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Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 24 (07/2011)
[article]
Titre : Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 31-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52[article] Configurations de jeu d’équipes de hockey sur glace de niveau Pee Wee et Bantam [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Nadeau, Luc, Auteur ; Fortier, Kristine, Auteur . - 2011 . - p. 31-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 24 (07/2011) . - p. 31-52
Mots-clés : hockey sur glace configuration de jeu espace de jeu effectif configuration prototypique sports interpénétrés Résumé : Plusieurs approches d’enseignement efficaces en sport compétitif se fondent sur l’observation et la prise de décisions en situation de jeu. Des travaux récents issus de la technologie des APSA se sont intéressés aux configurations de jeu qui décrivent les caractéristiques des sports collectifs, particulièrement les sports interpénétrés. L’objectif de cette étude est de décrire les configurations de jeu prototypiques au hockey sur glace. 17 parties de hockey sur glace d’équipes de catégorie Pee Wee (11-12 ans) et Bantam (13-14 ans) ont été analysées et 1306 situations ont été codées. Parmi celles-ci, 13 configurations ont été répertoriées et nous indiquent l’importance des rampes et de la zone offensive dans les récupérations de la rondelle avant un tir au but. Quelques différences entre les joueurs plus jeunes et les plus vieux démontrent que les joueurs expérimentés font des choix davantage appropriés pour conserver la rondelle que les plus jeunes. Cette description de ce qui se déroule lors de rencontres de hockey sur glace n’a jamais été menée auparavant. Cette première étape descriptive pourra servir de point de référence à d’autres études plus détaillées sur les différentes configurations de jeu au hockey sur glace. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3884 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires / Moniotte, Julien in Revue GEF, N° 1 (12/2017)
[article]
Titre : Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : Comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : genre sexe jugement professoral réussite scolaire Résumé : En nous appuyant sur les travaux de Bourdieu et Saint-Martin (1975) sur les catégories de l’entendement professoral, notre étude s’intéresse à l’EPS. Cette discipline d'enseignement reste associée au genre masculin et les filles y réussissent moins bien que les garçons en moyenne. Notre travail propose une analyse des notes et appréciations portées sur les bulletins trimestriels par une enseignante d'EPS et ses deux collègues, à partir des notions de rapports sociaux de sexe et d’effets de genre. Nos résultats montrent qu'il existe dans cet établissement une division sexuée du travail. Par ailleurs, l'enseignante, via les notes, est plus sévère que ces collègues envers les filles. De plus, il existe un lien significatif entre certains types d'appréciations portées par l'enseignante et le sexe des élèves. Dans l'ensemble, l'enseignante semble moins bienveillante que ces collègues envers les filles. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/628 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 40-48[article] Le jugement professoral en EPS à travers les bulletins scolaires : Comparaison entre une enseignante d'EPS et ses deux collègues [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur . - 2017 . - p. 40-48.
