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Auteur Stéphanie Gaudet |
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La citoyenneté démocratique des enfants à l'école primaire / Stéphane Boyer in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : La citoyenneté démocratique des enfants à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 174?196 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : citoyenneté école primaire enfance démocratie enseignant Résumé : Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant·e·s québécois·es du primaire engagé·e·s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles·ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles·ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair·e·s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles·ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083983ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 174?196[article] La citoyenneté démocratique des enfants à l'école primaire [document électronique] / Stéphane Boyer, Auteur ; Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 174?196.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 174?196
Mots-clés : citoyenneté école primaire enfance démocratie enseignant Résumé : Cet article analyse les représentations sociales de la citoyenneté des enfants qu’ont des enseignant·e·s québécois·es du primaire engagé·e·s dans l’éducation à la citoyenneté démocratique des jeunes. À partir de leurs récits de pratique, nous analysons comment elles·ils construisent une représentation sociale de la citoyenneté des enfants différenciée de celle des adultes. À partir des thèmes émergeant des entrevues, nous avons identifié les dimensions à partir desquelles elles·ils se représentent la citoyenneté des enfants. Les dimensions du rôle de l’école, de l’autorité des adultes, de la socialisation par les pair·e·s, de l’agentivité politique des enfants et du changement social ont émergé des entretiens et donnent sens à la représentation qu’elles·ils se font de l’enfant et de sa place dans la société démocratique. Cet article contribue aux connaissances en sociologie de l’enfance et à ses applications en éducation à la citoyenneté démocratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1083983ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique / Stéphanie Gaudet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gaudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-103 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103[article] Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique [texte imprimé] / Stéphanie Gaudet, Auteur . - 2021 . - p. 93-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 93-103
Mots-clés : engagement jeune éducation démocratique initiative de jeunesse Canada Résumé : Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11586 Format de la ressource électronique : Texte intégral