BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'STAPS'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" / Michel, Anne in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" Type de document : document électronique Auteurs : Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" [document électronique] / Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS / Moniotte, Julien in e-JRIEPS, N° 40 (01/2017)
[article]
Titre : D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 98-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142[article] D’un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS [document électronique] / Moniotte, Julien, Auteur ; Fernandes, Emmanuel, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur . - 2017 . - p. 98-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 40 (01/2017) . - p. 98-142
Mots-clés : sexe genre sociologie psychologie psychologie sociale STAPS Résumé : Cet article propose une synthèse des travaux (principalement francophones) en sciences de l’intervention, sciences de l’éducation et STAPS centrés sur le corps, la féminité et la masculinité dans le domaine de l’EPS (tout en débordant celui-ci parfois). Il vise à apporter une contribution à la réflexion sur la prise en compte du corps et des dimensions féminines et masculines dans les APSA, afin d’en faire des leviers d’accès à la réussite des élèves. Nous espérons ainsi qu’il deviendra un support de formation initiale et continue des enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/752 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée / Bastien Soulé in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée : Le cas des publications de sciences sociales au sein d’une section universitaire multidisciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Bastien Soulé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation France recherche sciences sociales STAPS Résumé : En France, le Hcéres place depuis 2018 la bibliométrie d’impact au coeur du processus d’évaluation des unités de recherche en STAPS. L’objectif de cet article est d’analyser les effets de ce virage en matière de valorisation des productions en sciences sociales, lors des évaluations de laboratoire comme sur les pratiques scientifiques des principaux intéressés. Les rapports d’évaluation de six laboratoires et douze entretiens réalisés auprès d’enseignants-chercheurs montrent que le nouveau guide des produits de la recherche altère en profondeur leur activité. Il est appliqué avec un zèle qui renforce la centralité du Scimago Journal Ranking, devenu outil normatif d’appréciation. Les enseignants-chercheurs concernés élaborent des stratégies duales pour composer avec ces nouvelles exigences tout en se ménageant des espaces d’expression et de reconnaissance alternatifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081290ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 110-131[article] Les impacts d’une évaluation bibliométrique standardisée : Le cas des publications de sciences sociales au sein d’une section universitaire multidisciplinaire [document électronique] / Bastien Soulé, Auteur . - 2021 . - p. 110-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 110-131
Mots-clés : évaluation France recherche sciences sociales STAPS Résumé : En France, le Hcéres place depuis 2018 la bibliométrie d’impact au coeur du processus d’évaluation des unités de recherche en STAPS. L’objectif de cet article est d’analyser les effets de ce virage en matière de valorisation des productions en sciences sociales, lors des évaluations de laboratoire comme sur les pratiques scientifiques des principaux intéressés. Les rapports d’évaluation de six laboratoires et douze entretiens réalisés auprès d’enseignants-chercheurs montrent que le nouveau guide des produits de la recherche altère en profondeur leur activité. Il est appliqué avec un zèle qui renforce la centralité du Scimago Journal Ranking, devenu outil normatif d’appréciation. Les enseignants-chercheurs concernés élaborent des stratégies duales pour composer avec ces nouvelles exigences tout en se ménageant des espaces d’expression et de reconnaissance alternatifs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081290ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives / Refuggi, Richard in e-JRIEPS, N° 9 (01/2006)
[article]
Titre : Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-81 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81[article] Intervention et appropriation de "savoirs" sur les techniques sportives : Une innovation en formation universitaire des étudiants de licence STAPS [document électronique] / Refuggi, Richard, Auteur ; Eric Louis, Auteur ; Kossivi, Attiklémé, Auteur ; Deridder, Michel, Auteur . - 2006 . - p. 67-81.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 9 (01/2006) . - p. 67-81
Mots-clés : formation STAPS contenu d'enseignement EPS (éducation physique et sportive) intervention Résumé : Consécutivement à la déclaration de Bologne (1999), les universités françaises ont eu à réorganiser leurs formations pour satisfaire aux nouvelles normes européennes (Camy, 2005). Ce fut l’occasion pour les Unités de Formation et de Recherche en Activité Physique et Sportive (UFR.APS) de profiter de la mise en place d’un nouveau format de formation (Licence- Master et Doctorat) pour repenser les contenus des enseignements à y dispenser (Terral, 2005). A Grenoble, ceux–ci ont été reconsidérés au niveau du premier cycle de la formation (licence) et cela dans le but de mieux les adapter aux problématiques de l’intervention dans le domaine du sport et de l’éducation physique. C’est ainsi que trois spécialités ont été habilitées par le ministère s’inscrivant toutes dans une même mention intitulée : Sciences et techniques des activités physiques et sportive (STAPS) et intervention. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7468 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19[article] La technologie dans le contexte des STAPS : De la conception d’outils à la conceptualisation… et réciproquement [document électronique] / Gilles Uhlrich, Auteur ; Serge Eloi, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : recherche technologique STAPS savoir sports collectifs didactique professionnelle Résumé : Lors de ce travail, les auteurs cherchent à resituer les recherches technologiques en STAPS. Ils proposent certains éléments permettant de les organiser selon les besoins de leurs utilisateurs. Ils distinguent d’abord une position théorique qui interroge les rapports entre technologie et sciences. L’originalité technologique est alors mise en exergue. Puis, ils décrivent une position plus pragmatique qui fait apparaître la technologie comme un projet d’intervention sur le réel en traquant les savoirs de l’agir. Cette caractérisation amène à mettre en rapport, dans une perspective de formation en sport collectif, conceptualisation en acte et action conceptualisée. Enfin, ils adoptent une position technicienne qui suggère un lien entre technique et technologie. Ils décrivent alors le rapport organisé entre technique, technicité et registres de technicité. Ainsi, les registres deviennent une catégorisation dynamique des recherches technologiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4597 Format de la ressource électronique : Texte intégral