BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mougenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Soullens / Lucie Mougenot in Education et formations, 100 (12/2019)
[article]
Titre : L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Soullens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Julien Moniotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127-144 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : département de la Somme réussite scolaire sentiment pratique culturelle auto-efficacité Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 127-144[article] L'auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde. Le sentiment d'efficacité personnelle dans le bassin de Soullens [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Julien Moniotte, Auteur . - 2019 . - p. 127-144.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 100 (12/2019) . - p. 127-144
Mots-clés : département de la Somme réussite scolaire sentiment pratique culturelle auto-efficacité Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/depp-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer en milieu incertain / Lucie Mougenot in Cahiers pédagogiques (Revue), 574 (01/2022)
[article]
Titre : Evaluer en milieu incertain Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.16-18[article] Evaluer en milieu incertain [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2022 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 574 (01/2022) . - p.16-18
Mots-clés : évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'évaluation tout au long de l'activité de l'apprenant en EPS (Education physique et sportive) : l'adaptabilité et la conduite de l'élève, ses interactions motrices et verbales, l'organisation à l'intérieur du collectif et la coopération.
[article]
Titre : Formation et pratique des enseignants : Regard porté sur l’évaluation en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation sommative évaluation formative notation pratique pédagogique formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. Nous avons interrogé 179 enseignants d’EPS du secondaire au moyen d’un questionnaire dans le but d’identifier la manière dont les enseignants adaptent sur le terrain les théories sur l’évaluation dans cette discipline singulière. Nos résultats montrent des pratiques très variées et une persistance du côté traditionnel et sommatif de l’évaluation : l’évaluation formative est régulièrement détournée de sa fonction initiale en étant notée, créant une confusion des finalités de l’évaluation en EPS. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 67-83[article] Formation et pratique des enseignants : Regard porté sur l’évaluation en EPS [document électronique] / Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 67-83.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2014 (01/2014) . - p. 67-83
Mots-clés : évaluation sommative évaluation formative notation pratique pédagogique formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de nombreuses publications font pourtant l’objet de réajustements lors des pratiques en classe. Nous avons interrogé 179 enseignants d’EPS du secondaire au moyen d’un questionnaire dans le but d’identifier la manière dont les enseignants adaptent sur le terrain les théories sur l’évaluation dans cette discipline singulière. Nos résultats montrent des pratiques très variées et une persistance du côté traditionnel et sommatif de l’évaluation : l’évaluation formative est régulièrement détournée de sa fonction initiale en étant notée, créant une confusion des finalités de l’évaluation en EPS. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2014_sup_53_1_1732 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS / Lucie Mougenot in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) sociométrie cohésion socioaffective relations interpersonnelles Résumé : L’enseignement au quotidien montre à quel point les relations interpersonnelles sont importantes pour le développement et l’apprentissage (Flament, 1965) et peuvent nuire à la cohésion socioaffective, à l’inclusion et à la progression de certains. Cette contribution propose de porter un regard sur les relations socioaffectives entre élèves et leur impact sur les interactions. Pour cela, deux études qui se déroulent en classe d’éducation physique et sportive (EPS) sont présentées : l’une porte sur cinq classes en basketball et l’autre sur deux classes en danse. Cette discipline scolaire a la particularité de susciter des interactions verbales et motrices entre les élèves, en s’appuyant largement sur des pratiques collectives. Nous proposons de montrer en quoi l’outil sociométrique (Moreno, 1970) peut être employé de façon pertinente par les enseignants pour cartographier les réseaux affinitaires au sein d’une classe et identifier les élèves exclus ou ignorés afin d’y apporter une attention particulière et favoriser leur inclusion scolaire, en particulier dans des pratiques de coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 133-145[article] L'inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS [document électronique] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2020 . - p. 133-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 133-145
Mots-clés : coopération scolaire interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) sociométrie cohésion socioaffective relations interpersonnelles Résumé : L’enseignement au quotidien montre à quel point les relations interpersonnelles sont importantes pour le développement et l’apprentissage (Flament, 1965) et peuvent nuire à la cohésion socioaffective, à l’inclusion et à la progression de certains. Cette contribution propose de porter un regard sur les relations socioaffectives entre élèves et leur impact sur les interactions. Pour cela, deux études qui se déroulent en classe d’éducation physique et sportive (EPS) sont présentées : l’une porte sur cinq classes en basketball et l’autre sur deux classes en danse. Cette discipline scolaire a la particularité de susciter des interactions verbales et motrices entre les élèves, en s’appuyant largement sur des pratiques collectives. Nous proposons de montrer en quoi l’outil sociométrique (Moreno, 1970) peut être employé de façon pertinente par les enseignants pour cartographier les réseaux affinitaires au sein d’une classe et identifier les élèves exclus ou ignorés afin d’y apporter une attention particulière et favoriser leur inclusion scolaire, en particulier dans des pratiques de coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in EPS. Education physique et sport (1976), 352 (05/2012)
Permalink