BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réseaux sociaux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Les adolescents branchés Type de document : document électronique Auteurs : Rigaud, Claude, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006)[article] Les adolescents branchés [document électronique] / Rigaud, Claude, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 19 (06/2006)
Mots-clés : culture numérique adolescence vie sociale Internet réseaux sociaux TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : La spectaculaire montée en puissance qui s’est produite depuis trente ans dans le domaine des médias ne paraît qu’une étape au regard des bouleversements qui sont à l’œuvre dans cette société de l’information. Bien entendu, le facteur de déstabilisation et de renouvellement majeur est un nouveau média apparu depuis une dizaine d’années et en fulgurante ascension. Internet révolutionne universellement les foyers et atteint plus spécifiquement les adolescents. Dans cette dynamique actuelle d’échanges, de contacts, d’outils de communication, qui se traduit par un brouillage des repères d’espace-temps habituels, la jeunesse se fraye une nouvelle voie d’accès à la connaissance, loin des héritages traditionnels, des schémas de pensée et des modèles canoniques (recherches et études via Internet), loin des sentiers battus de la transmission (école). La culture numérique adolescente paraît se heurter à une réalité scolaire qui lui devient de plus en plus étrangère, ne fait plus sens et n’entre plus en consonance. Se pose alors la question qui plus que jamais devient urgente : comment enseigner aux adolescents en France, en Europe ou ailleurs, alors que l’école n’est plus l’unique référent, ne va pas de soi comme lieu d’échanges, de partage des savoirs et de projets à investir pour l’adolescent ? Les nouveaux médias ont-ils révolutionné les pratiques pédagogiques ? Qu’en est-il de ce renouveau tant annoncé de la forme scolaire ? L’école ignore-t-elle les outils privilégiés de l’Internet social ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/19-juin-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 133-163 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - p. 133-163.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 133-163
Mots-clés : autisme étude de cas association controverse expert histoire de l’autisme réseaux sociaux témoignage usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour / Wing On Lee ; Suzanne S. Choo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour Type de document : texte imprimé Auteurs : Wing On Lee, Auteur ; Suzanne S. Choo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune éducation à la citoyenneté réseaux sociaux diversité Résumé : Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s’efforcent de promouvoir la tolérance raciale. Du fait de leur diversité et de leur ouverture au monde, les villes cosmopolites offrent également des possibilités d’expériences uniques et inédites. La créativité et l’hybridité caractérisent la vie dans ces villes, parfois appelées villes globales, car elles sont habitées par des personnes aux compétences, aux origines et aux cultures plurielles. Cet article examine la participation citoyenne des jeunes à Singapour, à l’école et en dehors de l’école. Il évoque leur participation croissante aux questions sociales et internationales, à l’école à travers l’éducation civique, mais également en dehors de l’école grâce aux potentialités offertes par les réseaux sociaux. Ces évolutions, qui favorisent une ouverture d’esprit, une inclusion et une conscience des droits humains plus grandes, constituent l’essence d’une ville cosmopolite. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 53-61[article] Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour [texte imprimé] / Wing On Lee, Auteur ; Suzanne S. Choo, Auteur . - 2021 . - p. 53-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 53-61
Mots-clés : engagement jeune éducation à la citoyenneté réseaux sociaux diversité Résumé : Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s’efforcent de promouvoir la tolérance raciale. Du fait de leur diversité et de leur ouverture au monde, les villes cosmopolites offrent également des possibilités d’expériences uniques et inédites. La créativité et l’hybridité caractérisent la vie dans ces villes, parfois appelées villes globales, car elles sont habitées par des personnes aux compétences, aux origines et aux cultures plurielles. Cet article examine la participation citoyenne des jeunes à Singapour, à l’école et en dehors de l’école. Il évoque leur participation croissante aux questions sociales et internationales, à l’école à travers l’éducation civique, mais également en dehors de l’école grâce aux potentialités offertes par les réseaux sociaux. Ces évolutions, qui favorisent une ouverture d’esprit, une inclusion et une conscience des droits humains plus grandes, constituent l’essence d’une ville cosmopolite. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11407 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 148-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réseaux sociaux adolescence internet culpabilité corporelle Résumé : La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire "corporelle". La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 148-160[article] La culpabilité chez l’adolescent à l’heure d’Internet [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur . - 2022 . - p. 148-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 148-160
Mots-clés : réseaux sociaux adolescence internet culpabilité corporelle Résumé : La fréquentation assidue d’Internet est-elle de nature à modifier les grandes lignes du fonctionnement psychique ? Après avoir décrit divers modèles de culpabilité, originaire, archaïque, névrotique, œdipienne, cet article interroge le devenir de la culpabilité typique à cet âge, une culpabilité qu’on pourrait dire "corporelle". La pratique des réseaux sociaux exacerbe la tension entre culpabilité (lignée névrotique) et honte (lignée narcissique), déjà amplifiée avec les nouvelles conditions éducatives. Écartelé entre ce monde virtuel si attrayant et le monde familial perçu comme terne, l’adolescent recourt au clivage : les réseaux sociaux dicteront-il leur loi aux principes du fonctionnement psychique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-148.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier : Les nouveaux contours de la violence / Collectif in La Revue des livres pour enfants, 305 (02/2019)
[article]
Titre : Dossier : Les nouveaux contours de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 114-183 Langues : Français Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne.
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183[article] Dossier : Les nouveaux contours de la violence [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2019 . - p. 114-183.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 305 (02/2019) . - p. 114-183
Mots-clés : enfance adolescence violence littérature de jeunesse livre pour enfants image colère conte merveilleux violence sociale presse jeunesse Gilets jaunes manga réseaux sociaux roman Résumé : "Mais ce livre est bien trop violent pour des enfants !" allez, nous l'avons tous rendue une fois ou l'autre, cette sentence définitive. Mais que disions-nous là, au fond ? Que nous savions avec précision mesurer la violence possible et impossible pour une enfant de tel ou tel âge ? Que cette mesure était universelle et assurée ? Et immuable ? Que le monde de l'enfance est étranger à la violence ? Non sans doute. Mais se poser ces questions est une utile façon de se redire à quoi servent la littérature et la culture? Et accepter que la violence, celle des images plus que des mots, celle des contes et des mangas, celle des colères enfantines et des exclusions sociales - comme celles qui poussent une bibliothèque à fermer ses portes de désarroi - est une question mouvante qui nous concerne. Éduquer aux médias Cycle 3 10/10 : La cyberviolence (2) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
PermalinkÉduquer aux médias Cycle 3 9/10 : La cyberviolence (1) / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
PermalinkL'IA dans le monde des ados / Aurélie Lagarrigue ; Joëlle Farchy ; Pascal Guitton ; Veronica Stefan ; Frédéric Alexandre in Lecture jeune (Paris), 180 (12/2021)
PermalinkJe lis, tu blogues et ils "littératurent" : "Blue cerises", entre roman, blog et produit marketing ? / Éléonore Hamaide-Jager in Strenae, N° 2 (06/2011)
PermalinkL’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs / Christelle Claquin in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
Permalink