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Revue internationale d'éducation (Sèvres) . 088(S)'éduquer par l'engagementMention de date : 12/2021 Paru le : 01/12/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panier(S)’Éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatives / Valérie Becquet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : (S)’Éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune socialisation apprentissage Résumé : L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’École au travers de curricula destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère également au travers d’une pluralité d’expériences dans et hors de l’école. Ces dernières se déploient au sein de trois espaces qui en orientent la teneur et permettent d’interroger les manières dont les jeunes apprennent à s’engager et apprennent de l’engagement. Si des visées éducatives sont souvent mises en avant dans les discours politiques et institutionnels, à l’échelle mondiale comme nationale, s’intéresser au quotidien des dispositifs proposés aux jeunes, des collectifs qu’ils investissent et des protestations qu’ils orchestrent éclaire la diversité des apprentissages qui en résultent et leur inscription dans les biographies juvéniles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 43-52[article] (S)’Éduquer par l’engagement : des visées politiques aux expériences formatives [texte imprimé] / Valérie Becquet, Auteur . - 2021 . - p. 43-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 43-52
Mots-clés : engagement jeune socialisation apprentissage Résumé : L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’École au travers de curricula destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère également au travers d’une pluralité d’expériences dans et hors de l’école. Ces dernières se déploient au sein de trois espaces qui en orientent la teneur et permettent d’interroger les manières dont les jeunes apprennent à s’engager et apprennent de l’engagement. Si des visées éducatives sont souvent mises en avant dans les discours politiques et institutionnels, à l’échelle mondiale comme nationale, s’intéresser au quotidien des dispositifs proposés aux jeunes, des collectifs qu’ils investissent et des protestations qu’ils orchestrent éclaire la diversité des apprentissages qui en résultent et leur inscription dans les biographies juvéniles. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11340 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour / Wing On Lee ; Suzanne S. Choo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour Type de document : texte imprimé Auteurs : Wing On Lee, Auteur ; Suzanne S. Choo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune éducation à la citoyenneté réseaux sociaux diversité Résumé : Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s’efforcent de promouvoir la tolérance raciale. Du fait de leur diversité et de leur ouverture au monde, les villes cosmopolites offrent également des possibilités d’expériences uniques et inédites. La créativité et l’hybridité caractérisent la vie dans ces villes, parfois appelées villes globales, car elles sont habitées par des personnes aux compétences, aux origines et aux cultures plurielles. Cet article examine la participation citoyenne des jeunes à Singapour, à l’école et en dehors de l’école. Il évoque leur participation croissante aux questions sociales et internationales, à l’école à travers l’éducation civique, mais également en dehors de l’école grâce aux potentialités offertes par les réseaux sociaux. Ces évolutions, qui favorisent une ouverture d’esprit, une inclusion et une conscience des droits humains plus grandes, constituent l’essence d’une ville cosmopolite. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 53-61[article] Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour [texte imprimé] / Wing On Lee, Auteur ; Suzanne S. Choo, Auteur . - 2021 . - p. 53-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 53-61
Mots-clés : engagement jeune éducation à la citoyenneté réseaux sociaux diversité Résumé : Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s’efforcent de promouvoir la tolérance raciale. Du fait de leur diversité et de leur ouverture au monde, les villes cosmopolites offrent également des possibilités d’expériences uniques et inédites. La créativité et l’hybridité caractérisent la vie dans ces villes, parfois appelées villes globales, car elles sont habitées par des personnes aux compétences, aux origines et aux cultures plurielles. Cet article examine la participation citoyenne des jeunes à Singapour, à l’école et en dehors de l’école. Il évoque leur participation croissante aux questions sociales et internationales, à l’école à travers l’éducation civique, mais également en dehors de l’école grâce aux potentialités offertes par les réseaux sociaux. Ces évolutions, qui favorisent une ouverture d’esprit, une inclusion et une conscience des droits humains plus grandes, constituent l’essence d’une ville cosmopolite. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11407 Format de la ressource électronique : Texte intégral S'éduquer aux droits de l'homme et s'engager au Maroc / Chafik Hbila in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : S'éduquer aux droits de l'homme et s'engager au Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Hbila, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-72 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune droits de l’homme réseaux sociaux valeur Maroc Résumé : L’article interroge la place des associations, des réseaux sociaux et de l’école dans l’éducation des jeunes à la citoyenneté et aux droits de l’homme au Maroc. L’analyse s’appuie sur les matériaux d’une étude réalisée dans le cadre du programme d’appui à la société civile Moucharaka Mouwatina, piloté par le United Nations Office for Project Services (UNOPS) et financé par l’Union européenne. D’une durée de quatre ans (2018-2021) et déployé dans quatre régions (Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et l’Oriental), ce programme visait à renforcer la contribution effective des organisations de la société civile à la consolidation de l’État de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc. Il apportait un appui technique et financier aux associations dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femme-homme et de l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 63-72[article] S'éduquer aux droits de l'homme et s'engager au Maroc [texte imprimé] / Chafik Hbila, Auteur . - 2021 . - p. 63-72.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 63-72
