BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émotions'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aimer. 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 1, Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29[article] Aimer. 1, Regards multiples [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-29.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) . Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France / Delphine Guedat-Bittighoffer in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus d'autoformation : que nous apprenent les trajectoires en CRL ? / Peggy Candas in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Processus d'autoformation : que nous apprenent les trajectoires en CRL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Candas, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage langue étrangère autonomie environnement hasard émotions réflexivité créativité Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche portant sur l’analyse de trajectoires d’apprentissage autodirigé d’étudiants en centre de ressources de langues. Ils montrent un pilotage flou du processus d’apprentissage par l’apprenant, relativisant la nécessité de compétences organisationnelles très développées au profit de capacités comme la tolérance à l’incertitude, la flexibilité et les capacités réflexives. L’étude identifie aussi d’autres facteurs majeurs structurant les trajectoires : l’environnement, le hasard et les affects. La pertinence éventuelle de la notion de créativité pour décrire le processus d’apprentissage autodirigé est discutée.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 30-37[article] Processus d'autoformation : que nous apprenent les trajectoires en CRL ? [texte imprimé] / Peggy Candas, Auteur . - 2013 . - p. 30-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 30-37
Mots-clés : apprentissage langue étrangère autonomie environnement hasard émotions réflexivité créativité Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche portant sur l’analyse de trajectoires d’apprentissage autodirigé d’étudiants en centre de ressources de langues. Ils montrent un pilotage flou du processus d’apprentissage par l’apprenant, relativisant la nécessité de compétences organisationnelles très développées au profit de capacités comme la tolérance à l’incertitude, la flexibilité et les capacités réflexives. L’étude identifie aussi d’autres facteurs majeurs structurant les trajectoires : l’environnement, le hasard et les affects. La pertinence éventuelle de la notion de créativité pour décrire le processus d’apprentissage autodirigé est discutée. Tout mignon, le chaton in Wakou, 309 (12/2014)
[article]
Titre : Tout mignon, le chaton Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : crèche chaton record émotions Note de contenu : La crèche des animaux ! P 4-9
Joli chaton roux P 12-15
Les records des poissons P 18
Que d'émotions ! P 24-25
in Wakou > 309 (12/2014)Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations / Ghislain Leroy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-3 (2019)
[article]
Titre : Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-72 Langues : Français Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 53-72[article] Le travail des émotions enfantines à l'école maternelle. Contribution à l'étude des primes socialisations [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 53-72.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-3 (2019) . - p. 53-72
Mots-clés : école maternelle (établissement) émotions Résumé : Un des objectifs de l'école d'aujourd'hui est un travail socialisateur des émotions enfantines. Certaines émotions sont valorisées alors que d'autres sont disqualifiées. L'article relate une expérience mise en place avec deux types d'enseignants : ceux qui instaurent un régime émotionnel scolaire avec douceur et tolérance et ceux qui instaurent une autorité scolaire plus franche afin de connaitre les répercussions sur les émotions de enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral