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Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie / Gadais, Tegwen in e-JRIEPS, N° 39 (07/2016)
[article]
Titre : Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : Le Pentathlon en équipe Type de document : document électronique Auteurs : Gadais, Tegwen, Auteur ; Dionne, Sophianne, Auteur ; Laurencelle, Louis, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-48 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pentathlon en équipe pratique d’activités physiques post-intervention court terme jeune EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participé à un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à "adopter un mode de vie sain et actif". Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines (T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme (T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entre la période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programme et ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/803 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 28-48[article] Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : Le Pentathlon en équipe [document électronique] / Gadais, Tegwen, Auteur ; Dionne, Sophianne, Auteur ; Laurencelle, Louis, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur . - 2016 . - p. 28-48.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 39 (07/2016) . - p. 28-48
Mots-clés : pentathlon en équipe pratique d’activités physiques post-intervention court terme jeune EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participé à un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à "adopter un mode de vie sain et actif". Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines (T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme (T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entre la période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programme et ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/803 Format de la ressource électronique : Texte intégral Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52[article] Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
[article]
Titre : L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 106-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif enseignement apprentissage tactique compréhension Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140[article] L’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs : Des précurseurs oubliés aux perspectives actuelles [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur . - 2015 . - p. 106-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 106-140
Mots-clés : sport collectif enseignement apprentissage tactique compréhension Résumé : L'objet de cet article est de proposer quelques données historiques et contemporaines sur l'évolution des conceptions de l’enseignement / apprentissage de la tactique en sports collectifs. Il tente de mieux décrire et comprendre les enjeux actuels de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage en sports collectifs. À cet effet, un large tour d’horizon de la littérature internationale est effectué pour bien analyser les apports des chercheurs et spécialistes à cette construction. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1660 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace / Nadeau, Luc in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 44-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50[article] L’utilisation par les entraîneurs d’un outil de mesure de la performance en situation réelle de jeu au hockey sur glace [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur . - 2006 . - p. 44-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 44-50
Mots-clés : sciences du sport hockey sur glace modélisation espace de jeu effectif sport collectif outil de mesure de la performance Résumé : Les entraîneurs se doivent d’obtenir des données valides relatives à la contribution de chacun de leurs joueurs afin d’améliorer le niveau de performance en compétition en sports d’équipe. Ces informations doivent également être recueillies et utilisées en situation réelle de jeu pour être davantage valides. Des recherches récentes ont permis la création d’outils de mesure valides qui fournissent des données objectives permettant d’illustrer davantage le processus de la performance en sport d’équipe. Nadeau et al., 2005 ont démontré qu’il est possible d’adapter une méthode de mesure de la performance, le Team Sport Assessment Procedure - TSAP (Gréhaigne, Godbout, et al., 1997), pour le hockey sur glace. Les objectifs de cette étude sont de présenter les caractéristiques du TSAP – Hockey et d’illustrer les possibilités de son utilisation par des entraîneurs. Une observation détaillée des valeurs obtenues en fonction des différents indices observés aide l’entraîneur et les joueurs à concevoir et construire leurs choix tactiques et techniques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7369 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs / Nadeau, Luc in e-JRIEPS, N° Spécial 3 (01/2020)
[article]
Titre : L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)[article] L’utilisation de la technique des incidents critiques pour favoriser la réflexion de joueurs en sports collectifs [document électronique] / Nadeau, Luc, Auteur ; Martel, Denis, Auteur ; Ian Poulin-Beaulieu, Auteur ; Joëlle Couture-Légaré, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
Mots-clés : sport collectif compréhension du jeu incident critique principe de jeu tactique Résumé : L’apprentissage d’Habiletés tactiques en sports collectifs doit être basé sur la pratique de situations de jeu où les joueurs sont libres de prendre des décisions afin d’exécuter des actions appropriées au contexte. Pour ce faire, ils doivent pouvoir prendre du recul pour comprendre le jeu et choisir la meilleure option à chaque instant. Ceci est particulièrement important en sport compétitif où une mauvaise décision peut mener à la défaite. Or, le temps nécessaire pour effectuer cette réflexion est limité tant lors de matchs que lors de séances d’entraînement. Le but de cette étude est de décrire comment des joueurs ont utilisé la technique des incidents critiques (TIC) pour décrire des situations de jeu vécues lors de matchs du calendrier de compétition. Trois entraineurs ont invité leurs joueurs [football (n =36) et hockey sur glace (n =18)] à décrire des situations de jeu qu’ils considéraient Très efficaces (TE) ou Peu efficaces (PE)], pour le match qu’ils venaient de jouer, et de justifier leur point de vue. Les joueurs ont rapporté davantage de situations TE (n =289) que PE (n =117). La majorité des récits concernaient des actions tactiques individuelles offensives liées aux principes de jeu de marquer (n = 184) et progresser vers le but (n =239). Les constats de l’étude démontrent que l’utilisation de la TIC peut aider les joueurs à prendre du recul sur les situations vécues afin de mieux comprendre le jeu. Cette méthode aurait tout avantage à être utilisée régulièrement par les entraineurs qui privilégient une approche basée sur l’apprentissage par la compréhension du jeu. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4336 Format de la ressource électronique : Texte intégral