Mots-clés : engagement jeune droits de l’homme réseaux sociaux valeur Maroc Résumé : L’article interroge la place des associations, des réseaux sociaux et de l’école dans l’éducation des jeunes à la citoyenneté et aux droits de l’homme au Maroc. L’analyse s’appuie sur les matériaux d’une étude réalisée dans le cadre du programme d’appui à la société civile Moucharaka Mouwatina, piloté par le United Nations Office for Project Services (UNOPS) et financé par l’Union européenne. D’une durée de quatre ans (2018-2021) et déployé dans quatre régions (Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa et l’Oriental), ce programme visait à renforcer la contribution effective des organisations de la société civile à la consolidation de l’État de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du Maroc. Il apportait un appui technique et financier aux associations dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité femme-homme et de l’environnement. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11465 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des structures éducatives au service de l’engagement démocratique en Suède / Ylva Lindberg in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
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Titre : Des structures éducatives au service de l’engagement démocratique en Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Ylva Lindberg, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune initiative locale éducation populaire pratique artistique enseignement secondaire Suède Résumé : Des initiatives pédagogiques destinées à développer chez les jeunes la capacité de s’engager pour une cause ont progressivement été mises en place en Suède. L’application pratique de ces idées est opérationnalisée à travers des structures poreuses de l’éducation en Suède, qui permettent une écoute de la parole des jeunes et un dialogue critique entre l’école et d’autres domaines de la société. Enfin, la présentation du projet Normstorm [tempête des normes], qui implique des collégiens et des lycéens, illustre la manière dont l’engagement et l’esthétique sont combinés. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 73-82[article] Des structures éducatives au service de l’engagement démocratique en Suède [texte imprimé] / Ylva Lindberg, Auteur . - 2021 . - p. 73-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 73-82
Mots-clés : engagement jeune initiative locale éducation populaire pratique artistique enseignement secondaire Suède Résumé : Des initiatives pédagogiques destinées à développer chez les jeunes la capacité de s’engager pour une cause ont progressivement été mises en place en Suède. L’application pratique de ces idées est opérationnalisée à travers des structures poreuses de l’éducation en Suède, qui permettent une écoute de la parole des jeunes et un dialogue critique entre l’école et d’autres domaines de la société. Enfin, la présentation du projet Normstorm [tempête des normes], qui implique des collégiens et des lycéens, illustre la manière dont l’engagement et l’esthétique sont combinés. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France / Fondeville, Bruno ; Ania Beaumatin ; Stéphanie Constans ; Véronique Rouyer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français Mots-clés : engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92[article] Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France [texte imprimé] / Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2021 . - p. 83-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92
Mots-clés : engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique / Stéphanie Gaudet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103[article] Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique [texte imprimé] / Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103
Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni / Janet Batsleer ; Harriet Rowley in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Janet Batsleer, Auteur ; Harriet Rowley, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-114 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune, travail de jeunesse accompagnement Royaume-Uni Résumé : La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limiter plutôt qu’à élargir le spectre des différentes formes de participation des jeunes. Cette méconnaissance conduit à la pédagogisation et au paternalisme dans les écoles, en réduisant la participation à un acte individuel au lieu de la comprendre comme un processus relationnel et social appris avec les autres et en tension nécessaire avec eux. Cet article explore ces résultats en relation avec le cas du travail de jeunesse britannique. Il en présente le contexte, les tensions clés et montre, à travers quatre exemples, les potentialités qu’offre la reconnaissance des apprentissages effectués dans ce cadre. Pour être ouvert aux processus d'apprentissage social dans le contexte du travail de jeunesse, il faut des professionnels de la jeunesse qui valorisent avant tout la relation, y compris quand elle est conflictuelle, afin que cette expérience devienne source de participation et d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11631 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 105-114[article] Éduquer à la citoyenneté : le cas du travail de jeunesse au Royaume-Uni [texte imprimé] / Janet Batsleer, Auteur ; Harriet Rowley, Auteur . - 2021 . - p. 105-114.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 105-114
Mots-clés : engagement jeune, travail de jeunesse accompagnement Royaume-Uni Résumé : La recherche Partispace sur les espaces et les styles de participation des jeunes conduite dans huit villes européennes a montré qu’envisager la participation en termes de normes revient à limiter plutôt qu’à élargir le spectre des différentes formes de participation des jeunes. Cette méconnaissance conduit à la pédagogisation et au paternalisme dans les écoles, en réduisant la participation à un acte individuel au lieu de la comprendre comme un processus relationnel et social appris avec les autres et en tension nécessaire avec eux. Cet article explore ces résultats en relation avec le cas du travail de jeunesse britannique. Il en présente le contexte, les tensions clés et montre, à travers quatre exemples, les potentialités qu’offre la reconnaissance des apprentissages effectués dans ce cadre. Pour être ouvert aux processus d'apprentissage social dans le contexte du travail de jeunesse, il faut des professionnels de la jeunesse qui valorisent avant tout la relation, y compris quand elle est conflictuelle, afin que cette expérience devienne source de participation et d'apprentissage. