école ne peut ignorer ces faits et doit donc, comme il est précisé dans les programmes de 2008, "promouvoir l'estime de soi". Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé / Lucie Tanguy in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
[article]
Titre : Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé : L'exemple de clubs du Rotary Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonds privés parrainage esprit d'entreprise relation école-collectivité association Résumé : Pourquoi et comment une association mondialisée aussi influente que le Rotary Club, plutôt perçue comme conservatrice et méfiante à l’égard du développement des services publics, est-elle devenue partenaire du ministère de l’Éducation nationale en France ? Dans ce pays, contrairement à d’autres, l’entrée d’acteurs privés dans l’école échappe largement au débat public. L’apparente neutralité de ces acteurs masque les organisations qui les financent et qui définissent leurs modes d’intervention pédagogique dans les établissements scolaires. À partir d’une enquête menée entre 2017 et 2019 dans deux académies, l’article commence par décrire cette organisation quasiment méconnue qu’est le Rotary Club. Il analyse ensuite les pratiques qu’elle accomplit au sein des établissements scolaires à travers l’exemple de deux "Parcours" développés en accord avec les autorités académiques. Invisibles dans l’espace public, ces actions s’appliquent aux marges des cursus d’enseignement récemment institués et sont emblématiques sous couvert d’un effacement de la distinction entre public et privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 117-130[article] Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d?une hybridité public/privé : L'exemple de clubs du Rotary [texte imprimé] / Lucie Tanguy, Auteur . - 2022 . - p. 117-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 216 (2022) . - p. 117-130
Mots-clés : fonds privés parrainage esprit d'entreprise relation école-collectivité association Résumé : Pourquoi et comment une association mondialisée aussi influente que le Rotary Club, plutôt perçue comme conservatrice et méfiante à l’égard du développement des services publics, est-elle devenue partenaire du ministère de l’Éducation nationale en France ? Dans ce pays, contrairement à d’autres, l’entrée d’acteurs privés dans l’école échappe largement au débat public. L’apparente neutralité de ces acteurs masque les organisations qui les financent et qui définissent leurs modes d’intervention pédagogique dans les établissements scolaires. À partir d’une enquête menée entre 2017 et 2019 dans deux académies, l’article commence par décrire cette organisation quasiment méconnue qu’est le Rotary Club. Il analyse ensuite les pratiques qu’elle accomplit au sein des établissements scolaires à travers l’exemple de deux "Parcours" développés en accord avec les autorités académiques. Invisibles dans l’espace public, ces actions s’appliquent aux marges des cursus d’enseignement récemment institués et sont emblématiques sous couvert d’un effacement de la distinction entre public et privé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-3-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)