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L'alternance / Patrick Mayen ; Paul Olry ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 190 (03/2012)
[article]
Titre : L'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-116 Langues : Français Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116[article] L'alternance [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2012 . - p. 11-116.
Langues : Français
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116
Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunesApprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie / Demet Lüküslü ; Berrin Osmanoglu in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie Type de document : texte imprimé Auteurs : Demet Lüküslü, Auteur ; Berrin Osmanoglu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125-132 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune initiative locale Turquie Résumé : Cet article s’appuie sur une étude ethnographique de six cadres de participation des jeunes dans la ville étudiante d'Eskisehir, en Turquie. Cette étude poussée permet d’observer les nuances de la participation des jeunes et d’identifier les différences entre elles, ainsi que les relations de pouvoir entre les différents acteurs et institutions concernés. L’article souligne la diversité des contextes de l’engagement des jeunes ainsi que l'importance de les mettre en relation pour les étudier. Le besoin de reconnaissance est un élément clé de l’engagement, lequel comprend une dimension conflictuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 125-132[article] Apprendre par l’engagement : étude de trois exemples de travail de jeunesse en Turquie [texte imprimé] / Demet Lüküslü, Auteur ; Berrin Osmanoglu, Auteur . - 2021 . - p. 125-132.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 125-132
Mots-clés : engagement jeune initiative locale Turquie Résumé : Cet article s’appuie sur une étude ethnographique de six cadres de participation des jeunes dans la ville étudiante d'Eskisehir, en Turquie. Cette étude poussée permet d’observer les nuances de la participation des jeunes et d’identifier les différences entre elles, ainsi que les relations de pouvoir entre les différents acteurs et institutions concernés. L’article souligne la diversité des contextes de l’engagement des jeunes ainsi que l'importance de les mettre en relation pour les étudier. Le besoin de reconnaissance est un élément clé de l’engagement, lequel comprend une dimension conflictuelle. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11681 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire / Périne Brotcorne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Périne Brotcorne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 135-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154[article] Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire [document électronique] / Périne Brotcorne, Auteur . - 2019 . - p. 135-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 135-154
Mots-clés : approche sociocritique inégalité numérique inégalité sociale jeune apprenant Résumé : Cet article vise à effectuer un examen critique des travaux empiriques portant sur les inégalités numériques chez les apprenants au prisme d’un cadre conceptuel fondé sur une approche systémique des inégalités sociales. L’analyse révèle l’apport incontestable de ces travaux empiriques au débat sur l’intégration du numérique en éducation dans une perspective sociocritique. Pour autant, elle souligne la persistance de zones d’ombres relatives aux incidences des pratiques numériques personnelles contrastées des apprenants sur leur parcours éducatif. Le texte formule quelques pistes d’investigations empiriques en vue de combler les lacunes identifiées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067712ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour / Wing On Lee ; Suzanne S. Choo in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour Type de document : texte imprimé Auteurs : Wing On Lee, Auteur ; Suzanne S. Choo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français Mots-clés : engagement jeune éducation à la citoyenneté réseaux sociaux diversité Résumé : Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s’efforcent de promouvoir la tolérance raciale. Du fait de leur diversité et de leur ouverture au monde, les villes cosmopolites offrent également des possibilités d’expériences uniques et inédites. La créativité et l’hybridité caractérisent la vie dans ces villes, parfois appelées villes globales, car elles sont habitées par des personnes aux compétences, aux origines et aux cultures plurielles. Cet article examine la participation citoyenne des jeunes à Singapour, à l’école et en dehors de l’école. Il évoque leur participation croissante aux questions sociales et internationales, à l’école à travers l’éducation civique, mais également en dehors de l’école grâce aux potentialités offertes par les réseaux sociaux. Ces évolutions, qui favorisent une ouverture d’esprit, une inclusion et une conscience des droits humains plus grandes, constituent l’essence d’une ville cosmopolite. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11407 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 53-61[article] Citoyenneté cosmopolite : apprendre par la participation sociale et civique à Singapour [texte imprimé] / Wing On Lee, Auteur ; Suzanne S. Choo, Auteur . - 2021 . - p. 53-61.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 53-61
Mots-clés : engagement jeune éducation à la citoyenneté réseaux sociaux diversité Résumé : Les villes cosmopolites sont généralement des centres d’innovation scientifique et économique qui abritent des réseaux financiers mondiaux. Elles se caractérisent par leur diversité ethnique et s’efforcent de promouvoir la tolérance raciale. Du fait de leur diversité et de leur ouverture au monde, les villes cosmopolites offrent également des possibilités d’expériences uniques et inédites. La créativité et l’hybridité caractérisent la vie dans ces villes, parfois appelées villes globales, car elles sont habitées par des personnes aux compétences, aux origines et aux cultures plurielles. Cet article examine la participation citoyenne des jeunes à Singapour, à l’école et en dehors de l’école. Il évoque leur participation croissante aux questions sociales et internationales, à l’école à travers l’éducation civique, mais également en dehors de l’école grâce aux potentialités offertes par les réseaux sociaux. Ces évolutions, qui favorisent une ouverture d’esprit, une inclusion et une conscience des droits humains plus grandes, constituent l’essence d’une ville cosmopolite. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11407 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie / Gadais, Tegwen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : Le Pentathlon en équipe Type de document : document électronique Auteurs : Gadais, Tegwen, Auteur ; Dionne, Sophianne, Auteur ; Laurencelle, Louis, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pentathlon en équipe pratique d’activités physiques post-intervention court terme jeune EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participé à un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à "adopter un mode de vie sain et actif". Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines (T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme (T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entre la période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programme et ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/803 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 28-48[article] Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : Le Pentathlon en équipe [document électronique] / Gadais, Tegwen, Auteur ; Dionne, Sophianne, Auteur ; Laurencelle, Louis, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur . - 2016 . - p. 28-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 28-48
Mots-clés : pentathlon en équipe pratique d’activités physiques post-intervention court terme jeune EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participé à un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à "adopter un mode de vie sain et actif". Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines (T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme (T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entre la période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programme et ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/803 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre les composantes de l'écocitoyenneté chez les enfants et les jeunes : une réflexion théorique / Christelle Robert-Mazaye in Tréma (Montpellier), 56 (2021)
PermalinkLe développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales / Émilie Morin in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
PermalinkLes emplois-jeunes : entre emploi, formation et professionnalisation in Recherche et formation (Paris. 1987), 037 (2001)
PermalinkL’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel / Stéphane Blocquaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkLes initiatives jeunesse au Canada : des tiers lieux de l’éducation démocratique / Stéphanie Gaudet in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
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