BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
103 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexivité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
[article]
Titre : Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30[article] Accompagnement et analyse de pratiques professionnelles en groupe [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2018 . - p. 13-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 12 (03/2018) . - p. 13-30
Mots-clés : accompagnement éthique relationnelle posture processus collectif réflexivité Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles (APP) est souvent évoquée comme une démarche d’accompagnement. Ses spécificités dans le cadre d’un groupe sont cependant rarement précisées. Ce texte a pour but de réfléchir aux liens entre accompagnement et APP en s’appuyant sur des écrits et les expériences d’animation et de formation à l’animation de l’auteur. Quelle place les aspects d’accompagnement peuvent-ils avoir ? Sous quelles formes ? À quelles conditions ? Avec quels effets ? Les réflexions sont développées selon trois angles complémentaires en lien avec : a) le dispositif global d’APP ; b) les processus spécifiques d’accompagnement de l’exposant par le groupe ; c) le travail de facilitation et la relation de l’animateur avec le collectif. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
[article]
Titre : Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social Type de document : document électronique Auteurs : Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement Résumé : Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6538 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)[article] Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social [document électronique] / Julie Chabert, Auteur ; Franck Léard, Auteur ; Marc Souet, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 52 (07/2019)
Mots-clés : écriture situation interlocutive réflexivité identité professionnelle accompagnement Résumé : Confronté de manière croissante aux difficultés des étudiants à livrer des écrits de formation qui soient la traduction fidèle de leur pensée, l'IFTS a mis en place une expérimentation pour accompagner les futurs travailleurs sociaux dans la structuration de leurs écrits. Cet accompagnement est focalisé sur l'écriture en tant que processus impliquant de multiples régulations et sur l'appropriation collective de l'écrit de formation. Ateliers collectifs, relecture plurielle et dialogue interrogatif avec la matière écrite invitent ainsi les étudiants à appréhender l'écriture comme un acte réflexif délibéré. Cet article se propose de rendre compte d'une démarche d'observation du processus pédagogique qui s'est déroulé sur une année pour élargir et développer cet accompagnement au sein de notre institution. Nous tentons de mettre en lumière les modalités qui permettent aux personnes en formation d'entrer dans l'écriture, d'en éprouver son cheminement et de convoquer l'autre, le lecteur, dans leurs écrits. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/6538 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique / Nicolas Sembel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
[article]
Titre : L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)[article] L’adossement réflexif à la recherche comme activité heuristique, praxéologique, critique [document électronique] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 33/2020 (2020)
Mots-clés : réflexivité adossement Durkheim, Emile : 1858-1917 Bourdieu, Pierre : 1930-2002 activité intellectuelle Résumé : Cet article repose sur un parti-pris méthodologique, celui du recoupement "dense" des trois concepts d’heuristicité, de praxéologie et de critique, dans une perspective plus empirique que théorique. Leur croisement "immédiat" par une définition étymologique et intellectuelle de base est un outil de travail. Cette opération permet d’abord de construire des définitions ancrées dans une pratique, moins élaborées théoriquement mais opérationnelles empiriquement. Elle offre ensuite des perspectives nouvelles produites par ce croisement. Les résultats permettent de combiner une relecture d’auteurs de l’envergure de Durkheim et de Bourdieu avec une recomposition des éléments fondant la politique de formation des enseignants et des CPE (Conseillers principaux d’éducation) adossée à la recherche. "Stimulés" par le contexte scolaire marseillais, nous montrons qu’une révolution intellectuelle et légale est possible dans ce domaine, centrée sur un développement professionnel construit autour d’une réflexivité métacognitive et critique, construisant des apprentissages présentant les mêmes caractéristiques. Notre "méthode" pourrait permettre de croiser d’autres auteurs, d’autres concepts, d’autres politiques, d’autres institutions et d’autres contextes. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réflexivité formation initiale des enseignants didactique action conjointe Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche "normative" du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 64-87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur . - 2019 . - p. 64-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 64-87
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réflexivité formation initiale des enseignants didactique action conjointe Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche "normative" du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69[article] L’analyse de pratiques professionnelles dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur ; Yann Vacher, Auteur . - 2020 . - p. 43-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 43-69
Mots-clés : intelligence collective réflexivité contractualisation étape de déroulement élément-clé Résumé : Ce texte a pour but de présenter une approche d’analyse de pratiques professionnelles (APP) s’inscrivant dans une perspective d’accompagnement, d’intelligence collective et de réflexivité. Après une brève mise en contexte historique de l’APP, quatre éléments de base au cœur de tout groupe d’APP sont identifiés (l’analyse, la pratique, les rôles et les contractualisations de la démarche). Puis les spécificités de la démarche sont exposées, tant du point de vue de son déroulement par étapes que des caractéristiques sur lesquelles elle repose, avec l’illustration d’un exemple d’une séance. Des facteurs facilitants et diverses compétences mobilisées et développées dans l’APP sont finalement évoqués. En ligne : https://www.aqcp.org/wp-content/uploads/3.-thiebaud-vacher-revue-app-16juin2020. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles / Céline Calmejane-Gauzins in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
PermalinkAnimer un groupe d’analyse de pratiques professionnelles : mobiliser diverses formes de régulation / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
PermalinkAnthropologie linguistique : le tournant sémiotique / Manon Him-Aquilli ; Suzie Telep in Langage & société, 172 (01/2021)
PermalinkApprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
PermalinkL’apprentissage de la participation à la réflexivité institutionnelle chez des intervenants en scolarisation à la maison / Christine Brabant in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-3 (12/2016)
Permalink