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Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel / Luc-Laurent Salvador in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc-Laurent Salvador, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délinquant sexuel juvénile pairs violence scolaire éducation démocratique Résumé : À partir du cas d'un élève jugé pour agression sexuelle sur sa nièce de cinq ans et qui, de retour à l'école, présentait un comportement perçu comme "prédateur" car il recherchait constamment auprès de ses pairs le contact des zones érogènes, une approche démocratique de l'éducation est présentée comme méthode susceptible d'aider les enseignants à réagir en professionnels en toutes circonstances, y compris dans des situations extrêmes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 59-76[article] Accueil à l'école primaire d'un élève agresseur sexuel [texte imprimé] / Luc-Laurent Salvador, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : délinquant sexuel juvénile pairs violence scolaire éducation démocratique Résumé : À partir du cas d'un élève jugé pour agression sexuelle sur sa nièce de cinq ans et qui, de retour à l'école, présentait un comportement perçu comme "prédateur" car il recherchait constamment auprès de ses pairs le contact des zones érogènes, une approche démocratique de l'éducation est présentée comme méthode susceptible d'aider les enseignants à réagir en professionnels en toutes circonstances, y compris dans des situations extrêmes. La coopération internationaledans la recherche-action en éducation / Jeanne Mallet in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79[article] La coopération internationaledans la recherche-action en éducation : Un autre moyen de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants [document électronique] / Jeanne Mallet, Auteur ; Saint-Luc, Florence, Auteur . - 2011 . - p. 63-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 63-79
Mots-clés : coopération recherche-action formation des enseignants éducation démocratique articulation théorie-pratique Résumé : La formation des enseignants est déterminante dans la prévention des violences scolaires. Une recherche-action a commencé en juillet 2008 au sein des Mouvements de l’École moderne, sous la forme d’une coopération internationale pour la formation : des observations participantes ont été réalisées dans des classes et lors de formations en Finlande, Belgique, Allemagne, Espagne et enfin au Portugal, où une forme de recherche-action pour la formation s’est développée depuis 1974, offrant une mise à l’épreuve du concept d’isomorphisme Éducation/Formation/Recherche. Les visites et l’animation d’interventions ont permis une posture de « praticien-chercheur » dans le domaine de la formation, sous la forme d’une auto-formation coopérative, intégrée dans une formation à et par la recherche-action, pour des formateurs/enseignants, à l’intérieur d’un réseau coopératif international. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16388 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique / Stéphanie Gaudet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103[article] Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique [texte imprimé] / Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103
Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral