BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 52-3VariaMention de date : 2019 Paru le : 01/10/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi / Marianne Trainoir in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Trainoir, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : numérique construction de soi Résumé : Cet article questionne sur comment la manière dont les pratiques numériques interviennent comme supports pratiques et symboliques dans la lutte pour le maintien de soi. L'hypothèse étant de montrer comment ces pratiques peuvent soutenir la recherche de continuité et de cohérence bibliographiques dans les temporalités passées, présentes et futures en permettant de conserver la mémoire et de faire le lien avec le passé et déposer des traces de son existence, de se raconter et d'expérimenter ses identités plurielles. Dans ce cadre, le rôle des institutions éducatives et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 13-34[article] Les pratiques numériques des personnes à la rue : un support au maintien biographique de soi [texte imprimé] / Marianne Trainoir, Auteur . - 2019 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 13-34
Mots-clés : numérique construction de soi Résumé : Cet article questionne sur comment la manière dont les pratiques numériques interviennent comme supports pratiques et symboliques dans la lutte pour le maintien de soi. L'hypothèse étant de montrer comment ces pratiques peuvent soutenir la recherche de continuité et de cohérence bibliographiques dans les temporalités passées, présentes et futures en permettant de conserver la mémoire et de faire le lien avec le passé et déposer des traces de son existence, de se raconter et d'expérimenter ses identités plurielles. Dans ce cadre, le rôle des institutions éducatives et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecole et inclusion / Sylviane Feuilladieu ; Charline Dunand ; Isabelle Guinamard in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : Ecole et inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur ; Isabelle Guinamard, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : handicap inclusion scolaire Note de contenu : - Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés en difficultés (p. 35-52)
- Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l'enquête EVS-H menée auprès d'enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales (p. 95-120)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019)[article] Ecole et inclusion [texte imprimé] / Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Charline Dunand, Auteur ; Isabelle Guinamard, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019)
Mots-clés : handicap inclusion scolaire Note de contenu : - Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés en difficultés (p. 35-52)
- Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l'enquête EVS-H menée auprès d'enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales (p. 95-120)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations / Ghislain Leroy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-72 Langues : Français Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 53-72[article] Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 53-72.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 53-72
Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball / Elisabeth Magendie in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73-94 Langues : Français Mots-clés : EPS travail des élèves Résumé : L'étude présentée dans cet article est conduite à partir d'analyses approfondies de cas singuliers. Elle s'attache à comprendre l'expérience de trois élèves qui ne se sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d'élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s'installer dans une posture d'élève d'apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 73-94[article] L'expérience d'élèves non engagés dans les tâches proposées en EPS : études de cas en volley-ball [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2019 . - p. 73-94.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 73-94
Mots-clés : EPS travail des élèves Résumé : L'étude présentée dans cet article est conduite à partir d'analyses approfondies de cas singuliers. Elle s'attache à comprendre l'expérience de trois élèves qui ne se sont pas engagés dans les tâches proposées en EPS, afin d'élucider ce qui fait obstacle à leur engagement et les empêche de s'installer dans une posture d'élève d'apprenant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral