BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'association'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école / Liliane Chalon in Enfance majuscule (Paris), 120 (09/2011)
[article]
Titre : Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement éducation à la santé livre association prévention conduite addictive Résumé : Pour quiconque n'appartient pas à la grande famille de l'école, celle-ci apparaît comme un univers fermé, hostile voire incompréhensible. La complexité de l'institution, les règles qui régissent toute intervention extérieure, les nombreux sigles et parfois un manque de lisibilité sur qu'on y fait, forment sans doute l'essentiel des causes de ces incompréhension. C'est souvent ce dont se plaignent les parents d'élèves et parfois à juste titre. Avec une bibliographie des ressources pédagogiques.
in Enfance majuscule (Paris) > 120 (09/2011) . - p. 16-23[article] Aborder l'école avec efficacité : quand les associations entrent dans l'école [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2011 . - p. 16-23.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 120 (09/2011) . - p. 16-23
Mots-clés : établissement d'enseignement éducation à la santé livre association prévention conduite addictive Résumé : Pour quiconque n'appartient pas à la grande famille de l'école, celle-ci apparaît comme un univers fermé, hostile voire incompréhensible. La complexité de l'institution, les règles qui régissent toute intervention extérieure, les nombreux sigles et parfois un manque de lisibilité sur qu'on y fait, forment sans doute l'essentiel des causes de ces incompréhension. C'est souvent ce dont se plaignent les parents d'élèves et parfois à juste titre. Avec une bibliographie des ressources pédagogiques. L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents / Françoise Toletti in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Toletti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54[article] L'accompagnement entre pairs : le rôle d'une association de parents [texte imprimé] / Françoise Toletti, Auteur . - 2013 . - p. 46-54.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 46-54
Mots-clés : adoption accompagnement pairs association famille postulant Résumé : Le rôle d’une association de parents adoptifs est d’accueillir, d’informer et d’écouter les familles qui peuvent se sentir mal comprises et isolées. La parentalité adoptive présente des spécificités mal connues de l’entourage familial et social, qui peuvent être partagées et entendues par les pairs, permettant de dédramatiser et de trouver ses propres ressources. Au sein d’Enfance & familles d’adoption (efa), écoute et accompagnement sont effectués au niveau de chaque département, dans un cadre coordonné par la fédération nationale, à travers la formation des bénévoles et la définition de limites claires, dont le renvoi vers un réseau de professionnels. Les actions concernent tant les familles adoptives que les postulants qui ont aujourd’hui de plus en plus besoin d’information, de préparation et de soutien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-163 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 133-163.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163
Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration / Gautier, Gérard in Aster (Paris), 09 (1989)
[article]
Titre : L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Gautier, Gérard, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 85-116 Langues : Français Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116[article] L'Association nationale sciences techniques jeunesse. Un projet pédagogique et le contexte micro-social de son élaboration [texte imprimé] / Gautier, Gérard, Auteur . - 1989 . - p. 85-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 85-116
Mots-clés : sciences éducation extra-scolaire projet pédagogique expérience enseignement technique jeunesse élève du secondaire association France Résumé : L'ANSTJ se donne pour objectif de faire pratiquer les sciences et les techniques à un public de jeunes. Depuis vingt ans qu'elle existe, les activités qu'elle organise ont beaucoup évolué. La structure de projet demeure une constante, mais on est passé de projets de réalisation technique avec les clubs aérospatiaux du début à des projets de recherche collective dans des champs diversifiés, tels que l'astronomie, l'énergie solaire, l'informatique. Parallèlement un modèle pédagogique orienté vers la découverte de la démarche expérimentale a été progressivement formalisé. L'auteur s'appuie sur l'analyse des textes produits dans l'association ainsi que sur son expérience de participant puis d'animateur pour analyser cette évolution et les conditions qui l'ont amenée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_929 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une association pour les droits du handicap / Louis Barchon in Lecture jeune (Paris), 186 (06/2023)
[article]
Titre : Une association pour les droits du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Barchon Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.20-24 Langues : Français Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap association Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire.
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023) . - p.20-24[article] Une association pour les droits du handicap [texte imprimé] / Louis Barchon . - 2023 . - p.20-24.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 186 (06/2023) . - p.20-24
Mots-clés : scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap association Résumé : Entretien avec des membres de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH) : rôle de cette association pour développer une meilleure inclusion et un renforcement de l'accessibilité à l'école ; importance de l'accompagnement scolaire ; difficultés face à la volonté d'égalité de l'accès aux apprentissages ; respect du droit des personnes en situation de handicap en matière scolaire. Les associations elles aussi en campagne / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
PermalinkL'autoformation en milieu associatif / Portelli, Patricia in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
PermalinkAvec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 6/10 : La grande lessive / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
PermalinkBriançon : un accueil des exilés exemplaire mais fragile / Céline Mouzon in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
PermalinkCa se joue près de chez vous ! 12 histoires de territoires qui ne se laissent pas faire in Alternatives économiques (Quétigny), 425 (07/2022)
Permalink