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11631 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants / Angelo Montoni in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelo Montoni, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-123 Langues : Français Mots-clés : engagement lycéen mouvement social autogestion Chili Résumé : À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mouvements sociaux. Est d’abord étudiée l’évolution des formes de représentation lycéenne, passées d’une organisation institutionnelle de représentants de lycéens vers des assemblées territoriales. Est ensuite examinée la mise en place de pratiques contestataires inédites, qui se trouvent au centre des mouvements sociaux chiliens actuels et qui ont une incidence importante sur les biographies collectives des manifestants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11672 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 115-123[article] Des lycéens engagés au Chili. Transformation et transfert de savoirs militants [texte imprimé] / Angelo Montoni, Auteur . - 2021 . - p. 115-123.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 115-123
Mots-clés : engagement lycéen mouvement social autogestion Chili Résumé : À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mouvements sociaux. Est d’abord étudiée l’évolution des formes de représentation lycéenne, passées d’une organisation institutionnelle de représentants de lycéens vers des assemblées territoriales. Est ensuite examinée la mise en place de pratiques contestataires inédites, qui se trouvent au centre des mouvements sociaux chiliens actuels et qui ont une incidence importante sur les biographies collectives des manifestants. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11672 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie / Demet Lüküslü ; Berrin Osmanoglu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie Type de document : texte imprimé Auteurs : Demet Lüküslü, Auteur ; Berrin Osmanoglu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125-132 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune initiative locale Turquie Résumé : Cet article s’appuie sur une étude ethnographique de six cadres de participation des jeunes dans la ville étudiante d'Eskisehir, en Turquie. Cette étude poussée permet d’observer les nuances de la participation des jeunes et d’identifier les différences entre elles, ainsi que les relations de pouvoir entre les différents acteurs et institutions concernés. L’article souligne la diversité des contextes de l’engagement des jeunes ainsi que l'importance de les mettre en relation pour les étudier. Le besoin de reconnaissance est un élément clé de l’engagement, lequel comprend une dimension conflictuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 125-132[article] Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie [texte imprimé] / Demet Lüküslü, Auteur ; Berrin Osmanoglu, Auteur . - 2021 . - p. 125-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 125-132
Mots-clés : engagement jeune initiative locale Turquie Résumé : Cet article s’appuie sur une étude ethnographique de six cadres de participation des jeunes dans la ville étudiante d'Eskisehir, en Turquie. Cette étude poussée permet d’observer les nuances de la participation des jeunes et d’identifier les différences entre elles, ainsi que les relations de pouvoir entre les différents acteurs et institutions concernés. L’article souligne la diversité des contextes de l’engagement des jeunes ainsi que l'importance de les mettre en relation pour les étudier. Le besoin de reconnaissance est un élément clé de l’engagement, lequel comprend une dimension conflictuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie / Siyka Kovacheva in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Participation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie Type de document : texte imprimé Auteurs : Siyka Kovacheva, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-143 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune initiative de jeunesse réseaux sociaux pratique culturelle Bulgarie Résumé : En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d'activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l'expérience de la citoyenneté active. Si la qualité de l'éducation à la citoyenneté dans les écoles bulgares n'est pas élevée et si les conseils d'élèves et les associations de jeunes ne sont pas très populaires, l'éducation à la citoyenneté n'est pas non plus une priorité. Malgré une faible qualité de l'éducation à la citoyenneté et une faible popularité des conseils d'étudiants et des associations de jeunes auprès des jeunes, il existe une grande diversité de réseaux informels et d'actions innovantes par le biais desquels les jeunes s'engagent dans les questions publiques. Les expériences d'apprentissage informel sont le principal moyen par lequel les jeunes bulgares acquièrent des compétences et des aptitudes pour revendiquer leur autonomie dans la société. Le concept d'apprentissage biographique est appliqué à l'analyse de deux parcours biographiques de participation, en se centrant sur la manière dont ces expériences participatives font sens pour les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 135-143[article] Participation informelle et biographies juvéniles en Bulgarie [texte imprimé] / Siyka Kovacheva, Auteur . - 2021 . - p. 135-143.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 135-143
Mots-clés : engagement jeune initiative de jeunesse réseaux sociaux pratique culturelle Bulgarie Résumé : En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d'activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l'expérience de la citoyenneté active. Si la qualité de l'éducation à la citoyenneté dans les écoles bulgares n'est pas élevée et si les conseils d'élèves et les associations de jeunes ne sont pas très populaires, l'éducation à la citoyenneté n'est pas non plus une priorité. Malgré une faible qualité de l'éducation à la citoyenneté et une faible popularité des conseils d'étudiants et des associations de jeunes auprès des jeunes, il existe une grande diversité de réseaux informels et d'actions innovantes par le biais desquels les jeunes s'engagent dans les questions publiques. Les expériences d'apprentissage informel sont le principal moyen par lequel les jeunes bulgares acquièrent des compétences et des aptitudes pour revendiquer leur autonomie dans la société. Le concept d'apprentissage biographique est appliqué à l'analyse de deux parcours biographiques de participation, en se centrant sur la manière dont ces expériences participatives font sens pour les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11711 Format de la ressource électronique : Texte intégral