BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EPS'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités de rentrée CP > CM2 1/9 : Les premiers jours / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 311 (09/2020)
[article]
Titre : Activités de rentrée CP > CM2 1/9 : Les premiers jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-60 Langues : Français Mots-clés : activité de rentrée EMC (enseignement moral et civique) EPS science arts visuels Résumé : Bien commencer l'année scolaire, c'est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l'attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques idées d'activités à mener au cours des premiers jours de classe.
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 58-60[article] Activités de rentrée CP > CM2 1/9 : Les premiers jours [texte imprimé] / Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2020 . - p. 58-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 311 (09/2020) . - p. 58-60
Mots-clés : activité de rentrée EMC (enseignement moral et civique) EPS science arts visuels Résumé : Bien commencer l'année scolaire, c'est amorcer les apprentissages en douceur, avec de petites activités qui piquent l'attention ou la curiosité des élèves, sans les effrayer ! Voici quelques idées d'activités à mener au cours des premiers jours de classe. "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" / Michel, Anne in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" Type de document : document électronique Auteurs : Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Considérer l’élève comme un “tout” apparaît comme une nécessité pour que l’EPS soit un moment d’expression et de développement positif pour les jeunes" [document électronique] / Michel, Anne, Personne interviewée ; Viennet, Christophe, Personne interviewée ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : sport scolaire corps performance développement de l’enfant EPS STAPS compétition Résumé : Cette controverse questionne le sens donné à la place du sport dans l’éducation et dans l’école. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Danse en EPS. Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève Cogérino in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Danse en EPS. Les dilemmes du guidage vers la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : danse EPS création démonstration Résumé : Le but de la recherche est de comprendre comment les enseignants d’éducation physique et sportive conduisent leurs élèves à réaliser une chorégraphie en danse. Les procédures d’enseignement étudiées pour cette pratique physique artistique sont les usages et conceptions de la démonstration et des aides à création et la composition. L’étude s’appuie sur quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants dont le degré d’expertise est variable. Les résultats montrent que les démonstrations de l’enseignant et celles des élèves répondent à plusieurs fonctions mais suscitent des réticences malgré leur usage avéré. Les procédures de création sont guidées par des alternatives, hésitant entre libertés et contraintes. Ce que recouvre implicitement l’art est variable selon le niveau d’expertise. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 81-95[article] Danse en EPS. Les dilemmes du guidage vers la création [texte imprimé] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2015 . - p. 81-95.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 81-95
Mots-clés : danse EPS création démonstration Résumé : Le but de la recherche est de comprendre comment les enseignants d’éducation physique et sportive conduisent leurs élèves à réaliser une chorégraphie en danse. Les procédures d’enseignement étudiées pour cette pratique physique artistique sont les usages et conceptions de la démonstration et des aides à création et la composition. L’étude s’appuie sur quatorze entretiens semi-directifs réalisés auprès d’enseignants dont le degré d’expertise est variable. Les résultats montrent que les démonstrations de l’enseignant et celles des élèves répondent à plusieurs fonctions mais suscitent des réticences malgré leur usage avéré. Les procédures de création sont guidées par des alternatives, hésitant entre libertés et contraintes. Ce que recouvre implicitement l’art est variable selon le niveau d’expertise. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enseignements / Sophie Reboul in Dialogue, 169 (07/2018)
[article]
Titre : Des enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Reboul, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Hélène Cohen-Solal, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-28 Langues : Français Mots-clés : pédagogie de projet pédagogie école maternelle musique EPS atelier d'écriture Note de contenu : -Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle (p. 14-16)
-Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous (p. 17-21)
-Vies tranquilles (p. 22-24)
-Des savoirs dès la maternelle? Oui, mais lesquels? (p. 25-28)
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 14-28[article] Des enseignements [texte imprimé] / Sophie Reboul, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Hélène Cohen-Solal, Auteur ; Catherine Ledrapier, Auteur . - 2018 . - p. 14-28.
Langues : Français
in Dialogue > 169 (07/2018) . - p. 14-28
Mots-clés : pédagogie de projet pédagogie école maternelle musique EPS atelier d'écriture Note de contenu : -Des objets sonores pour inventer et écrire un concert en maternelle (p. 14-16)
-Athlétisme en maternelle : des actes et des pensées pour nos élèves et pour nous (p. 17-21)
-Vies tranquilles (p. 22-24)
-Des savoirs dès la maternelle? Oui, mais lesquels? (p. 25-28)L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball / Elisabeth Magendie in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-94 Langues : Français Mots-clés : EPS travail des élèves Résumé : L'étude présentée dans cet article est conduite à partir d'analyses approfondies de cas singuliers. Elle s'attache à comprendre l'expérience de trois élèves qui ne se sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d'élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s'installer dans une posture d'élève d'apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 73-94[article] L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 73-94.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 73-94
Mots-clés : EPS travail des élèves Résumé : L'étude présentée dans cet article est conduite à partir d'analyses approfondies de cas singuliers. Elle s'attache à comprendre l'expérience de trois élèves qui ne se sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d'élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s'installer dans une posture d'élève d'apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les paradoxes de l'éducation-formation / Anne-Françoise Praz in Raisons éducatives, 18 (2014)
PermalinkQuels types de collaboration ? L'intervenant extérieur en EPS / Gilbert Orsi in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
PermalinkRapport au savoir en EPS à l’école primaire / Marie-Paule Poggi in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
PermalinkSe construire dans une société genrée / Nassira Hedjerassi in Raisons éducatives, 18 (2014)
PermalinkPermalink