Bibliogr
Langues : Français
in Revue GEF > N° 1 (12/2017) . - p. 40-48
Mots-clés : genre sexe jugement professoral réussite scolaire Résumé : En nous appuyant sur les travaux de Bourdieu et Saint-Martin (1975) sur les catégories de l’entendement professoral, notre étude s’intéresse à l’EPS. Cette discipline d'enseignement reste associée au genre masculin et les filles y réussissent moins bien que les garçons en moyenne. Notre travail propose une analyse des notes et appréciations portées sur les bulletins trimestriels par une enseignante d'EPS et ses deux collègues, à partir des notions de rapports sociaux de sexe et d’effets de genre. Nos résultats montrent qu'il existe dans cet établissement une division sexuée du travail. Par ailleurs, l'enseignante, via les notes, est plus sévère que ces collègues envers les filles. De plus, il existe un lien significatif entre certains types d'appréciations portées par l'enseignante et le sexe des élèves. Dans l'ensemble, l'enseignante semble moins bienveillante que ces collègues envers les filles. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/628 Format de la ressource électronique : Texte intégral La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 22 (01/2011)
[article]
Titre : La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 78-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre EPS (éducation physique et sportive) inégalité sexe curricula cachés école Résumé : Cet article présente des résultats issus de notre thèse de doctorat. En nous appuyant sur le paradigme de l'androgynie psychologique (Bem, 1978), la sociologie du curriculum (Forquin, 1989) et les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), nous analysons l'effet de l'orientation de genre et du sexe sur le jugement professoral (les notes et les appréciations sur les bulletins trimestriels). Les concepts de genre, de sexe, du masculin et du féminin, sont définis, puis l'ancrage de l'EPS dans les institutions scolaire et sportive est rappelé. Ensuite, les résultats sont présentés et commentés. Le genre masculin apparaît comme favorisé en EPS, mais également dans l'ensemble de l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 78-95[article] La rentabilité des traits "masculins" dans un lycée favorisé, en particulier en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur . - 2011 . - p. 78-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 22 (01/2011) . - p. 78-95
Mots-clés : genre EPS (éducation physique et sportive) inégalité sexe curricula cachés école Résumé : Cet article présente des résultats issus de notre thèse de doctorat. En nous appuyant sur le paradigme de l'androgynie psychologique (Bem, 1978), la sociologie du curriculum (Forquin, 1989) et les théories de la reproduction (Bourdieu & Passeron, 1970), nous analysons l'effet de l'orientation de genre et du sexe sur le jugement professoral (les notes et les appréciations sur les bulletins trimestriels). Les concepts de genre, de sexe, du masculin et du féminin, sont définis, puis l'ancrage de l'EPS dans les institutions scolaire et sportive est rappelé. Ensuite, les résultats sont présentés et commentés. Le genre masculin apparaît comme favorisé en EPS, mais également dans l'ensemble de l'institution scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4646 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Curricula cachés et biais perceptifs en EPS / Moniotte, Julien in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : Varia : Curricula cachés et biais perceptifs en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193-210 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie du curriculum éducation physique et sportive inégalité sexuée appréciation professorale Résumé : Malgré leur meilleure réussite scolaire, les filles réussissent moins bien que les garçons en éducation physique et sportive (EPS). A partir de la sociologie des curricula, nous analysons les curricula réel et caché, ainsi que les représentations des enseignants d’EPS dans un lycée d’enseignement général fréquenté par une population favorisée. Notre étude est centrée sur une analyse thématique des appréciations portées par trois enseignants d’EPS sur les bulletins scolaires. Nos résultats montrent que le curriculum réel est plus proche de la culture des garçons. De plus, les bulletins scolaires véhiculent un curriculum caché affirmant la supériorité des garçons en EPS. Les représentations professorales sont affectées par des biais de perception selon le sexe des élèves. Ces dernières sont transmises au travers du curriculum caché. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 193-210[article] Varia : Curricula cachés et biais perceptifs en EPS [texte imprimé] / Moniotte, Julien, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2014 . - p. 193-210.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 193-210
Mots-clés : sociologie du curriculum éducation physique et sportive inégalité sexuée appréciation professorale Résumé : Malgré leur meilleure réussite scolaire, les filles réussissent moins bien que les garçons en éducation physique et sportive (EPS). A partir de la sociologie des curricula, nous analysons les curricula réel et caché, ainsi que les représentations des enseignants d’EPS dans un lycée d’enseignement général fréquenté par une population favorisée. Notre étude est centrée sur une analyse thématique des appréciations portées par trois enseignants d’EPS sur les bulletins scolaires. Nos résultats montrent que le curriculum réel est plus proche de la culture des garçons. De plus, les bulletins scolaires véhiculent un curriculum caché affirmant la supériorité des garçons en EPS. Les représentations professorales sont affectées par des biais de perception selon le sexe des élèves. Ces dernières sont transmises au travers du curriculum caché. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-193.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral